Kaptain

Leçons de Dordogne ou "Charlot fait de l'astro"

Messages recommandés

Tout juste reviendu de Dordogne, où j'ai pu explorer un très beau ciel noir avec mon Strock250 tout frais du printemps. Charlot (l'autre pseudo de Kaptain...) n'en a pas loupé une et a tiré des enseignements de cette douzaine de jours:
- Charlot doit repérer de jour puis le premier soir, à l'aide d'une bonne carte du ciel, l'endroit le plus favorable, le plus dégagé, pour ses futures observations. Des petites jumelles peuvent même aider à affiner la liste des futures cibles.
- Charlot doit installer son matériel le soir tombant et non pas le trimballer monté dans le noir en se bourrant dans le filet invisible de badminton installé par le cousin l'après-midi (heureusement plus de peur que de mal...)
- Charlot doit décider rapidement s'il observe ou pas ce soir: selon la météo, il pourra se délecter du fois gras poëlé arrosé de Lalande de Pomerol 2000 après l'incontournable Pina Collada, ou pas. Le ventre trop plein et un léger vertige donnent surtout envie de dormir, l'âge venant...
Sinon, belles observations avec un M13 resplendissant qui m'a fait remarquer que même les amas globulaires profitent d'un ciel bien noir, finalement. Je le vois moins bien de Paris au 400mm. Même le double amas de Persée a l'air plus lumineux. Bien vu une des dentelles du Cygne, mais je ne suis pas assez équipé en filtres... Un peu déçu par M51, diamètre encore un peu faible pour les galaxies, je suppose. Mais aussi pas assez éloigné de l'habitation encore éclairée. Très belle M31 avec ses deux satellites en revanche. Bref, une grosse envie de revenir l'an prochain avec du calibre supérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un point, je peux te venir en aide : celui de prendre gracieusement ta part de pinacolada et autres trucs poelés dument arrosé.... Sympa non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'ai la même chose ici avec mes 2 scops. Mon 250 en voit plus en foret ardennaise que le 400 à Charleville. Rien ne vaut un ciel bien noir. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sympa non ?

Oui, je savais que je pouvais compter sur toi ! Sérieux, vous arrivez à bien bouffer/arroser et à bien observer ensuite ? Moi ça m'endort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant