martial figenwald

M33/E160/D60 au CDF

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
La météo était superbe hier soir au Champ du feu jusqu'à l'arrivée de Thierry et des nuages.
Vraiment dommage, enfin l'oiseau de mauvaise augure est prévenu; au prochain coup, ce sera les plumes et le goudron ...! N'est-ce-pas Gaelle, Tony et Michel ??? ;-)
Voici qq infos :
Température 0-1°C, neige, pas trop de vent.
10poses de 4mn à 800iso, Epsilon 160/530 sur em 200b, Canon D60, guidage ST4 et FS60c.
Pré-traitement, addition avec Image Plus puis PS6
L'image plein cadre :

Une version recadrée à 66% sur la galaxie (318ko) se trouve à :
http://www.pbase.com/image/24275980/original
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours autant de champ ces APN , écoeurant
M33 aime bien le bleu et c'est tant mieux !
je préfère la version grand champ : si tu veux mon avis , il est préférable d'agrandir ou de réduire d'un nombre entier (33.33%,50%,200%) , sinon gare aux artefacts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Dis toi au moins que si j'étais arrivé plus tôt, tu n'aurais même pas pu faire cette très belle image de M33, les nuages seraient arrivés plus tôt aussi !!
En tout cas moi avec seulement 6 poses de 5 mn sur California, c'est un peu juste, il en manque un bout même si c'est déjà sympa. La semaine prochaine avec un peu de chance je viendrai sans les nuages !!!
Encore bravo
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa Martial cette "petite" M33 sur fond de ciel piqueté d'étoiles

Elle est d'autant plus sympa, cette image, que M33 n'est pas une galaxie hyper facile à imager !

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, super nette, mais il me manque une chose: les regions H-Alpha. Faiblesse du EOS, je sais. Faut enlever le verre IR

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 4 pour vos avis pertinents ;-) !
A ce jour, j'ai toujours utilisé Zoombrowser livré avec le D60 pour la conversion des RAW en TIFF puis Image Plus (IP) pour l'addition et le ddp.
La dernière mise à jour IP de Mike Unsold permet maintenant cette conversion. J'ai pu la tester hier sur les brutes de M33, le dark et l'offset. Seul le flat est encore sous Zoombrower ; j'essaierai plus tard d'en refaire.
En tous cas le résultat m'a agréablement surpris. Encore plus de profondeur, moins de bruit, la dominante bleue est également réduite, les couleurs plus équilibrées.
Pour exemple, sur l'une des brutes j'ai le passage d'un satellite en bas à gauche; avec Zoombrowser il passait à la trappe, avec Image Plus, il apparait.
Jugez par vous-même :

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Je préfère nettement cette seconde version sur laquelle le "contour" les étoiles est nettement plus doux... Me suis-je fait comprendre ?

Ouais la seconde version est vraiment superbe !

Au fait as-tu essayé de traiter tes images avec la nouvelle version d'IRIS qui désormais traite les RAW comme les FITS ?

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredgui, Fredo et Halfie.
Fredgui, non je n'ai pas pris le temps d'essayer la dernière version d'Iris.
Voilà un recadrage sur la galaxie. J'aime bien toutes ces nébulosités qui ressortent même avec seulement 530mm de focale.

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant