Olivier Meeckers

Jupiter : rotation sur 40 minutes

Messages recommandés

Une petite dernière de Jupiter le 11 novembre.

Sur cette image, j'ai rassemblé trois images de la géante gazeuse prises à environ 20 minutes d'intervalle. Ainsi, chacun pourra juger de la rotation assez rapide de la planète sur elle-même.

Et qu'on ne vienne plus me dire qu'avec mon 225mm et 10800mm de focale, je peux faire des AVI's de 14 minutes sans que la rotation du globe planètaire n'affecte la qualité des détails!

Olivier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne la reconnais pas? En effet, l'histoire de la rotation concernait Saturne mais vu que les vitesses de rotation sont sensiblement les mêmes, le raisonnement s'applique aussi à Jupiter, non?

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 15-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te trouve bien agressif Olivier sur ces forums...

Tu aurais dû faire une petite animation des 3 images pour mieux mettre en évidence cette rotation.

Pour saturne, si on ne souhaite pas chercher les hypotétiques spots sur le globe, on peut très bien faire des avis de 14 minutes, au moins ça permet de bien lisser les anneaux C'est exactement ce que t'avait écrit Thierry.

Je te comprends pas : d'un côté tu postes des images dans le but qu'on les critique, et de l'autre tu n'acceptes pas la critique des plus expérimentés que toi, faut mettre un peu d'eau dans son vin ;-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry: la rotation de Jupiter s'effectue en moins de dix heures d'où une nécessité de limiter la durée des prises de vues (y a un topo là-dessus sur le CD "AstroCD planétaire").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des AVI de Saturne de 14 mn ? Ca ne rend pas l'image compositée un peu floue au niveau des détails, étant donné la rotation de la planète en 10 h ? Ou alors, est-ce dû au fait que les détails de Saturne sont plus uniformes que ceux de Jupiter et que de ce fait le "bougé" n'apparaît pas à l'oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Colmic,

Désolé si j'ai pu paraître agressif, là n'était pas mon intention. Parfois je réponds en vitesse sans ménager mes mots, je le reconnais.
Ce que je voulais dire c'est qu'au vu de la vitesse de rotation de Jupiter (et de Saturne), si l'on veut obtenir sur son image des détails ponctuels dans l'atmosphère de la planète, il semble confirmé par mes images que des AVI's de courtes durées sont indispensables. Au-delà de 2 ou 3 minutes, les détails seront empâtés par la rotation du globe. Ainsi, je ne comprends pas où l'on va chercher une démonstration qui prétend le contraire et qui me permettrait de pousser jusqu'à 14 min! Ca me paraît énorme.

Par conséquent, je me trouve limité par l'électronique! En effet, si je veux acquérir un AVI avec de nombreuses images pour pouvoir en compositer un maximum, soit j'augmente la durée de l'AVI (avec empâtement des détails), soit j'augmente la fréquence des images avec perte de luminosité, donc augmentation du gain et du bruit! Donc, je tourne en rond! J'en déduis que pour obtenir une superbe image bien douce et détaillée, il faut:

- un longue focale pour les détails
- des images brutes lumineuses
- un nombre suffisamment important d'images à compositer
- un AVI de courte durée (pour éviter l'empâtement)

En conclusion, les ingrédients sont: un AVI de maximum 3 minutes à 5i/s et à plus de 10m de focale lors d'une nuit hyper stable qui me permettra de compositer plus de 90% des images brutes! Ou alors, j'achète un instrument de 300mm générant des images beaucoup plus lumineuses, à 10i/s ou 15i/s pour avoir plus d'images à compositer mais où seulement 50 à 60% des images sera suffisant!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous nous prenez pour des neuneus ? Ce que vous nous annoncez comme des scoops, ça fait quelques années qu'on le prêche sur AstroCam ou d'autres listes, et même dans les archives de ce forum vous trouverez quelques éléments qui vous aideront un peu

Concernant l'avi de 14 minutes, c'était une boutade, et tu n'es pas le seul à être tombé dedans apparemment Olivier Je répète donc ce que j'ai écrit : on peut bien évidemment faire des avi de 14 minutes sur SATURNE, ça permet de bien lisser les anneaux !!! J'ai rien écrit d'autre. Maintenant quel est l'intérêt de faire des avi de 14 minutes ? Bonjour la taille de l'avi !

A 10 mètres de focale, un avi de 3 minutes seulement sera déjà bien trop long, et tes détails seront empâtés par la rotation de Jupiter. Pour les satellites de Jupiter, ils sont déjà bougés sur des avi de 2 minutes à cette focale. Tu as un bon soft qui s'appelle CCDTools qui te fait ce calcul en fonction de ta focale, et ça fait pratiquement 10 ans qu'il existe ce soft

Personnellement, je limite toujours mes avi à une minute maxi sur Juju, 2 minutes sur Saturne, pour un F/D de 30 environ. En revanche, je fais des avi à 20 images/seconde, ça fait quand même 1200 images sur Juju, et 2400 images sur Saturne, de quoi en compositer un maximum. L'idée du gain et du bruit est fausse, on en a apporté la preuve plusieurs fois sur AstroCam, il suffit de compositer un bon millier d'images à gain élevé pour voir que le résultat est meilleur par rapport à un traitement identique sur un compositage de seulement 300 images mais moins bruitées par un gain plus faible.

Si je peux te donner qu'un seul conseil, Olivier, c'est d'aller faire un tour aux archives de la liste AstroCam, ça fait 5 ans qu'on y fait tout un tas d'expérimentations, ça pourra t'aider un peu pour avancer. Mais évite de porter des jugements hâtifs, et s'il te plaît, essaie de changer ton style d'écriture.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire un petit calcul.
Supposons que jupiter fasse 46" de diametre equatorial.
Sa circonference est donc de 2 x pi x 23=144.5"

Elle tourne donc de 144.5sec d'arc en environ 10h=600min.

Donc en 1min les details vont bouger de 144.5/600=0.24".

En resumé si vous voulez avoir une resolution de 0.24" il faut faire au max un avi de 1min.

Mon raisonnement est-il correct ou a mettre a la corbeille?????
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic,
nos messages se sont croises....mon raisonnement a l'air de ne pas etre si faux que ca.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore cette fois, je ne peux qu'abonder dans le sens de Michel. Essaye en montant le gain et la cadence.
Olili, ton raisonnement à propos d'un 300 ne tient pas compte du fait que tu vas naturellement avoir envie de monter en focale en proportion pour tirer le max du 300, donc il n'y a pas de raison que l'image soit plus
'lumineuse'.

Pour Saturne et la durée de prise de vue, il n'y a pas 36 possibilités, il n'y en a que 2 :
1) soit il y a des irrégularités dans les bandes (spots) et l'instrumentation est capable de les montrer, dans ce cas il ne faut pas trop dépasser 2-3 minutes environ
2) il n'y en a pas (ou on ne les a pas sur les images, ce qui revient au même), et dans ce cas on peut utiliser des images prises sur une durée aussi longue qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant