martial figenwald

Ngc253/FS78/ST7ME

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Un cliché de dimanche dernier pris à la Réunion au Maido de la galaxie du Sculpteur.
La très bonne transparence à 2120m d'alt a permis à la FS78/630mm de détailler le célèbre objet malgré sa faible hauteur en 2ème partie de nuit.
20poses de 150sec sans guidage sur l'em 200b, darkauto, Image Plus pour l'addition et le ddp, puis PS6 pour le contraste et taille à 120% :

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 23-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaa, une telle merveille ave une 78 ?? Ca devient vraiment hallucinant, les progrès en matière d'acquisition astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est monstrueuse cette galaxie! dommage pour le non-suivi tu aurais gagné en netteté
Sinon, je pensais que tu allais nous montrer quelques photos prises avec ton nouveau 1D mark II à moins qu'il ne soit pas encore arrivé? ou
trés belle image en tout cas BRAVO!

Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 3 !!!
Eh oui de retour depuis cet aprèm, même si après une nuit de vol j'ai encore la tète ds les nuages et surtout dans les étoiles de l'hémisphère sud.
Un petit coucou à la croix du sud et au centaure qui passent au méridien actuellement au coucher du soleil.
Mars y est toujours bien visible au couchant pendant 30mn. J'ai suivi son dédoublement avec mercure en début de mois, avec régulus puis juju au-dessus, le tout ds la lumière zodiacale. Je vous passerai des photos ds les prochains jours au D60 ;-) Le passage de la lune avec sa partie cendrée ds ce trio planétaire était très sympa à suivre. Le croissant de lune agé de 27hres était assez facilement visible le 18.07 également. Encore des photos ...
Pour le canon, le courrier m'annonçant sa disponibilité est arrivé pendant mes congés ...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh ! Ca y est je bave.

Bon ben Martial est rentre de vacances : sorter les mouchoirs ! Et les parapluies : ca va pleuvoir les belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe image!!! J'applaudis avec une petite réserve sur le défaut de suivi mais c'est vrai que 150 sec avec 630mm de focale, ca commence à faire long sans guidage, même avec une EM200.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Je regrette d'autant plus de n'avoir pu emporter mon matériel là-bas : je reviens juste de la Réunion !

De jour, le piton Maïdo est un des lieux les plus grandioses de l'île...

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe de finesse et de détails...

Cette galaxie donne l'impression d'occuper pas mal de surface.
Par rapport à M51 est-elle plus petite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, ça donne envie de la (re)faire !

2 choses :
- et si tu essayais de pousser un peu plus le ddp pour moins cramer le centre de la galaxie ?
- pourquoi ne pas avoir guidé alors que tu as l'autoguidage intégré à la ST7 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
>Allez Tony, c'est un mauvais moment à passer et tu pourras ranger les mouchoirs !!! ;-)
>Philippe, à 150sec et 630 de focale, ça passe bien avec l'em 200. L'erreur périodique de 10s couvre 2pixels. Le plus important est la dérive crée par l'imprécision de la mise en station et là je maitrise bien. Sur une hre de pose, mon capteur se déplacait d'1/20ème en verticale, soit 0.23mm ou 1' d'angle. Seul soucis, mon contre-poids de voyage remplit de sable. Vu le faible poids de la lunette et de la caméra, le CP n'était pas rempli totalement, et sur + d'1hre de pose, le centre de gravité du CP se déplacait.
>Marc, je savais que tu étais qq part sur l'ile ;-)
>Pierre JL, ngc 253 est bien + grande que M51 : 26.4x6', mag 7.2 d'après mon Skymap
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Voici l'image ddp avant de pousser le contraste sous PS :

Pour l'autoguidage, je sais bien, mais l'em200b n'a pas de prise d'autoguidage. J'ai donc modifié la raquette pour la ST4, puis fait un cable d'adaptation avec l'arrivée cette année de la ST7.
Au mois de mai, avec le montage de la roue à filtre SBIG sur la caméra, ce cable ne va plus. Il me faut faire un autre, les fiches sont malheureusement différentes. Voilà où j'en suis ! Tout vient, mais petit à petit.
J'avais emporté à la Réunion la FS60C et la ST4 pour justement pouvoir guider.Mais quand tu connais l'usine à gaz que ça représente avec les soucis d'équilibrage, de cadrage sur les trois petits capteurs, j'ai pas insisté et préféré passer les qq hres sur place à prendre des poses de 2-3'qu'à m'em..der ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, si tu me permets, cet original est bien meilleur que la version contrastée ; celle-là, elle est vraiment top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Martial !
j'ai, moi aussi, une petite preference pour la deuxieme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute la série c'est bien celle-là que je préfère. Surtout la deuxième version. Splendide, et quand on voit que c'est fait avec un fs78, c'est encore plus renversant.

Tu as vraiment du te régaler là-bas.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tomat et Seb ! Je vais donc virer la version PS ds qq jours ...
>Seb, oui je me suis bien régalé même si je commence à bien connaitre le coin, la magie opère tjrs. Ce qui m'a aussi épaté, c'est l'association FS78/ST7ME. Dingue comme ça rammasse en CCD. T'as l'impression d'avoir un tube de 400 et +.
Vraiment émouvant de découvrir sur l'écran du portable des mondes inobservables en visuel.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant