Olivier Meeckers

Mars le 4 août

Messages recommandés

Mars capturée ce matin du 4 août à 2h17 TU, peu après le passage de la planète au méridien, avec le TSC-225. Le seeing était très correct, environ 8/10, et la transparence à 4/5, température de 18°C, humidité peu présente et vent très faible.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE, en effet y'a du mieux.... en planétaire y'a que la Persévérence qui paye... Amicalement YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point Didier, je fais ce que je peux, mais avec la turbulence, même légère, c'est pas toujours évident de voir où elle en est surtout avec de longues focales . Pourtant, j'ai adapté un cabestan sur mon instrument qui me permet de fignoler la MAP.

Notez que je fais de la webcam depuis trois mois seulement, donc j'en suis toujours à mes premiers titubements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la turbulence on en est tous là ! A moins de bénéficier d'un site exceptionnel qui offre de nombreuses nuits stables dans une année.
Bref, voici un petit conseil qui aide à la mise au point si tu utilises le freeware Qcfocus qui gère le logiciel d'acquisition de ta webcam (quelle est-elle au juste ?).
Tu choisis ton format en 320x240 et tu cliques sur l'onglet exposition. Tu coches la case 'tout automatique' et tu attend que les réglages se stabilisent. Ensuite tu décoches cette case. Tu choisis 30 images/sec. Ensuite tu cliques sur le prochaine onglet, tu mets l'exposition en automatique avec la vitesse d'obturation à 1/25. Tu cherches ta mise au point (la tache surrexposée doit diminuer pour former un disque aux bord les plus nets possible).
Tu baisses le gain progressivement le plus bas possible (vers la gauche) sans que ton image soit trop sousexposer. Si avec le gain en position mini ton image est toujours surrexposée augmente la vitesse de l'obturateur puis joue ensuite sur le gain qui doit rester le plus bas possible. Toutes ses opérations doivent être réalisées pendant l'acquisition de films en format 320x240 à 30im/s ainsi que et surtout la mise au point. Ses films bien entendu tu les effacera. Ensuite tu passes en format 640x480 et tu regardes si le bord de ta planète est bien tranchant sinon tu affines tes réglages. Maintenant, si la turbulence est trop importante et ne te permet pas de d'acquérir de bon cliché ne perd pas ton temps, mieux vaut rentrer te coucher et remettre çà à une autre soirée d'observation.

Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, merci pour le tuyau! On m'avait déjà conseillé une telle technique, je n'y pensais plus!

Pour ce qui est de mon site d'observation, la turbulence est très variable comme partout. Mais il faut savoir que je suis plus haut en latitude que la plupart des Français puisque je me situe à plus de 51°N, ce qui n'aide pas pour Mars.

Allé, pas d'excuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je fais aussi ça, je prends une video et je fais la mise au point pendant !
Par contre je reste e, 640 et je met la fenêtre en plein écran.

Mais c'est clair que c'est une galère monstre, je me demande ce que vaut l'aide à la mise au point d'astrosnap faudra essayer une fois.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un mot concernant le message de Didier Favre : il y a plusieurs écoles concernant le réglage du gain.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains font leurs meilleures images avec un gain faible, d'autres (dont je fais partie), font leurs images avec un gain élevé (curseur du gain à environ 60 à 80% vers la droite).

J'avais fais des essais comparatifs avec des images de Jupiter en enchaînant les images avec gain faible, puis gain élevé, puis gain faible, puis gain élevé ... etc, en ajustant simplement la vitesse d'obturation à chaque fois (et sans toucher à la mise au point).

Ce que j'avais remarqué, c'est qu'un gain faible préserve mieux les couleurs, mais que le gain élevé donne une meilleure résolution.

Aujourd'hui, je fais donc mes images en LRGB, en procédant ainsi :
- une acquisition à gain élevé (donc temps d'obturation court) pour la Luminence,
- une acquisition à gain faible (donc temps d'obturation plus long), pour la couleur.

Ces considérations sont sans doute à pondérer en fonction de la qualité du ciel :

- si la turbulence est sensible, un temps de pose plus court (donc un gain élevé) permettrons sans doute de "figer" un peu plus la turbulence qu'un temps de pose plus long dû à un gain faible.

- s'il n'y a pas de turbulence (rêvons un peu ...), alors on ne gagnera pas grand chose à raccourcir le temps de pose, par contre, on y gagnera en rendu des couleurs en utilisant un gain faible ...

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il n'y a pas de solution miracle et qu'il faut faire en fonction de son instrumentation. Ceci dit mon message, même si je fais partie de ceux qui utilise le gain faible, concernait la procédure que j'utilise pour la mise au point.
Tes infos sont intéressantes, je vais tenter l'alternance des gains si je puis dire ainsi.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier : il y a plein de manip à essayer ... de mon coté, j'ai comparé gain faible/gain élevé en faisant le même traitement des images dans les 2 cas. Or, avec un gain faible, on a des images brutes moins bruitées, et on peut sans doute compositer moins d'images (donc éliminer les moins bonnes) ... ce qui peut consituer un avantage en terme de résolution à l'arrivée !

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant