HaleBopp

M95 (& sa SN) au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Allez, je continue avec mes dessins. J'avais engrangé du stock pour les mauvais jours (et on est d'dans..)

Voici donc M95 et sa SN.

Au T500, la galaxies est peu lumineuse et peu contrastée mais sa structure en theta est assez évidente. Au centre, on voit un faible noyau ponctuel dans un bulbe circulaire qui se prolonge sur les côtés par une barre dont chaque extrêmité présente une condensation légèrement plus brillante. Tout autour, on voit l'anneau périphérique qui encercle la barre. Celui-ci est légèrement ovalisé avec un grand axe perpendiculaire à la barre. En le détaillant longuement, on peut constater que cet anneau n'est pas homogène. Il s'interrompt au Nord sur une petite portion, et de façon symétrique il devient un peu plus grêle dans sa partie Sud mais sans qu'il y ait d'interruption. On devine difficilement quelques zones de densités ainsi qu'une ébauche de départ de bras spiral à l'Est vers le Nord et à l'Ouest vers le Sud. En revanche, malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à voir la moindre trace de la partie périphérique de la galaxie (à l'extérieur de l'anneau). C'est assez frustrant car je l'ai vue sur plusieurs dessins faits avec des diamètres plus modestes. Du coup la supernova perd un peu de son charme parce qu'elle semble "loin" de la galaxie, comme s'il ne s'agissait que d'une vulgaire étoile de notre Voie Lactée.
En comparant avec les étoiles environnantes, j'estime sa magnitude entre 13 et 13,5.

Le dessin (en aperçu 50%) :

Et LA FULL (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/m95_20120324.png

C'étaient de belles émotions en tout cas. J'en ai même oublié de pointer M96 à côté.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on va encore se surprendre à  passer en vision décalée

superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très très belle représentation de cette galaxie et belle présentation du sujet...

Bravo

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es aux dessins des galaxies ce que la comète Halebopp est aux comètes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaou, quelle subtilité dans le rendu !
Et des détails difficiles, tel que le décrochement dans la spire de gauche près de la barre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand que tu fais un bouquin avec tous tes dessins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, et merci pour vos réponse !

astro_rambo > C'est une échelle que je me suis faite pour voir les différences d'affichage suivant les navigateurs, les systèmes d'exploitation et les machines. Elle donne les valeurs RVB comme pourcentage. 0% = noir / 100% = blanc.
En RVB valeur réelle 8 bit ça donne 0 (pour 0%), 13 (pour 5%), 26 (pour 10%), 51 (pour 20%), 102 (pour 40%), 153 (pour 60%), 204 (pour 80%), 229 (pour 90%), 242 (pour 95%), et 255 (pour 100%).
J'avais en effet remarqué qu'il pouvait y avoir beaucoup de différences d'affichage indépendantes de l'écran suivant les configations. Et cette échelle me permet de contrôler très précisément ce qui se passe avec une application de colorimètre numérique. En gros c'est juste un truc pour moi.

maire > Pour quoi faire ? Tu comptes résilier ton abonnement à internet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant