wguyot

M13/M8 et canon G2

Messages recommandés

une question William :l'APn était en mode manuel ou tout auto ? c'était quoi comme sensibilité ?
parceque ton image est quasimment pas bruitée ,pour un apn c'est une image vraiment sympa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max : il était en mode mannuel, RAW, 400 ISO. Il n'y a quasi aucun bruit car il prend un dark après la prise de vue. Il soustrait automatiquement le dark et il te livre une image rarement bruitée. Pourtant il faisait relativement chaud : vers les 15°C. Au début, cet hiver, je tenais à faire d'autres darks. Je faisais des master dark et je m'amusais à soustraire tout cela aux photos. Et puis un jour j'ai comparé avec et sans dark supplémentaire. La différence est très très faible.
Si seulement il y avait un moyen de pousser le temps de pose au delà des 15 secondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vos arguments. On fait de l'astrophotographie pour s'amuser, et si en plus c'est simple c'est bien sympa. Il semble bien de pouvoir poster des images sans qu'elles soient forcèment au top, MAIS de la même façon, je ne verrais pas trop l'intérêt d'un forum consensuel ou tout le monde passerait du temps à se passer de la crème, putain qu'elle est belle ta nébuleuse. On a aussi le droit de faire des critiques, non ? même si elles sont négatives ?
Je regarde l'image de M13 et, désolé, j'ai réellement du mal à être convaincu : De part et d'autres de M13, il y a deux étoiles un peu plus brillantes que la moyenne (pour ceux que ca amuse, SAO 65508 au nord de magnitude 6.9 et SAO 65481 au sud, de magnitude 7.2), et elles permettent de juger de la profondeur de l'image. Tous les observateurs ayant déjà observé M13 connaissent ces deux étoiles. Et là je trouve un M13 tout riquiqui en plein milieu de l'image. Même avec une lunette de 60mm en visuel, M13 apparait plus gros (i.e. plus de magnitude limite) que ca. Sur l'image prise au G2, il n'y a que le centre de M13, la partie la plus brillante, qui aurait été photographiable avec du TMax en une minute de pose, sans suivi, sans étoile guide, sans rien et tout aussi profonde. La couleur en moins, et le fait d'avoir à scanner le document en moins aussi.
Par ailleurs, la qualité de l'optique, ou du moins la forme des images, c'est pas trop ca non plus. Et je ne vais pas dire que je les trouve géniales si elles me semblent plutôt limite, non ?
Alors pour faire dans le consensuel, continuez, vous avez une marge de progression. Ce n'est ni une condamnation des APNs en général, ni du fait de poster des images qui ne sont pas top de la mort qui tue, mais je pense réellement qu'on peut mieux faire avec des boitiers qui ont une pose un peu plus longue que 15 secondes ou en s'acharnant un peu plus.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On fait de l'astrophotographie pour s'amuser, et si en plus c'est simple c'est bien sympa". C'est cela, tout cela, rien que cela.

Voilà c'est le mot de la fin pour moi car sinon je reste sur ma faim avec tes commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a le fond et la forme, c'est si difficile que ca à comprendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Alain .

Mais bon sang de bonsoir , William , espèce de fainéant , mais tu vas t'acharner un peu plus ! Si au prochain trimestre , la qualité de tes images prises avec le G2 ne s'est pas améliorée substantiellement c'est le redoublement assuré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Pour une fois je vais donner mon avis sur ces critiques :
Alain fait des remarques avec sa vision professionnel ,donc il ne faut pas s’attendre a ce qu’il cire les pompes a la première photo venu ! Mais pour une fois il y a d’autres commentaires que des superlatifs justifiés ou non .D’un point de vue esthétique M13 n’est pas terrible mais M8 est très bien. En tout cas ce qui est intéressant c’est de voir ta progression , car le mérite est bien d’améliorer sa technique par soit même et rien que pour ca tu peu êtres fier de tes prises de vue et on attend la suite.
Pour le coup de l’appareil, il est certain que l’achat de cette APN pour les instruments modeste n’est pas justifié pour cette utilisation, mais c’est comme si l’on voulait comparer des prises de vues avec une web cam sans tenir compte du coup d’un pc s’il n’etait utilisable que pour piloter le capteur, et uniquement pour ca.
L’avantage de l’astronomie depuis une petite dizaine d’années c’est de pouvoir détourner du matériel qui n’est pas prévu pour cela a la base, et c’est le véritable progrés.Le temps des photos baveuse et imprécise de l’argentique en haute définition est bel et bien finis ….et c’est temps mieux !
Il ne faut pas oublier que si le WEB n’existé pas on n’en serait pas la aujourd’hui alors qu’une bonne photo etait la preuve d’une bonne maîtrise de l’auteur et de lui seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec 3780, c'est vraiment de la merde comme photo ! et puis y en a marre de ces amas globulaires qui sont bleus c'est vraiment n'importe quoi !
Sans compter l'orientation complètement inepte, ça sent le renvoi coudé à plein nez avec le Nord qui se ballade vers la gauche.
Quant à IC 4617 elle est présente sur le cliché mais n'apparaît même pas alors qu'on la voit en visuel dans un vulgaire 800 !
Heureusement qu'on voit le Y, parce que sinon...

Allez William, au boulot maintenant, fini la rigolade !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais,c'est vrai ça! Et puis commence par te payer une bonne optique, William. Comme ça t'auras plus de chances de plaire à l'autre es tête de lard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William
Superbes tes images , notamment celle de M8, pour des poses de 15sec c'est fort!!!!
Ne tiens pas compte des critiques qui fusent à droite et à gauche, le tout c'est de te faire plaisir!!!!!, de plus de voir de telles images prisent avec de nouveaux moyens photo, moi çà me fais plaisir aussi )
PS: Au fait tu es sur que le haut de ton M13 correspond bien au Pole Nord?? )

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair : C'est un peu normal que M13 soit pas magnifique. J'ai tenté d'utiliser le zoom pour ne pas avoir à mettre une barlow. Vu la pauvre quantité de lumière à la base (105mm) je trouve que le résultat est bien pour des poses de 15s pour si peu d'ouverture pour un APN qui n'a pas bonne réputation en astrophoto. Maintenant dans l'absolu cette M13 est plutôt très banale à mon avis. Mais bon cela fait toujours plaisir de faire une première M13 regardable Coté plaisir c'est certain que je preferre un M4 comme suit :

Il a été pris avec le 400mm sans zoom avec un nombre d'image du même ordre que M13.

Hale : Oui comme on voit le Y j'ai pensé que tu ne serais pas trop blessé ? Vexé ? Insulté ? Agacé ? La prochaine fois promis je n'utilise pas de RC promis Monsieur

Phil : l'optique de ma lunette est tellement pourrie que je crois que je vais l'utiliser pour faire cuire mes tranches de lard. Rien à faire d'autre !!! Euuu crois tu que je peux faire des tranches de foie gras frais dessus ?

JP-Brahic : Oui se faire plaisir, tout en progressant, mais surtout se faire plaisir.

Bon sinon pour les acharnés des traitements numériques : avez vous autre chose que IRIS pour compositer mes grosses images de 11 Mbits ? Y a t il des traitements pour corriger un mauvais suivi de la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William ,
Pour le foie frais , laisse Phil tenter l'expérience ( il lui est plus facile d'avoir de la matière première ) mais puisque enfin tu te décides à regarder la réalité en face et à rendre aux objets leur fonction première ( comment pouvais tu raisonnablement esperer utiliser une traveler pour faire de l'astro ! Grand fou va ! ) ben , si tu aimes ça , à Mons , j'amène des figatellu et on les fait griller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des figatellu ?
Par contre si tu veux je peux t'amener du Saint Nectaire... Bon bien entendu faudrait que dans le coin vous ayez des petits vins locaux qui tiennent la route... Enfin sans te mettre la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum…. ! Malin le William ,il nous présente le pire avec M13 pour échauffer les esprits critique alors qu’il a en réserve du très bon comme M4 avec plein de n’étoiles toute ronde !.Je passe commande pour une M17,M11,M5,les amas d’ophiucus,une région dense de l’ecu,avec le 400mm,ca doit le faire non ? C’est possible ?et puis aussi M57 ,M27,un morceau des dentelles,etc…etc…etc…
Pour aout je te donnerai une autre liste…….
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ,trés bien les devoirs de vacances pour William ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair : Bien Monsieur, c'est noté Monsieur. Je vous les sers entre deux tranches de Albireo ou bien entre deux Stephenson 1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant