Colmic

North America au 10D + Télé 180, ciel pourri

Messages recommandés

Salut,

cette nuit n'était pas propice à la prise de vue, le ciel était complètement voilé et laiteux, et le Cygne se trouvait dans le halo de Paris (50kms).

Enfin, on était sur le terrain d'Enfer avec FredGui et zirkel, fallait bien faire quelquechose

Le Vixen étant en expertise, j'en ai profité pour sortir le télé-objectif Sigma 180/3,5 APO Macro, et toujours le Canon EOS 10D, le tout sur l'EM200, autant dire qu'elle n'était pas surchargée

Voici donc NGC7000, North América, dans le Cygne, avec 5 poses de 120 secondes.

compositage en pleine taille (3072 x 2048) directement sous PSP7 (calques et mode écran), ajustement de l'histogramme, contraste et saturation des couleurs, puis réduction en 800 x 600, c'est tout.

Voici donc :

On essaiera de faire mieux quand le ciel sera meilleur !

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et bien vu les conditions, on voit qq chose donc c'est pas si mal que ça

"Colmic, l'astrophotographe de l'extrème !!!"

FredGui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

Eh bien pas mal du tout le 180 Sigma ! (quand Gérard le dit, on peut y aller les yeux fermés). Hier soir je n'ai pas tenté les nébuleuses du cygne, le ciel étant trop mauvais par contre as tu essayé de modifier la température de couleur, je pense qu'on peut obtenir des résultats très différents dans les rendus rouges. J'ai essayé sur M57 et les bleus sont assez différents en fonction de cette température.
Vivement les ciels bien noirs !
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les teintes obtenues avec les reflex numériques sont assez surprenantes, on s'attendrait plutot à du rouge en comparaison avec l'argentique; un peu de colorisation "psychologique" s'avérera-t-elle nécessaire à terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut michel,

ben c'est pas si mal comme image, vu les conditions de prise de vue épouvantables...
au fait, tu t'est réveillé à quelle heure?

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... y'aurait pas eu des tests de la sensibilites des capteurs des APN suivant les longueurs d'ondes ? Un peu comme les films argentiques quoi. Parce que sans traitement numerique ou sans savoir quelle est la bonne balance des blancs c'est limite pas genial comme image. Je parle bien sur des couleurs (enfin de LA couleur : le jaune) parce que la nebuleuse apparait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai volontairement pas repris les couleurs, je rappelle que cette image est prise dans le halo de Paris (50 bornes), avec un passage incessant de nuages d'altitude.

La couleur est donc un tantinet "artificielle"

Moi perso, je trouve que le 10D s'en est bien sorti, je pensais vraiment rien choper du tout

D'ailleurs, 10 minutes plus tard, j'ai tenté la dentelle NGC6960, ya que dalle qui sort alors qu'elle est sensée pêter plus que l'autre dentelle que j'ai postée la semaine passée

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant