fguinepain

Tutu Tachée !

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au post de mon pote Spoutnick, je vous passe ici la version couleur de ma Tutu Tachée

Rappel des faits :

Une Grosse tutu toute tachée à cause d'un capteur archi crade (ba oui habituellement en ciel profond, les taches je les vois pas trop !!!)...
Et pi suite à une fausse manip., j'ai perdu tous mes AVI de la soirée...

La version N&B est visible ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002236.html

Conditions de prise de vue :
VestaPro N&B mode RAW + IrCut
Célestron 8 + 2 barlow x2
Capture sous IRIS 15i/s pendant 90s
Compositage de 800 images (sélection par BestOf sous Iris)
Ondelettes sous iris

Avec la version couleur de Spoutnick, j'ai colorisé mon image par la méthode des calques sous PSP :
Application de la couche couleur après flou Gaussien de rayon 2
Puis petite retouche du bruit -toute petite- sous Neat image.

Voilà

Pour la prochaine je vais essayer de nettoyer le capteur de ma WebCam, et je pense que je ferai la sauvegarde de mes AVI avant de les traiter...

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred ,

elle est delire ta saturne , la prochaine fois , on tentera avec la powermate 5x , il reste de la place sur le capteur

------------------
--------------
Jérémy Lumbroso
Membre du C A L V A ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dommage pour les taches, mais en haut a gauche sur le bord de l'anneau et en bas a droite, ça ne serait pas Encke par hazard, elle a l'air au bon endroit ?

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred ,

comme j'ai dit sur l'autre post, elle est incroyable pour un 200mm! Je sais pas comment tu fais pour avoir autant de netteté et de finesse malgré le grossissement de taré pour le diamètre mais vraiment je te tire mon chapeau!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

ah ben quand même tu t'es décidé à la faire cette Tutu !

Ben ça valait le coup d'attendre, elle est superbe, malgré les taches.

En haut à gauche ça peut effectivement être Encke, en bas à droite, je sais pas trop.

Encore bravo, Fred, avec une turbu aussi faible qu'on avait samedi dernier, va falloir attendre les mêmes conditions idéales maintenant !

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie et impressionante Saturne, avec un 200mm! Effectivement, a mon avis (discute, je sais ), c'est Encke au bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredgui,

BRAVO pour cette prise - pour un Schmidt/Cassegrain 200, je n'ai jamais vu un aussi brillant Saturne.
Des salétés pareils par contre, ça fait moche ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 200mm, elle est vraiment top. Tu devais vraiment avoir des supers conditions de turbu pour arriver à un tel grossissement!!
Bravo

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos petits messages

Alors, pour les taches, normalement pour la prochaine fois ça devrait être mieux j'ai fait le ménage sur le capteur cet AM...

Pour les conditions d'observation, c'est vrai qu'elles étaient plutôt bonnes ! En visuel j'ai poussé le C8 à 500x et l'image restait très propre... Nous (3 observateurs différents) avons même cru déceler Encke (ou minimum d'Encke ?)

Mais il faut aussi ajouter que j'ai laissé au tube le temps de se mettre en température (environ 45min à 1 heure) pour -2 à -3°C. J'ai jeté un rapide coup d'oeil à la collimation qui n'avait pas bougé - depuis 99 j'ai du recollimater ce C8 2 ou 3 fois... et pourtant je vérifie régulièrement...

En tout cas pour tous ceux qui étaient là ce soir là les images de Saturne observées en visuel resteront dans les mémoires
Même le SkyWatcher de Spoutnick, pourtant ouvert à 5 donnait des images fort sympathiques avec un grossisment de 277,7x !

On en redemande... et vite

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant