Thierry DEMANGE

ça sent l'hiver : M42 - 300mm - EOS10D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré les passages nuageux, je suis monté hier soir au champ du feu avec Richard Galli pour faire quelques essais avec le 10D (sensibilité...) et passer un bon moment, il faisait pas bien chaud et il n'y avait pas grand monde par contre dans les trouées le ciel était transparent comme rarement.
Je vous poste un petit souvenir pris en fin de nuit : M42 au télé de 300mm à f/4 + EOS10D : pose unique de 3 minutes à 800 ISO sans Dark (je sais c'est pas bien !!!)

Voilà, @+

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, mais jete ton objectif c'est une horreur cote aberrations !!

bon, en moi radical , met un filtre anti-UV ca doit aider certainement

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 27-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

très belle image !
J'ai essayé d'atténuer le chromatisme et de changer un peu la couleurs sous photoshop, voici le résultat:

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais skywalker le calme et la courtoisie n'est pas interdite ici.
Parfois il peut être intelligent de ne pas regarder que le résultat mais l'intention avant de gueuler.
Si l'intention de la personne était d'aider c'est pas la peine de rabrouer.

Tu as vu tes propos? "jette ton objectif!!" tu pourrais pas dire "ton objectif me semble pas super bien corrigé".

Et le message que tu as répondu après mon post sans commentaires...

Y'a une certaine agressivité indirecte dans tes propos ça casse un peu l'ambiance je trouve ça dommage.

Bien sûr c'est mon avis qui n'est pas vérité universelle mais je le dis.

Amicalement quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker,
Il est vrai que le chromatisme est important, mais pour 80% celui-ci vient du fait que M42 était très basse sur l'horizon au moment de la photo, pour preuve la photo de north america que j'ai posté il y a quelques jours a été prise au méridien et je pense qu'on peut dire que le chromatisme est très faible. Si tu t'y connais un peu en photo, il s'agit du 300mm à f/4 série L et donc je peux te dire que je ne suis pas prêt de le jeter, je n'ai pas les moyens d'acheter le 300mm à f/2,8 qui il est vrai est meilleur.

Halfie> super tes manips sous PS, je suis toujours preneur de ce genre de travail, n'étant pas un pro du traitement. La réduction du chromatisme est spectaculaire (comment fais-tu ?) mais je préfère avoir un peu plus de bleu sur la nébuleuse qui se rapproche plus de ce qui sort en photo. Encore merci.
@+

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme attendu, le traitement a fait perdre bon nombre d'informations. Sans aucune hésitation, ma préférence va au cliché original. Que Halfie me pardonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se retrouve avec une image monochromatique alors que le premier cliché montre de belles nuances qui vont du bleu au rouge sans qu'il s'agisse là de chromatisme. Les extensions bien visibles sur le cliché du début ont tout simplement disparu après bidouillage.
Dans toute prise de vue, ce qui m'intéresse le plus est le document. Les artifices de toutes sortes, je les laisse aux peintres, c'est leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait j'ai aussi retouché la couleur de l'image entière !

Je peux réduire le chormatisme des étoiles tout en conservant exactement la même teinte originale et en en perdant comme infos que ce qu'il y a à 1 pixel près autour des étoiles si vous voulez .

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, elle ressemble à la mienne en argentique, sauf que le centre est surexposé, a tu essayé de séparer les plans de couleur, voir si il y a pas une couche r,v ou b qui contiendrai l'information?

A+, Bibi

http://monsite.wanadoo.fr/fkastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Halfie tu as eu la meme idée que moi ,j'ai essayé d'oter le halo bleuté autour des étoiles ,il subsiste toujours quelquechose (devenus rouge ) ,enfin voila ce que ça donne :

Halfie ,la technique dont tu parle pour supprimer l'info jusqu'a 1pix autour des étoiles est-elle aplicalbe sous psp ? ça m'interesse .

a+ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas, tu as poste regulierement des images avec cet objectif et regulierement tu as des problemes avec des liseres bleu sur les etoiles brillantes blanches, c'est manifestement un probleme chromatique et c'est pas parce qu'un objectif est bon en photo il est necessairement bon en numerique ! il ne faut pas oublier que c'est totalement different de la photo traditionnelle donc tes references sont biasees, en fait le numerique s'apparente beaucoup plus au CCD (d'ailleurs pas de mystere, les traitements sont les meme)

je suis quasi certain que le fait de rajouter devant l'objectif un "minus violet" comme je disais dans le premier post ca devrait arranger sacrement l'image et la tu auras la vrai qualite de l'objectif car en fait il n'a jamais ete calcule pour un longueur d'onde si courte tout simplement puisque la photo ne va pas aussi loin (plus l'image est violette, plus les defauts chromatiques montent de facon exponentielles)

Pour Halphie: visiblement tu comprends autant l'humour de second degre que le traitement d'image ! non faut pas prendre a la lettre ce que j'ai dis en ce qui concerne le fait de jeter l'objectif, il y a moyen de rattraper le coup, voir ce que je viens de re-redire en haut

autrement si effectivement l'image de depart a un certain desequilibre qu'il faudrait peut etre corriger, il ne faut pas bourrer de facon a eliminer l'aberration chromatique qui lui (helas) existe et nous embete car inevitablement c'est aux depends de tas d'autres informations (peut etre plus importantes) que tu le feras, la seule solution c'est d'avoir des le depart une image sans probleme (bien focalise, etoiles bien suivies, pas d'aberrations chromatiques ou autre, bon temps de pose etc...) car c'est la la base d'une bonne image

mon "GRRRRRR" vient aussi du fait que je voyais a nouveau le meme coup que Mars se renouveler, ou sous couvert d'eliminer l'aberration chromatique lie a la hauteur de la planete, certains ne se genaient pas et faisent table rase des brumes martiennes justement bleutees

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben MAx tu l'as fais mieux que moi !

Skywalker ok pour l'humour mais comme il n'y avait pas de smileys j'avais pas compris, sans rancune donc.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grave mais c'est tres important la philo des traitements (si le traitement pouvait tout faire c'etait pas la peine par exemple d'envoyer une paire de lunette a Hubble pour quelques millions...)

pour mieux comprendre encore: imagine dans la photo il y a une nouvelle comete encore inconnue, elle sera donc de couleur bleue-vert comme en general pour les cometes..., un coup de traitement pour eliminer le bleu embetant autour des etoiles avant de mettre en ligne et pouf, plus de cometes !!
c'est con il y a des centaines (?) de gens qui regardent l'image et personne ne va relever le detail qui tue
ben avec un filtre qui elimine justement le violet pour lequel l'objectif n'est pas corrige tu aurais fait la fete ce weekend...

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max : j'aime assez ta retouche qui reste assez fidèle à l'original.

Skywalker : Tout à fait d'accord avec toi sur le minus violet, je voulais l'acheter il y a quelques années déjà sur mon ancien télé minolta qui lui était catastrophique à ce niveau mais il ne se faisait plus, maintenant je sais qu'on peut le trouver à nouveau, je compte bien l'acheter. C'est vrai aussi que le chromatisme est présent sur la plupart des photos par contre sur celles prises hautes dans le ciel comme North ou Gamma, je ne pense pas qu'il soit rédhibitoire. Je prépare un post avec M31 faite hier soir et franchement là le chromatisme ne me gêne pas du tout !
En tout cas merci à tous pour vos remarques, je n'en attendais pas autant pour une malheureuse photo de M42 faite en 3 minutes hier soir!
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta photo Thierry. J'ai essayé de l'améliorer. J'espere que le résultat se verra un peu sur un écran normal. J'utilise un écran de pc portable qui a trop de lumière. J'ai simulé une sorte de dark, j'ai passé cela dans une moulinette qui supprime les problemes de chromatisme (non le minus violet n'est pas strictement obligatoire) et un peu de masque flou. Je termine enfin par un apport de luminosité afin de compenser mon écran pour que tout le monde puisse voir l image à peu pres comme je l'ai retraitée.

J'aurais bien aimé avoir l'image originale en RAW afin de bosser dessus directement. Cela aurait été plus correcte.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William,

En fait je n'ai pas fait de dark car le temps s'est couvert après la première pose et comme j'étais un peu dégouté j'ai remballé le matos mais en 3 minutes je ne pensais pas avoir autant de densité. Un prochain soir dès qu'il fait 8°C comme hier, je refais un dark de 3mn pour essayer d'obtenir mieux, mais de toute façon M42 aura encore droit à son portrait cet hiver.
Merci pour les retouches, les extensions ressortent bien même si je trouve que les étoiles faibles ont tendance à disparaître un peu (c'est juste pour faire une petite remarque)

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique ces tofs d'orion *ClapClap*
wguyot > Je n'ai jamais vu une photo d'Orion aussi "spéciale", je trouve la retouche trop réussie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, je ne trouve pas ca trop réussi, ca a viré la boucle supérieure de la nébuleuse. Le contraste a été augmenté, mais ca a perdu toutes les extensions faibles de la nébuleuse...
Sinon je vote aussi pour le minus violet pour avoir des images plus piquées, mais quand même en trois minutes les doigts dans le nez, c'est quand même bien cool.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple pose de 3 minutes à 800 ISO sans dark donne déjà beaucoup de détails et en cela ton expérience est intéressante.

Après une pomme non traitée ça a pas le même goût. Pourquoi ne pas essayer de faire dans l'image bio

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Thierry, à quand une pose totale de 60min sur M42, ça ferait une image sublime =))!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Pour la pose de 60 mn sur M42, j'espère bien cet hiver au champ du feu et quelque soit la température, s'il n'y a pas trop de neige, j'y serai ! Mais d'ici là il faut que je potasse le traitement ddp sous Iris pour ne pas cramer le coeur (d'ailleurs je ne sais pas du tout ce que c'est, si des bonnes âmes peuvent me renseigner et/ou m'expliquer...je suis preneur...)
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant