frédogoto

m57 au 300D, premiers essais

Messages recommandés

Bonjour a tous...
Ceci est la première lumière (astro) du 300D de l'amis Shreck
télescope LX200 @254
apn au foyer
pour les conditions d'observation, voir le "croaglagla dans le vexin" http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005762.html
Pour des raison de temps et d'impératif divers ceci à été registré dans photoshop 7 en ayant préalablement convertit les RAW canon en tif 48 bit, suivis d'un niveau (diffèrent sur chaque couche, mais identique pour toute les photos) puis, afin d'empiler les calques, passage du 48 bit en 24 bit (la nouvelle version de photoshop supportera (enfin) intégralement le 16 bit/couche);
les images on été alignée a la main puis les opacité de calques réglées a 16,6%
6 photos compostées.
niveau, renforcement réduction..
pas de dark composté.
vivement la prochain version d'iris qui devrait normalement intégrer des menu scripteur pour les APN
bon c'est un peu nul, mais j'ai pas le temps et un gros poil dans la main pour essayer de faire mieux (C.A.D bosser dans IRIS 3,83c avec décompositions par couche etc etc..)

le rouge est vraiment déficitaire, et sur le brute que j'ai, c'est aussi la couleur la plus bruitée...

avis et commentaire : welcome

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait il possible d'avoir l'image non compressée à l'echelle 1:1 stp. Au moins pour ce qui concerne la zone de la nébuleuse STP.

Sinon c'est prometteur

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop !!


png, sans comp destructive 357 ko echelle 1:1
apres registration mais avant niveau + renforcement

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

j'ai fais faire ses premières images astros à mon 300D hier soir. J'ai fais des images toutes simples en 20 ou 30" de pose sur trépied photo depuis chez moi et j'ai été étonné de la sensibilité. Malgrés le ciel tout pourri j'ai sorti des tas d'objets. Par contre le rouge c'est pas son fort, car sur ma photo des Hyades Aldébaran ne dévoile pas trop sa couleur. par contre pour les pléiades le bleu "crache" dur...

Enfin, je me suis bien amusé, et j'ai hâte de le mettre en // sur mon télescope et de faire des poses plus longues, mais il faut encore que j'achète la télécommande pour la pose B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche verte est pas mal non plus mais on arrive à lui faire sa fête plus facilement qu'à la rouge.

Vivement quelques photos réalisées avec des darks

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici une petite M57 que j'avais tenté au début que j'avais le 10D prise au foyer d'un C8 (f/D=10) : il s'agit de 18 poses de 30 secondes compositées avec Iris et sans Dark.

Bon il y a plus de poses compositées mais il faisait plus chaud, j'ai l'impression quand même qu'il y a plus de bruit avec le 300D. A vérifier... En tout cas que ce soit avec l'un ou l'autre le rouge a du mal à venir...mais on s'en sort !!
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais 18 poses... cela moyenne pas mal de choses non ? Enfiin moi c'est ce que j'observais avec le G2 (il faisait des dark automatiquement ). Vers les 10 poses on devine l'objet. Vers les 20 le rapport signal/bruit devient interressant. Vers les 30 poses on a enfin des résultats sympas.
Peut etre qu'il suivra la même rêgle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peut le sentiment que j'ai, pour avoir qqchose de corect : mini 20 pause exploitable autant de dark et les offsets...
idéalement une 50aine mais alor la bonjour le sale boulout dans iris...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais jouer un peu les agitateurs

Et bien moi je vous le dis tout net, ça ne m'emballe pas du tout...

Avec une "longue" focale, sur des petits objets comme M57, on fait aussi bien et même dix fois mieux avec une simple WebCam à 190 roros (Prix généralement constaté pour une TUC modifiée longue pose...)

Ou alors je n'ai pas tout compris !

Sérieusement, plus que le nombre de poses, qui est primordial (30 à 50 poses est un minimum au moins avec une WebCam) je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser plus longtemps - surtout avec une longue focale - 3 à 5 minutes me semble être une bonne fourchette, en dessous, j'ai l'impression que le bruit restera trop présent pour espérer tirer quelques chose de vraiment exploitable...

Sans compter les autres paramètres "habituels" : collimation, Mise en temp., focalisation, Turbu, suivi etc, etc...

Qu'en pensent les pro de l'imagerie numérique et du traitement ?

Pour les dark et les flat, personnellement pour traiter mes images Webcam, j'en fait 11 de chaque que je "médiane" sous Iris qui se débrouille ensuite avec la remarquable fonction "prétraitement2" ( C'est un truc dans ce genre qu'il nous faudrait pour traiter les RAW...)

Là aussi qu'en pensent les pro - Combien de dark ou de flat ?

Maintenant pour la photo à courte et moyenne focale (800 à 1000 mm maxi) y a pas photo - enfin si justement - Martial, Colmic, le Kamikaze fou ( Cf. mon poste images DS au 300D) et quelques autres (scusez moi les oubliés) ont démontré le remarquable potentiel de ses APN, mais encore une fois, regardez un peu les temps de pose !

3 minutes mini pour la dernière M42 de Colmic au foyer du Vixen !!!

Bref la marge de progression est encore large, de belles séances d'essais hivernales en perspective... et vous verrez au début de l'année prochaine nous allons crouler sous les belles images numériques


------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis 100% d'accord avec toit fred avec une nuance
je (c moi qui ai fait ce traitement de daube)suis débutant en traitement deepsky, en aquisition deepsky, et on a cafouillé grave sur le terrain par manque de préparation, de concertation et par exes de précipitation.
ceci est un premier jet (le tout premeir prems absolu) et en entamant ces test personne n'avait la moindre idée de comment il fallait faire ni combien ni pourquoi etc etc...
etant donné notre néophisme je ne suis pas insatisfait du résultats, mais, il est bien evidant que je ne vois pas comment nous pourions faire pire. effectivement n'importe quelle web cam -SC tout de meme-est en mesure , entre les main d'expert comme toit au d'autres, donner un résultats plus satisfesant.

comme je le disait plus haut, des pause plus longues et surtout en quantité plus sont de tout evidance necessaire, enfin, nous avions "qu"'une monture azimutale pour ces essais qui interdisait pour cette fois de faire des pauses plus longue, sinon, nous n'aurions pas hesité(voir les condition d'acqui dans le croglagla)
j'attend avec impatiente photosho CS capable de traiter directement - et en couleur- les raw canon sony etc pour essayer d'ameillorer ce resultats tres tres Moyen.
mais sinon je suis effectivement d'accord avec toi.. pour l'instant... laisse nous juste le temps d'apprendre a nous servir convenablement de cet APN et de nos roder a cette config spécifique
apluche

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton composition est un poil mieu resolue que la mienne je trouve... bravo tof
ce qui est encourageant, finalement, c'est que nous obtenions sensiblement les memes resulats avec deux soft completement different
comme quoi la qualité des brute est primordiale si nou voulons ameillorer le resulta..
certes, brice ne s'est pas encore penché dessus

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuu l'amélioration des résultats devrait peut etre passer par des darks à la pelle avec moult poses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous somme tous ok la dessus

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant