stéphane

une sortie du LB300 .... pour une fois! :)

Messages recommandés

bonjour à tous,

hier soir, pour changer de mon matos astrophoto habituel, j'avais décider de sortir mon dobson pour lui faire prendre l'air!

samedi soir, le vent était tombé, pas de lune; bref de bonnes conditions pour faire du visuel ciel profond tranquillement!

Arrivé sur mon site habituel vers 23h30, montage de la bête, collimation au laser et réglage de l'alignement du chercheur avec le 26mm et saturne! Hop, c'est parti, le PSA dans une main, la cage du secondaire dans l'autre !

J'échange le 26 par le 9mm LV, je recentre saturne dans le chercheur : c'est dans le champ de l'oculaire, nickel !
mais je trouve saturne bizarrement floue .... un détour par mars : pas mieux!

retour au collimateur (le montage de la jupe a du modifier les réglages), et direction la polaire : elle est bien double! cool ! Mizar aussi!
Direction Castor qui est déjà bien basse : elle aussi est bien double!
bon, la collimation doit être pas trop mal!

Pendant que j'étais sur les doubles, demi tour et direction Albireo qui était en train de se lever : bien que basse, elle est toujours aussi belle!

Profitant du 9mm toujours installé, je remonte un peu vers M57 et son rond de fumée toujours suspendu. Retour sur saturne, bien plus nette avec titan qui trone juste en dessous.
Puis direction M13 qui est magnifique au 9mm! Mais pour les galaxies, je préfère un grossissement plus faible, je passe donc au 17mm hypérion .... M13 y est toujours aussi beau!
un peu plus vers l'ouest, coma berenices me tend les bras : avant de partir en vadrouille galactique, petit détour par M53. Puis direction M64 : l'oeil noir est bien visible, c'est superbe!
Puis je me lance vers ngc4565 : bon, ça, c'est une étoile et en dessous, ya quelque chose, mais ça doit être ngc4494, continuons, continuons, yes! le beau fuseau est là!
Allons encore un peu plus vers l'ouest avant que le lion ne soit trop bas : le trio ne tient pas dans le champ mais M65 et M66 sont déjà magnifiques en duo; petite translation et ngc3628 est bien là!

Retour vers l'est pour un petit passage dans la vierge : bon, bien sur, yen avait partout! mais c'était autour de M87!

changement de direction, la grande ourse est au zénith : zou!
je commence par M108 : pile poil dessus du premier coup!
on bouge un peu, hop, M97 se retrouve aussi dans l'oculaire : les deux tiennent presque (mais pas) dans le même champ!
un peu plus prêt du zénith : M51! Magique! la spirale est bien visible!!
je me dis : "quand même la transparence ne doit pas être mauvaise" : pas d'humidité, je me retourne : effectivement je distingue la voie lactée dans le cygne pourtant pas bien haut!
Bon, je retourne sur M51, c'est trop beau!

Puis je glisse vers M63 (enfin, dit comme ça, ça a l'air simple mais ça m'a pris un petit moment quand même pour la mettre dans l'oculaire, c'est que je ne suis pas un pro du visuel manuel, moi! ).... pour terminer ma course dans M3!

Oui, ça sentait la fin, je tombais à nouveau sur des amas globulaires!
D'ailleurs, j'ai terminé par M92 qui trainait pas très loin! ..... ah non, j'ai jeté aussi un oeil sur M4 qui était pas bien haut mais quand même bien visible!

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes pérégrinations de cette nuit : 2h de balade nocturne dans le calme et la fraicheur de la nuit!
Je me rends bien compte que je manque pas mal de pratique pour pointer les objets, mais avec le PSA et un chercheur bien réglé, on finit par y arriver ... c'est juste un peu plus long pour moi que pour les habitués!

En tout cas, j'y ai pris grand plaisir ... et c'est tout ce qui compte!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard 50 jours que ne l'ai pas observé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Belle promenade que voilà !!

Avec un 300, c'est sûr que cela doit bien donner par une nuit transparente...

Du coté du Cygne, il y a aussi une double très sympa c'est (je crois) Omicron du Cygne : c'est une double colorée un peu à mi chemin entre Deneb et Delta du Cygne. Moins serrée qu'Albiréo elle est, je trouve, aussi belle.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle balade ! Rien à dire, ces chinois en donnent pour le pognon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super balade intergalactique Ca doit un peu changer de l'astrophoto, non ? En visuel tu as moins de couleurs, moins de beaux détails, mais tu as le privilège de voir les objets en vrai, sans retouche, c'est ce qui fait toute la différence J'ai beaucoup d'amis astrophotographes qui pendant les interminables séries de poses ne rchignent pas à observer dans les autres télescopes, voire arrivent avec deux instruments, un pour la photo et un pour le visuel. On peut les comprendre, une pose de deux ou trois heures ça doit être un peu long à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour les commentaires!

Cédric Perrouriefh> je ne compare pas les deux pratiques, en fait ça n'a pas grand chose à voir mais les deux m'apportent du plaisir!
pour l'instant (enfin, c'est un instant qui dure depuis 10 ans! ), je préfère toujours la photo au visuel pur (d'ailleurs, j'ai pas pu résister de ressortir tout le matériel astrophoto hier soir ).
Malheureusement, l'ensemble photo - visuel tiendrait difficilement dans ma voiture pour pouvoir faire les deux en même temps...

Le LB me sert la plupart du temps à faire des soirées publiques auprès de mes collègues de boulot (et leurs familles) sur mon lieu de travail (oui, je bosse à la campagne ); c'est sympa de partager et de faire découvrir mais tout seul sous les étoiles, à prendre son temps, à choisir ce que l'on veut, c'est peut-être plus égoïste et le plaisir différent, mais c'est bon aussi!

De toute façon, j'ai jamais bien compris cette manie d'opposer les différentes pratiques de l'astronomie amateur ...... moi, de toute façon, je les pratique quasiment toutes à divers degrées! (à part le dessin, la radio et la spectro .... et encore, pour cette dernière, j'ai quand même un mini réseau sous la main dont je ne me suis pas encore servi! ).

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans opposer l'astrophoto avec l'observation, je pense qu'il y a quand même des différences entre ces deux pratiques, et je pense que les deux procurent une satisfaction de nature différente. L'astrophoto, je suppose que c'est le plaisir du travail bien fait, après plusieurs heures de dur labeur, quand les images sont bien retraités et qu'on se repose en les contemplant. On doit se sentir fier de son boulot et goûter le côté esthétique à ce moment là. J'imagine que c'est comme ça que ça se passe ?

L'observation visuelle est un plaisir plus immédiat et intense, pour celui qui y est sensible. Je n'ai jamais pu me mettre à la photo et j'y ai clairement renoncé pour deux raisons : je redoute de démêler des décamètres de câbles par -20° et faire l'opération inverse 6 heures plus tard avec la fatigue en plus, et surtout à mon goût le jeu n'en vaut pas la chandelle : je suis plus sensible à la puissance instantanée des objets observés en direct, même avec moins de finesse et de couleurs, et à la recherche désespérée (ou pas ) de tous ces détails, qu'à la beauté "après coup" d'une photo passée sous Iris et Photoshop. C'est un peu comme certaines personnes qui préfèrent écouter un album enregistré en studio, quand d'autres assisteront plutôt au concert... J'ai l'impression que les observateurs sont un peu comme ceux qui se rendent au concert : le son y est moins parfait, mais il y a quelque chose d'excitant qui est impalpable, le "direct" en quelque sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement pareil que toi, Cédric, je ne saurais mieux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est un peu ça ... sauf que j'aime bien installer et désinstaller tout ça, même à -20°! (enfin, ça descend rarement à -10 par chez moi! ).
Et une fois qu'on a l'habitude, c'est plutot rapide à faire (1h entre le moment où j'arrive et où je lance le première pose - 40min dans le sens inverse).
Le plaisir de la photo finale résulte dans l'ensemble du processus : du choix de la cible, à l'installation, l'acquisition, le moment passé sur place, le traitement, l'utilisation et l'apprentissage des logiciels .... pour une image qui, parfois, se rapproche de qu'on voulait au départ!
image faite avec son propre matériel, réglage compris! (en tout cas, en ce qui me concerne, c'est important).

le tout participe au plaisir de la photo astro ........ mais s'installer en 10min, pas avoir besoin de 220V, changer d'objets tous les 5min si on le souhaite, scruter dans un oculaire pour discerner les petits détails dus à des photons qui ont voyager des millions d'années pour percuter la rétine, le tout dans un "silence" et une obscurité naturel est également un grand plaisir! ..... mais pour l'instant, la photo est encore devant!
C'est surement lié à des rêves d'enfance : la première fois que j'ai mis l'oeil derrière une lunette (vers 10 ans) et que j'ai vu saturne, je voulais immortaliser cette vision!
Il a fallu que j'attende l'avènement du numérique populaire pour enfin commencer à assouvir vraiment ce désir!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-05-2012).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un Croa vivant et bien intéressant, comme je les aime. çà donne envie. Le pb en ce moment, c'est que les nuits sont tres courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant