Bruno-

Dessins au Dobson 600

Messages recommandés

Voici quelques dessins réalisés à l'oculaire du Dobson 600 de David Vernet.

D'abord M57 :

Il a été fait rapidement, en plaçant juste quelques étoiles autour et, surtout, les trois étoiles intérieures : l'étoile centrale, facile, celle juste au-dessus, et l'étoile visible sur l'anneau. Par contre je n'ai pas soigné la représentation de l'anneau, ça se voit ! À noter que ce dessin a été fait lors d'une nuit particulièrement stable (avec un brouillard comme je n'en avais jamais vu, par contre), ce qui a permis de grossir à x1600 (Powermate x4 et Nagler 5) sur M57 !

Une autre nuit, plus transparente, mais pas idéale quand même. Voici M51, basse mais qui montrait bien ses bras.

Sur le dessin, où les contrastes sont réhaussés, ça paraît plus facile qu'en réalité. Cette fois David m'a laissé prendre mon temps et M51 n'est pas trop déformée... À noter que les régions H-II ont été précisées un peu plus tard, lors d'une nuit au Lachens, où cette fois la transparence était meilleure, en particulier on voyait deux fois plus d'étoiles sur la galaxie.

Vous vous souvenez de NGC 7008 ? Je l'avais montré sur un dessin pris au Kepler 200/1200 l'été dernier, que je rappelle :

Voici le même objet vu avec l'Orion 300/1200 une nuit de mai, dans ma région (x300) :

Et voilà ce que ça donne au 600, à x700 "seulement" :

La zone nord était difficile à dessiner, on avait l'impression de deux nodosités parallèles, mais en vision décalée seulement. Sinon, les deux lobes principaux se détachaient bien et leur dessin était net. En fait ce qui était deviné au 300 est bien vu au 600, et on devine d'autres choses...

Enfin, la belle NGC 40, avec ses deux arcs fins et ciselés, et trois "trous" à l'intérieur, très difficiles à dessiner (on "sentait" qu'il y avait des trous, mais sans pouvoir les localiser précisément - c'est toute la difficulté de regarder en vision décalée). Toujours à x700.

C'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Bruno ....
Bravo pour tes dessins tout d'abord !
Ensuite , je suis glacé de stupéfaction quand je note sur M57 la chtite étoile ( à côté de la centrale ) qui doit faire dans la magnitude 15 !

Quand je pense au nombre de coup de fouets que j'ai reçu , ceux ci bien évidemment n'avaient pour but que d'améliorer mon acuité visuelle bien entendu et me faire voir la centrale de M57 , je n'ose imaginer ce que tu as dû endurer pour voir cette étoile si ténue !
Pour ma part j'utilise le jonctum ... En application sur les plaies dorsales , il faisait trés bien et tache trés peu les chemises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon preferer 7008 au 600..MAGNIFIQUE !!
Bravo !!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé Bruno, tu es enfin en vacances ?

J'avoue un faible pour NGC 40...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas en vacances, il me reste les dessins de ce printemps au 300 mm, dont NGC 7008 n'était qu'un avant-goût. Sans parler des dessins de NEAT : j'en ai fait quelques-uns...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En anglais, « Bruno » se traduit par « Workaholic »...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, ça donne envie d'y être!
Par contre pour ma culture générale, à 1600x sur M57 avec le dobson 600, on arrive à suivre aisément ou bien c'est du sport?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1600X sans motorisation,c'est un marathon..!!!

Je crois que le 600 possède un table equatorial pour moins se fatigué dans ces grossissement!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bravo
j'ai bien aimé les comparaisons sur ngc 7008, ça donne une idée de ce qu'apporte effectivement le gain du diametre en visuel
J'aimerais savoir combien detemps d'observation ces dessins représentent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant