cricri

Rupes Recta et Jupiter le 9/01/14

Messages recommandés

Salut à Tous,

Enfin hier une belle soirée, une légère brume mais un ciel dégagé, sans nuages ni pluie !

J'ai sorti le Strock 250 vers 21h30, qu'il se mette en température et j'ai entamé l'observation vers 22h30, au début, il y a encore un peu de turbulence mais vers 23h, cela s'est calmé et là Wow! The vision !

A x220, Jupiter est vraiment superbe, même les 4 principales lunes se présentent sous la formes de petite billes bien rondes de tailles différentes, sans déformations. Une bonne collim, c'est vraiment chouette :-).
Je suis passé à x440, mais la vision est moins contrastée et surtout, elle file à toute allure, pas simple pour dessiner...

Je suis ensuite passé sur la Lune et je me suis arrêté sur Rupes Recta, parfaitement découpée, avec une multitude de petits cratères, Rima Birt est aussi visible, bien que donnée pour un diamètre mini de 300 sur l'atlas lunaire.

Sans turbulence, le spectacle est total mais l'humidité terrible. Bizarrement, ni le primaire ni le secondaire n'ont pris la rosée, mais vers 23h45, la brume tombe brutalement, il est temps de rentrer...

Voici les 2 dessins de la soirée :

Rupes Recta


Jupiter

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ton dessin.

Je trouve que l'observation de Rima Birt est assez facile. Je l'ai vue souvent dans tous mes instruments à partir de 120 apo.

Par contre les craterlets de Plato sont autrement plus difficiles pour moi......et pourtant donnés faciles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

modelé très sympa, sur la Lune comme sur Jupiter.
La diversité des reliefs lunaires est bien transcrite. La sensation de 3D est convaincante. On reconnait bien la région, c'est fidèle, par contre ton dessin est affiché en petit, dommage !
Tu dis que la turbu était faible, c'est donc étonnant que tu n'aies pas saisi beaucoup plus de détails sur Jupiter avec ton 250. En toute constructivité bien sûr

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Fred,

Je pense que je n'ai pas encore l'oeil (ou le cerveau) assez affuté : je voyais des détails mais je n'arrivais pas à les retranscrire, mon diamètre de gabarit ne fait 6cm, peut-être est-il un peu petit et que je devrait passer à 12cm (comme dit dans la "bible" ;-) ) maintenant que suis passé à 250mm.

Avant j'observais dans mon Intes de 150 avec un GR d'environ x150 alors forcément, j'en voyais moins...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,
Ton strock fonctionne bien, et tu maîtrises sa collimation (moi j'ai bien du mal), et ça se voit !
Comme Fred, en plus gros et c'est super. Jupter, tu noircis le fond de ciel, tu appliques un filtre sous toshop pour effet 3D et le tour est joué !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ton mur droit Cricri !! le même en plus grand et ça sera parfait !
Mais j'avoue j'aime bcp le rendu de ce dessin .
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, c'est sympa !

A la demande générale, voici une version plus grande de Rupes Recta :

Pour reprendre Jupiter, je suis dessus, mais je ne maitrise pas encore bien les calques.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant