martial figenwald

Arc en ciel Man

Messages recommandés

Salut, très belle photo.
Cependant ce n'est pas un arc en ciel c'est une aura. Une sorte d'arc en ciel, de disque en ciel, entourant toujours l'ombre de l'observateur. Se forme par difractions de la lumière du soleil par un nuage. Souvent, comme c'est le cas sur la photo, c'est l'ombre de la tête qui est au centre du phénomène.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Saint Martial et son auréole, priez pour nous pauv' petits photographes !!
Blague à part super photo !! allez montre nous en d'autres...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ! divin c'est le mot. Martial se sent pousser des ailes ?
Vraiment sympa cette photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
splendide. J'ai connu ce phénomène en volant le soir en parapente dans les Alpes et les Pyrénées.

Bravo pour cet instant magique;

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Desmoulins, merci pour tes explications. J'aime bien le terme de "disque en ciel"
Merci à tous. Pas mal les délires ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Bravo Martial!

Celà s'appelle un spectre de Brocken:


En montagne, par temps de brouillard, et lorsque le Soleil, bas sur l'horizon, brille d'un éclat suffisant, il est possible d'apercevoir, à l'opposé, sa propre silhouette, projetée au centre d'auréoles brillantes et colorées. Souvent, les passagers d'un avion aperçoivent l'image agrandie de celui-ci sur les nuages des hautes régions qu'ils traversent. Et c'est  toujours un phénomène semblable que l'on observe. On lui donne  parfois le nom que proposa le géographe Keller de Nebelbild (image de brouillard). Mais le plus souvent on le désigne sous le nom de spectre du Brocken, en référence au sommet le plus élevé (1142 m) de la chaîne du Harz  (Allemagne) où, apparemment, cette curiosité a conquis une place particulière dans l'imaginaire des habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Horacio ! Merci pour tes informations complémentaires détaillées. Encore une chose d'apprise ! ;-)
En fait, je venais à peine d'arriver sur les lieux pour prendre des photos au 20mm/D60 du panorama quand ça s'est produit.
Le phénomène n'a durée qu'une trentaine de sec au plus, le temps qu'un nuage remontant du cirque de mafate n'enveloppe le maido. Surprise. Puis retour à la voiture vite fait, il faisait froid/venteux et j'étais encore en short..., pour regagner mon site d'observation et me changer pour la nuit.
>Bob ;-D
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant