JMBeraud

Une petite sortie pour s'aérer les méninges...

Messages recommandés

Hello les Dobsoneux et autres lunéteux extrêmes,

Hier soir je me suis fait une petite sortie avec le T400, le ciel était dégagé, et j'avais trop envie... je n'avais pas sorti le matos depuis cet hiver, faute de temps, faute de beau temps, et d'énergie.

Après 20min de route question de monter un peu (dans les 750m) et de m'éloigner des lueurs des villages du coin, je me retrouve à mon spot.

Pendant l'installation entre les rangées de foin pas encore bottelé, j'ai eu la surprise de voir une souris me passer litéralement entre les jambes, même pas peur de moi, tranquille, j'aurais pu la prendre en photo...

J'ai ensuite bidouillé un pare-lumière parasite coté opposé au PO avec un carton et du scotch, ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que je me fasse un truc un peu plus sérieux, et à chaque fois je ressort le carton et le scotch...

Je ne vais pas vous faire le CROA habituel dans le détail, un poil de flemme m'envahit...et ce serait long.

J'ai potassé 1/4 d'heure mes cartes 4N et 5N de Toshimi Taki plastifiées, et je suis parti à l'abordage.

En deux mots, je me suis tapé les amas globulaires dont M53 qui avait échappé à mon souvenir, je me suis balladé sur quelques objets connus (M57, M51, etc.), puis j'ai passé du temps dans la région de Coma Berenice à partir de Vindematrix.
Y'a vraiment du monde par là, très sympa, un bon nombre de tachouilles plus ou moins définies...et pour être honnête je m'y suis perdu plusieurs fois, ayant besoin de revenir à un point connu avec le Nagler 35 pour savoir quel Messier j'observais aux Ethos 8 et 13. Même comme ça je suis sûr de m'être planté plusieurs fois de cibles...

Vers 1h15 j'avais envie de passer au OIII mais la fatique (pas super remis d'un décalage horaire...) et le rhume des foins (vu le lieu j'étais servi) ont eu raison de moi, j'ai plié les gaules.

En tout cas je suis requinqué, ça ait un bon bol d'air, et j'ai re-appris un peu mon ciel, les grand classiques ça va, mais au delà ça s'oublie vite sans pratique.

A bientôt,
JMarc


[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 17-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

La session devait-être très sympa ! Tu as de la chance d'avoir pu en profiter !

De mon coté, c'est toujours restriction pour cause de temps de mer.e

Il parait pourtant qu'on approche de l'Eté...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!


Sympa le CROA! Je vais probablement (certainement) basser pour un branquignole, mais que sont les cartes 4N et 5N de Toshimi Taki?


a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a répondu avant moi. Bien pratiques ces cartes, imprimés en A3, annotées et plastifiées, c'est le top sur le terrain. J'ai aussi une carte-bouquin grand format, je ne m'en sers que pour les détails et qu'assez rarement.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci pour le lien, je ne connaissait pas.


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau croa tres vivant comme je les aime.C'est fou comme nos scops se ressemblent! Ma dernière observation sur le terrain remonte à Avril.
Il est temps pour moi de remettre çà, si le ciel veut bien nous aider ici dans le Nord-Est. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant