POUPEAU

Jupiter à la bino

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de faire un CROA sur la rubrique "observation visuelle", mais j'ai obtenu cette nuit ma meilleure observation visuelle de Jupiter à la binoculaire avec mon nouveau T410 Newton monté en dobson sur une plateforme équatoriale motorisée 2 axes. Donc je me lance...
J'ai entièrement réalisé cet astro-engin de façon à pouvoir faire de l'observation visuelle planétaire indépendamment de mon Cassegrain de 350 mm monté en poste fixe et dédié essentiellement à la photo planétaire. Sa relative transportabilité me permet d'observer dans un secteur du ciel inaccessible à mon premier instrument.
La nuit dernière : lever à 2H15 T.L., débâchage du dobson, réglage du chercheur avec un oculaire de 55 mm au foyer : ma première impression me dit qu'il fallait retoucher la collim préalablement ébauchée en plein jour avec mon cheshire-laser fait maison. Installation rapide du bloc barlow/correcteur ADC et montage de la bino avec 2 oculaires de 18 mm.
Début de la retouche de la collim. rendue très aisée par les 3 tiges de déplacement du barillet du primaire : d'une main manœuvre de ces tiges, de l'autre correction de la position de l'étoile par la raquette de rappel fin. En résumé : le pied.
Un petit coup de manettes du correcteur ADC pour éliminer tout chromatisme atmosphérique. Là, c'est parfait !
Une fois tout réglé, la turbulence était coopérative vers 2H45 T.L., j'ai pu admirer le globe jovien dans toute sa splendeur. Le seeing estimé était alors de 4-5/10 avec quelques brefs créneaux à 6/10.
Les couleurs de la NEB étaient particulièrement riches en nuances d'ocre, de marron, de jaune, d'orangé... J'ai pu apprécier la couleur vert émeraude intense d'une barre à la limite de EZ et de la NEB. J'étais alors scotché à ma bino, fasciné par le spectacle qui s'offrait à mes yeux. Petit tour sur Ganymède et par instants, de nettes différences d'albedo étaient visibles sur ce disque de 1,53 secondes d'arc. Un pur régal...
J'ai pu assister à la sortie d'éclipse d'Europe tout près du globe jovien et à sa disparition derrière ce dernier. Beautiful !
Par moments, le limbe de jupiter était net, comme découpé à l'emporte-pièces.
Vers 3H33, Europe avait disparu. A partir de ce moment, le seeing s'est dégradé et les fins détails de la planète s'étaient évanouis. J'ai alors mis mon Cassegrain en batterie pour faire une image souvenir. J'ai eu le temps de réaliser une série RVB et une image IR 685 nm avant l'arrivée prévue par la météo des nuages. Le seeing estimé sur les deux instruments était tout à fait comparable, aux environs de 3/10. L'imagerie numérique obtenue avec cette turbulence montre bien davantage de détails que l'observation visuelle. La sélection de ce qui est meilleur d'un ensemble de 6000 images, l'accentuation des détails par les merveilleuses ondelettes et pour finir la dé-rotation par winjupos ( qui permet de re-synchroniser des images prises à des instants légèrement différents) équivaut à une sorte d'optique adaptative en temps très différé.
L'image numérique RVB obtenue avec le seeing de 3 /10 reflète assez bien ce que j'ai vu à l'oculaire avec le dobson et un seeing de 5/10 entre 2H45 et 3H30 T.L.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

tiens, te voilà ici ?
alors ça y est, il est opérationnel ce T400. Et il marche bien on dirait. Je ne te demande pas le nom de l'opticien.
Content que tu te fasses plaisir aux rétines sur Jupiter.
Au plaisir de te lire lors d'un prochain compte-rendu de ta part !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'image numérique RVB obtenue avec le seeing de 3 /10 reflète assez bien ce que j'ai vu à l'oculaire avec le dobson et un seeing de 5/10 entre 2H45 et 3H30 T.L.

Intéressante comparaison... dont nous ne profitons pas ! Si tu pouvais passer l'image, ça complèterait très bien cet excellent CROA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc !

Kaptain : Pour ce qui est des couleurs, voici l'image que j'ai réalisée peu après avec mon Cassegrain de 350 mm en poste fixe sous seeing dégradé :

C'est de que j'ai vu de la planète sur le plan colorimétrique et sur le plan résolution. J'ai naturellement utilisé ce que j'ai vu pour ajuster au mieux ma balance RVB finale.
Lors des meilleurs instants de calme, le piqué était sensiblement meilleur et la planète en visuel avait une résolution se rapprochant assez de l'image de fisac prise le même jour :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035741.html

Spectacle mémorable!

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je pense que je vais m'y mettre à la bino... Pour info, laquelle as-tu sur ton 410 ? Avec barlow/correcteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une BW Optik achetée d'occase. Je l'utilise sans sa barlow associée mais uniquement avec ma barlow televue 3X qui me donne un G de 5 en raison du surcroit de tirage apporté par le correcteur ADC. J'obtiens ainsi une focale de 8,5 mètres et un grossissement de 470 avec mes 2 oculaires de 18 mm.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu tout ce que tu racontes, mon bon seeing doit etre a 4/10 sur ton echelle...
J'ai encore du mieux a trouver... ce matin (le 19) c'etait pas si mauvais pour moi, un peu moins bien que le 17, mais j'imagine loin de tes seeings de 6-7/10.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Hier matin (le 19), chez moi,c'était mauvais, presque de la soupe !
Je n'ai observé aucun détail dans les bandes. Structures et couleurs étaient complètement délavées. J'ai tenté quelques prises de vues que j'ai mises à la corbeille...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ !! Tiens encore un nouveau scope home made !! Content que tu te mettes au visuel et que tu t'en mettes plein les mirettes
Bonne obs et au plaisir de revoir tes images,
YoYo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette photo faite au 350 qui nous montre ce que tu avais au 410, ça donne une idée pour ceux qui n'ont pas d'aussi gros instruments.
Merci pour ce bon croa agréable à lire.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que cela donnait chez moi a l'APN mercredi matin:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Pour une image unique (non empilée et non registrée multi-points), c'est bon !
En as-tu fait plusieurs consécutives ?
Étaient-elles toutes de la même qualité ?
Avec une caméra tu peux obtenir quelques centaines ( milliers) d'images qui peuvent être "triées sur le volet" selon leur qualité, et en les empilant, en faisant éventuellement un alignement multi-points ,tu réduis considérablement le bruit de l'image. Par la suite, en appliquant un traitement ondelettes, tu sors une image extrêmement riche en détails. Pour ma part, je ne suis pas en mesure de discerner visuellement tous les détails qui sortent d'une image ainsi traitée. Il y a peut-être une gymnastique à faire pour améliorer les choses mais je pense que les observateurs qui dessinent les objets du ciel ont acquis ce plus qui doit me manquer... En tous cas, ce que j'ai vu le 18 Septembre m'incite à poursuivre l'observation visuelle.
J'ai essayé de mettre un traitement ondelettes sur ton image .jpg, mais le bruit monte tout de suite et on ne gagne pas grand-chose.
Avec une telle image à l'APN, qu'est-ce que tu avais en visuel ?
Je sais, ce ne doit pas être facile à expliquer.
Une bonne image, fût-elle dessinée, vaut mieux qu'un long discours.
A combien estimais-tu le seeing instantané lors de ton cliché?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUPEAU, pour info, j'utilise aussi une BW optik depuis 2002, avec des oculaires Dek 21mm. et plusieurs barlow. ( X 1,5 - 2- 2,3 - 3). Ce systeme me donne stisfaction avec mon 400 en planétaire et sur la Lune en haute résolution, quand la turbulence veut bien me foutre la paix. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, moi aussi c'est une BW Optic, achetée en 2000, à l'époque y'avait pas un choix énorme en bino et c'était peu populaire ("ah bon t'as acheté ça ? Mais ça sert à rien et en plus tu vas dégrader ton image").
Vraiment de la bonne cam'. Je pense que depuis ce temps c'est le seul matos qui n'a pas été renouvelé.
Elle a une barlow 2X spéciale bino de TV vissée à l'entrée (payée un prix d'or à l'époque), une paire de TV Plossl 20 et une autre de RKE 15. Tout cela est introduit dans une Powermate 2X. Ca fait une jolie collection de lentilles/prismes à traverser...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred. Ma première était une Olympus. Elle était lourde, à 45°, et peu pratique, car avec des oculaires spéciaux. Mais c'était la fin du siècle dernier! Ma BW a maintenant 10 ans! J'en suis pleinement satisfait.
Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
>>Elle a une barlow 2X spéciale bino de TV vissée à l'entrée (payée un prix d'or à l'époque), une paire de TV Plossl 20 et une autre de RKE 15. Tout cela est introduit dans une Powermate 2X. Ca fait une jolie collection de lentilles/prismes à traverser...

C'est vrai qu'il y a pas mal de dioptres air-verre à traverser. Pour ma part, j'ai supprimé la barlow de la bino (2 dioptres en moins), mais l'augmentation du tirage de la barlow televue 3X due à l'insertion du correcteur de dispersion atmosphérique ASH ( 4 dioptres en plus, ouf !), me donne en finale un G de 5X. Avec cette configuration, je peux passer instantanément de l'observation visuelle à la configuration "prise de vues numérique".
Mais tout ce bazar donne des images de rêve quand la turbu me fiche la paix !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques,

La c'est deja le resultat d'une 30aine d'images additionnees + masque flou.
Une seule image (jpg 8bits, mais au 1/50e j'utilise que 30-50% de la dynamique) c'est bien plus bruite... evidement quand avec une camera on fait >> 10images/s, c'est plus que moi en moyenne 0.2-0.3 images/s et donc bien plus de dynamique en final...
Mais comme je fait du sans suivi, il me faut bien les 7Mpixels pour garder jupiter dans le champ une dizaine de secondes...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

OK, je comprends ! Tu prends donc une trentaine d'images en rafale, le temps de passage de la planète dans le champ visuel puis tu les traite comme nous z'autres imageurs.
Chapeau pour imager et surtout dessiner dans de telles conditions aussi sportives... Je me demande comment cela est-il possible.
Je suppose que tu n'utilises pas de table équatoriale pour des raisons de poids/transportabilité ?
Pour info, avec les nouvelles caméras, on peut aller à plus de 100 images/seconde avec le filtre de luminance, une cinquantaine d'i/sec avec les filtres R et V et une trentaine pour le filtre bleu ( avec mon T410 à F/D ~20).

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... mon telescope c'est la mobilite en premier... il m'est deja arrive de deplacer le telescope entre une serie d'images de Venus et ne de Jupiter... avec l'appareil allume et acroche a l'oculaire!
Pour le dessin contemporain de la photo du 19:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant