Repier

NGC891 dans un moment d'accalmie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette image est la seule rescapée d’une nuit vraiment tourmentée… Il s’agit de NGC891, une galaxie de type Sb de la constellation d’Andromède. J’aime beaucoup ce genre d’objet.
Je voulais depuis longtemps tester un objet simple avec un temps de pose assez long et un pré-traitement vraiment « propre ». Voilà le résultat. Le choix de l’objet n’était peut-être pas idéal !



Acquisition sur Lunette AstroPhysics EDT130 & ST7E au foyer,
Temps de pose total de 2h en 30 poses de 4mn,
Pré-traitement classique Noir/Offset/PLU,
Traitement : Compositage, log, Masque flou et filtre minimum très légers, c’est tout !

Si quelqu’un a une idée de traitement permettant d’obtenir un rendu différent, je suis preneur.

Amicalement,
Pierre Crétier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est propre, doux (rien ne remplace un temps de pose long !), bien guidé (je suppose que le cadrage vertical c'est lié à l'étoile guide que tu as trouvée ?).
Tu peux toujours essayer le ddp, je le préfère nettement au log (ça empâte moins et on peut régler sa force).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voir bien la petite galaxie "proche", juste au dessus du bulbe juste sur la droite... jamais eu en visuel....piouuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu entends par rendu différent (tu voudrais que l'image soit plus... quoi ? ).
Elle est très bien comme ca, touche rien...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, ta NGC 891...

Diabolo, ta petite galaxie, là, on est censé pouvoir la voir en visuel ???????????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires,

Thierry, le cadrage vertical est dû au premier objet shooté cette nuit là et au fait que je ne voulais pas faire deux jeux de PLU (je viens d’ailleurs de me rendre compte que j’ai oublié de réorienter correctement l’image).

Alain, je cherche simplement d’autres type traitements, utilisant d’autres fonctions : J’aimerai par exemple pouvoir éviter l’utilisation d’un filtre érosion (minimum) pour contrebalancer l’empâtement des étoiles apporté, entre autre, par les logs.

Alain… d’où vient cette couleur qui lui va d’ailleurs si bien ? C’est un souvenir de Restefond ? Ne me dit pas que tu l’a shooté à l’APN ? Tu me racontera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, la couleur, j'ai pris ton image, j'ai fait un trait jaune et 2 traits bleus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peintre de Galaxies... eh oui, tous ces petits métiers qui se perdent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette, belle maîtrise.

Focale bien adaptée, suivi impec, traitement super, ne touche rien

J'aimerais bien voir une image brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

Bon alors ta digere ta viande pas cuite ;-)))

Vraiment superbe ton image et toi qui rale tout le temp ;-)))

y a pas a dire les poses "longue" c'est qque chose. On voit il me semble la petit galaxie
sur ton image brute !!

Ah si t'avais un 300mm !!! :-0

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Salut Pierre

MA GNI FI QUE!!!
Je viens de voir ton image à l'instant avec Daniel et une remarque nous est venue à l'esprit car c'est bien que tu fasses des images comme ca? avec ta lunette...
Mais bon maintenant que tu t'es bien entrainé
il faudrait passer au diamètre en dessus Pierre
Nous t'attendons de pied ferme à l'obs dés que tu veux, dés que tu le peux pour faire avec nous des images du ciel profond avec le T500 si cela te chante avec J P C
et en tant que president de l'obs je te le dis,

c'est un ordre Pierre

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant