Abco

Orion ED + 300D, trois amas sur la même image

Messages recommandés

Toujours pris avec l'Orion ED80 et le Canon Eos 300D, 5x1mn de pose à 400iso, avec soustraction des darks et des offsets, voici 3 amas ouverts du coté des Gémeaux.

On a donc M 35 au centre, NGC 2158 plus à droite et IC 2157 près du bord droit :


Un gros plan de l'image précédente sur M 35 et NGC 2158 :

On voit déjà pas mal d'étoiles dans NGC 2158, c'est dommage que je n'ai pas de données pour déterminer la magnitude limite de l'image.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, le chromatisme n'est pas trop présent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Effectivement Bibi, en regardant dans les catalogues en ligne, j'ai trouvé des étoiles de mB 16,5 et mR 15. C'est mieux que ce que je pensais, vu le matériel et les conditions.

Pierre en parlant de chromatisme, voici une image des Pléïades, prise toujours dans les mêmes conditions (5x1mn à 400 iso) avec la lunette. Il y a des halos bleus autour des étoiles principales de l'amas, mais je ne crois pas que ça soit dû à du chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les pleiades en 5 x 1 mn !
Pour comparaison, voici une composition de 6 poses de 2 mns en argentique avec ma Linear 150 f/5 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ta photo de M35. J'ai fait quasi la même avec ma traveler. Ce qui me surprend dans ta photo de M35 c'est que les couleurs sont un poil fades. As tu touché à la tonalité des couleurs ?
Je me suis fait la même remarques à propos de la photo de nébuleuse d'orion à la synta 80ED(c'est peut etre toi qui l'a réalisé).

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa abco ,

je me suis permis de retoucher ta première image, j'ai juste touché les niveaux pour noircir le fond du ciel tout en conservant la luminosité, qu'en penses-tu?

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais le dire autrement... il n'y a pas de chromatisme soit mais il n'y a pas non plus de couleur. Dans ce champ il y a pas mal d'étoiles de couleurs très différentes du blan : bleu, orange, jaune etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Effectivement, ça manque de couleurs. J'avais pas fait attention.
Sur mon image originale en bmp, il y a plus de couleurs, j'ai dû merder en convertissant les images en jpeg.
De toute façon, le jpeg ne rend pas justice à ce genre d'images.

Pour M42, (Oui c'est de moi aussi, William ) le problème est de trouver un réglage de couleur "naturel", à cause du manque de sensibilité en H-Alpha de l'APN. Et c'est loin d'être évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant