Thierry DEMANGE

Pleine Lune - Téléobj. 300mm + EOS10D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier en cherchant la fraîcheur sur mon balcon, la pleine lune se levait au dessus des immeubles, j'ai juste sorti le trépied Manfrotto le téléobjectif de 300 mm à f/D=4 pour faire quelques essais avec l'EOS 10D. La première image donne le ton jaune orangé de la lune au lever, la deuxième est juste mise en niveaux de gris sous Photoshop. Pose de 1/45s à 100 ISO
Voilà c'est sans prétention mais pour 300 mm, je trouvais ça joli et j'ai décidé de vous en faire profiter...

@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très joli.
Chez moi, hier soir, elle se levait à travers les arbres et dans la brume, c'était très agréable à regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Mais dis moi, c'est quoi, les deux "spots" très blanc dans Mare Imbrium et en bordure de Mare Tranquillitatis, du côté de Dionysus ??????
Y sont bizarres ... ????
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impacts de météorites en direct!!!

Tiens, Serge puisque je t'ai sous la main, je voulais avoir qq infos sur deux images que j'ai vues dans des anciens Ciel et Espace et qui t'étaient attribuées: une de saturne en couleurs où l'on perçoit très bien Cassini, et une de Copernic en couleurs également qui avait l'air somptueuse mais reproduite en tout petit.
Te souviens tu avec quel instrument et quel film tu les avais prises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne en couleur,
si elle était bien nette, c'était pris sur du kodachrome 64 vers 1979-1980 à la louche, au foyer primaire de F/16, donc 16 mètres, du télescope de 1 m du Pic du Midi, au 1/125 e me semble t-il. Je sais, c'est gâââcher, mais j'avais pas de barlow sous la main ! Par contre j'me suis jamais vraiment remis de l'image à l'oculaire... Bizarrement, le truc le plus époustoufflant, c'était pas les divisions dans les anneaux, mais bêtement l'anneau de crêpe, d'une présence et d'une transparence irréelles...
Copernic, par contre, je vois pas du tout...
chuis justement entrain de fouiller mes archives pour mettre mes plus beaux trucs en ligne, c'est Bob Saint Clar qui m'en a donné envie en me faisant remarquer un jour que j'avais fait une chouette photo de la comète Donati.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 14-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge !... pour le compliment et pour les remarques, ça m'a permis de me replonger dans mon atlas lunaire : les "spots" ce sont tous des cratères très lumineux à la pleine lune : dans Mare Tranquillitatis il s'agit justement du cratère Dionysius et dans Mare Imbrium il s'agit je pense de Pytheas. On peut noter également à l'extrême gauche le cratère Aristarchus et on en voit également beaucoup d'autres qui ressortent beaucoup à la pleine lune, notamment Bessarion, Manilius, Menelaus, j'en passe et des meilleurs.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour ta réponse!
Mon dieu, 16 mètres de focale seulement :0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

toutes mes félicitations pour ton image de Lune et ce qui m'impressionne le plus, c'est la quantité de détails que l'on peut obtenir avec une focale de seulement 300mm !!!

C'est super

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie, je suis bien d'accord. Une question, est-ce si on applique les mêmes paramètres mais en argentique, le résultat sera ressemblant? Parce qu'avec ma soeur, on s'essaie un peu à la photo, mais on ne sait pas vraiment comment régler les temps de pose... Si quelqu'un connaît les règles pour la Lune par exemple, je suis preneuse! Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, c'est vrai qu'avec le numérique on peut s'amuser facilement à faire des essais (pas de films à développer !!), en argentique je n'aurais pas penser faire la lune avec 300 mm de focale, à tort peut-être, même si c'est pas pour la résolution, le côté esthétique est sympa. Et il faut dire que le 300 mm Canon n'est pas pourri du tout !
Celinedl > ça dépend du film que tu utilises, de la focale(F/D) et des phases de la lune, il n'y a pas de règle, le mieux est de regarder ce que t'indique ta cellule est de bracketer un maximum, en argentique comme tu ne vois pas le résultat tout de suite il ne faut pas avoir peur de "crâmer" de la pelloche si on veut obtenir de bons résultats. Pour te donner un exemple, cette photo a été prise à 1/45 s à 100 ISO et à F/D=4, alors que le boitier m'indiquait 1/15 s. A partir de cette valeur tu photographie à 1/8-1/30-1/45-1/60-1/125 s et tu es presque sur d'avoir le bon temps de pose.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il a fait des progrès en 10 ans le p'tit Demange !!", Superfulgur aussi dis donc...
La réponse 10 ans plus tard, le spot à gauche c'est Aristarque.
Oups Thierry, j'avais pas vu ta réponse de l'époque !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2013).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand, Tomtom, Valère...sortez !
bon dites donc, fait pas beau chez vous pour une fois, z'avez rien d'autre à faire que de ressortir des antiquités en plus c'est pas ma meilleure lune si j'ose dire !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ta pleine lune, il va falloir que je poste la mienne

a+

Chris

oops javais pas vu que c'était une antiquité, désolé

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oh, c'est pas moi c'est Bertrand qui fait que chercher des vieilleries !!
"fait pas beau chez vous pour une fois", hein ? T'es sûr de ce que tu écris ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant