HaleBopp

NGC 4361 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Yo !

Voici mon tout dernier dessin : NGC 4361. C'est une nébuleuse planétaire assez brillante située dans le Corbeau.

Elle n'était pas visible aux jumelles 15x50, mais heureusement, on la trouve facilement au T500 à faible grossissement et sans filtre.
Les conditions étaient au top et je me suis fait plaisir même avec un objet aussi bas.
Comme d'habitude, j'ai essayé tous les filtes que j'avais sous la main et c'est encore sans filtre que j'ai préféré me rincer l'oeil. L'UHC est pas trop mal car la centrale y est encore visible mais globalement les filtres assombrissaient trop l'image sans apporter détail supplémentaire. Par conséquent, ce fut une observation 100% bio et naturelle.
Donc au T500 sans filtre, la nébuleuse a un diamètre assez confortable. Sa centrale est immédiatement visible. La NP n'a pas de couleur particulière, peut-être vaguement métallique. Au premier coup d'oeil, c'est drôle, elle ressemble plus à une galaxie qu'à une NP. Ses contours ne sont pas très francs, et elle n'est pas ronde. Elle a une partie centrale ovalisée avec 2 triangles plus discrets de chaque côté, comme un ballon écrasé entre 2 chapeaux chinois.
En détaillant l'image, on devine une zone légèrement plus sombre autour de la centrale et on constate que chaque chapeau chinois est en fait un crochet qui part de l'ovale central et se courbe de chaque côté mais sans retoucher l'ovale central. Le crochet qui est au SO est plus facile à voir.

Avec le dessin ça sera plus facile à comprendre (en aperçu 50%) :

Et LA FULL (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc4361_20120325.png

J'espère que ça vous donnera envie d'aller la voir !
À bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bien rendue ! Bravo, on sent à peine les isophotes informatiques, c'est splendide. Encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon rendu en effet, bravo pour ta maitrise !! Je vais m'y essayer ce weekend...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages.
Oui, les lignes isophotes, c'est ma bête noire. J'ai essayé je ne sais combien de méthodes différentes dans Photoshop pour les limiter et ce n'est pas facile. Dès qu'on fait un dégradé elles apparaissent. C'est pénible. Le seul moyen réellement efficace pour ne pas en avoir c'est de faire des dégradés en jouant sur la densité de pixels plus clairs et non pas sur la luminosité pixels, comme je l'ai fait pour le halo autour de Sirius.
Mais dès qu'on diminue la transparence, qu'on file des coups de gomme progressifs ou qu'on y colle un masque de fusion elles apparaissent.
Dans tous les cas, il vaut mieux rester en format PNG qui dégrade sacrément moins l'image de ce côté-là que le JPG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image me rappelle furieusement une vision à Ceillac au T560. Il faudrait que je recherche si j'ai noté l'observation de cette NP. En tout cas, elle vaut le déplacement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très proche du rendu que j'avais cette nuit dans le 800, pas à dire, toujours une bonne surprise lorsqu'on clique sur tes posts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'elle ressemble à l'oeil de chat à faible grossissement,la couleur en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant