VFillion

M42+10D sur Astromart

Messages recommandés

et beh... on s'approche doucemend du gendler..
et c'est quoi ce soft "image plus" ou le trouve t'on et a conbien ??

sinon je vien de telecharger la haute def... mon enthousiasme s'ecroule un peu... c'est du tripatouillage un peu baclé a seule fin de faire une belle image integralement et uniformement lumineuse. bref esthétique... on a le droit de le vouloir, mais je pense que qu'il ne faut pas s'en cacher.. à on voi nettement que de zonnes sont decoupée, d'autre collée (différence de "bruits"), des zonne sont douce d'autre pas du tout. Bref du copier coller a tier larigaux qui se voi et ca c'est dommage.
le point positif c'est le rouge que n'est pas passé a la trape, peut trop cher payé par un tripatouillage a mon sens exessif puisque visible.
LA question reste posé.. ou doit on s'arreter en matiere de "management" d'image et de zonne d'image ?
Gendler partique lui meme ce genre de technique, avec le bonheur que l'on sait mais lui au moin, ca ne se voi pas...
------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez pas mais y a pas mal de ricain qui s'en servent ! Pas grave on a notre Iris National

vivement les beaux jours et ma colonne fixe

c'est vrai qu'elle est comparable a celle de Gendler allez Hop pour voir :

Gendler + ST10 :

Rick Krejci + 10D :

y a encore de la marge mais c'est pas le même prix !

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 24-12-2003).]

Vincent.

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

note pour les lecteur
lol j'a modifié mon mel pendant que VFILLON repondait aux 2 permiere ligne de mon premier post...
donc ne pas s'etonner de la reponse de VFILLON qui est du coup un peut d'ecallé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi effectivement Rick et pas doué avec photoshop mais ca c'est une autre histoire ! Le potentiel est quand même là ! Reste la maitrise de l'outil informatique, quand au debat sur la cosmétique des images ça c'est autre chose !

Fred > Ca ferait quand même un jolie 10*13

Vincent.

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
personnellement, je préfère l'image de Rick à celle de Gendler, par contre, quand on prend l'image à haute résolution, on s'aperçoit que les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, surtout dans la bord haut gauche. Rick, va falloir veiller à la qualité du suivi !
Kénavo.

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
tu as tout à fait raison, en plus, c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu que les étoiles étaient ponctuelles au centre et alongées aux bords. Mais je pensais pas qu'un Saint Taka pouvait avoir de la vulgaire coma. Je pensais que ce genre de handicap honteux est réservé aux Celestron et Meade.

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo de Cornouailles,
Pointe la lune à fort grossissement avec un télescope taka et passe à un télescope du type dont tu parles dans ton dernier post. Après, tu n'auras plus du tout envie d'ironiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOi j'ai rien dit!!! (mais n'en pense pas moins ... que Joel Cambre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, ce cliché de Rick était déjà sorti il y a qq temps sur le forum yahoo digital. ;-)
C'est son 1er cliché avec ce CN212 acheté d'occasion peu de temps auparavent sur Astromart (2750$, j'avais tilté sur l'annonce également...)
Pour la pseudo coma, je pense que sa MAP est perfectible. A 3.9 la tolérance est très faible. Perso, je vérifie tjrs ma MAP sur l'epsilon ds les angles. Je lui avais fait une remarque dans ce sens et il m'avait indiqué qu'il fera attention au prochain coup...
Pour un 1er essai, c'est un coup de maitre. Chapeau Rick.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À f/3.9, un peu normal d'avoir un peu de coma, même avec une optique déifiée...
Il ne fait pas mention de l'utilisation d'un Paracorr ou instrument du genre. Pensez que le capteur du 10D est bien gros comparativement à beaucoup de capteurs CCD (sauf la STL11000M ), franchement je trouve l'image exceptionnelle (je la prefere à celle de Gendler) vues les conditions et je rejoins certains quant à la maitrise du traitement d'image... pas si pire que ca... Qu'on nous sorte mieux avec les memes moyens
A bon entendeur...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney, tu ne connais pas le CN212 apparemment.
Nul besoin de Parracorr puisqu'un correcteur de champ est inclu en configuration newton. Taka ne fait jamais les choses à moitiée !
Le champ utile en photo est de 43mm, de quoi couvrir un 24x36 : un capteur cmos de 22.7x15.1mm de 27.2mm de diagonale ne lui fait pas peur !!! ;-)
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi y-a-t-il de la coma ? C'est juste pour savoir si ça vaut le prix que l'on y met lol.
Putain, je vais me faire fusiller moi !

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Martin la MAP est perfectible, et il est possible que la collimation ne soit pas parfaite (à f/d 3.9, la tolérance est assez faible, et le CN-212, j'en ai eu un, demande une petite pratique pour la collimation). C'est un superbe astrographe et avec le correcteur Taka, les étoiles sont en général très piquées, donc c du bon. Dommage que Taka ne le livre pas avec un Paracorr visuel d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut T02021,
merci pour ta réponse fort courtoise. ça doit être ça l'explication. C'est comme pour une Ferrari, c'est du super matériel, mais si c'est Bébert le garagiste du "Garage du Pont", à St Jean de Cucule, qui fait les révisions, ça marche pas trop bien...
Joyeux Noël les gars et les meufs !

------------------
Laurent Laveder
www.photoastronomique.net

"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez les deux images de plus près, celle de Gendler est largement au dessus, elle va plus loin en magnitude limite, et elle est largement plus travaillée (regardez la région centrale, il y a un p.. de travail pour la sortir comme ca). Je ne dis pas que l'autre est mauvaise, mais elle n'a pas le quart du rapport signal sur bruit de celle de Gendler. Regardez aussi dans les extensions faibles de la nébuleuse. Si on appliquait le même traitement à celle prise avec l'APN, le bruit sortirait au galop. Elle a été ajustée comme ca, et il est probable qu'il y a une bonne raison.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un autre truc aussi, regardez les images saturées, celles qui ont une belle croix de diffraction, notamment Iota Orion (l'étoile à droite de la nébuleuse). Ben, pas photo non plus, celle de Gendler montre des oscillations colorées dans les bras de la croix, et ca, c'est possible que si le suivi est impeccable. En fait je suis sûr qu'on ne parle pas de la même chose, si on avait les deux images à la même échelle, et pas en version réduite, on verrait nettement la différence.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ceux qui disent que les apn canon ne sont pas assez sensibles dans le rouge devrvaient aller voir la galerie du gars (le pellican par exemple).

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut quand même avouer que le prix des cameras astro est un peu astronomique... comparé au prix des apn même pro ! ;-)
Un apn pro coute +/-1500€ et c'est le prix d'une petite camera astro (MX7Cnon ?

Par contre l'apn fait quelques megapixels de plus que la camera astro pour le même prix.

Qu'est-ce qui justifie le prix des cameras astro ?

Je sais que sur les cameras astro, il y a des systèmes de suivit assez au point et qu'elles sont refroidies (donc moins de bruits) mais ce n'est quand même pas tout ce qui peu justifier la différence de prix.

Après une recherche rapide, je n'ai trouvé que Starlight-Xpress et SBIG comme marques de caméra astro, c'est pas du monopole mais 2 c'est pas beaucoup si ils ne font pas de guerre des prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair qu'il y a une différence de prix, mais aussi une différence de qualité, comme toujours...
Mais dans l'absolu, l'image CCD écrase ( du moins je trouve) l'image APN.
Pour les caméras CCD, il y a aussi FLI, Apogee, pas mal de clônes d'Audine (qui accepte le même chip que la ST10ME par exemple et qui coute largement moins chère) et pas mal d'autres (j'ai pas les adresses en tête).
J'ai une audine 3200E en construction, avec un chip engineering et elle me coutera largement moins cher qu'un APN à 1500 euros... J'ai deux lignes mortes à corriger par image, à la place de 0 pour la version de course du même CCD. Il m'a couté dans les 3000 francs si je me rappelle bien, soit largement moins cher que une version grade 1 ou 2. Faut juste avoir l'occasion de trouver un chip à ce prix, mais c'est faisable.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une de mes autres options, contruire un audine ou équivalente d'après des plans sur le web.
Mais çà coute quand même pas mal et çà ne sert qu'a l'astro au final. (d'ou perso l'attente qu'un pote achète son apn pro ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

C'est assez ZARBI de lire certains commentaires
La St10 c mieux la st10 c plus contrasté Gendler par ci
Gendler par là mais bordel comparez ce qui est comparable
surtout qu'en plus il est dit par certain:

Clair qu'il y a une différence de prix, mais aussi une différence de qualité,

Ben oui le d10 au départ n'a pas été concu pour les images astro que je sache mais des amateurs ont testé et moi je trouve que faire de telles images avec un tel appareil c deja un prouesse.


Bye

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogo
Sans vouloir faire dévier le post, la pb du traitement des images n'est pas nouveau. Il n'y a qu'à voir le traitement mis en oeuvre par l'équipe de cassini pour leur splendide jupiter:

"Over an hour was required for this portrait. Jupiter rotated during this time, so the face it presented to the camera, and the lighting on its moving clouds, were constantly changing. In order to assemble a seamless mosaic, each image was first digitally re-positioned to reflect the planet's appearance at the instant the first exposure was taken. Then, the lighting variation across each image was removed, and the mosaic was re-illuminated by a computer-generated 'Sun' from a direction that allowed all imaged portions to appear in sunlight at once. The result, which was slightly contrast-enhanced to bring out subtleties in the Jupiter atmosphere, is a view that the spacecraft would have had at the same distance from the planet but ~ 80 degrees solar phase."

Alors vraie image astro ou non? Pour moi oui, elle est pourtant largement construite et virtuelle.

Citation et image extraites du site : http://ciclops.lpl.arizona.edu/DV/index_2003K13.html


------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 30-12-2003).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreB > Tout a fait d'accord ! Mon post de depart était de faire decouvrir a certain une image plus que sympathique réaliser avec un DSLR. Elle est tellement bonne que certain n'arrivent pas bien a faire la part des choses : sure qu'avec une usine à gaz a 120000 balles on va faire un peu mieux qu'avec un DSLR a 10000 balles !!!! Je trouvé également que cette images nous donne pas mal d'indice technique pour la prise de vue avec le 10D : 95min cumulée, prise mixte avec filtre LPS et sans, etc....

En plus je ne suis pas du tout d'accord pour dire que l'image faite avec la ST10 "ECRASE" celle du 10D ! Elle est "techniquement" plus poussé ( mg limite, S/N etc... ) mais franchement esthetiquement j'aurai tendance à préférer celle au 10D...chacun ses gouts mais quand il n'est plus question que des gouts des uns et des autres c'est alors que les images sont trés proches....

A+

Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant