fred-burgeot

Platon par Lune presque pleine

Messages recommandés

Salut,

le 14 janvier au soir, la lunaison était a priori défavorable (pleine Lune -30h) avec un terminateur à 65° de longitude lunaire de Platon. Mais comme en ce moment les soirées avec ciel dégagé sont rares, il ne fallait pas faire la fine bouche.
Finalement, même avec presque pas d'ombres portées, il y avait des choses intéressantes à voir.

Déjà, les craterlets de Platon n'étaient pas invisibles. Peu de noir certes, mais je me demande si l'effet de contraste entre le fond des cuvettes (vivement éclairé à cause du Soleil haut) et l'arène de Platon (très sombre) ne facilitait pas la détection des petits cratères. Pour les moins petits, on voit la structure habituelle, mais pour les autres, c'est juste une juxtaposition d'un petit point sombre et d'un autre clair.

L'arène elle-même est très intéressante, pas d'un gris uniforme. Il y a des traînées ou des zones claires, d'autres sombres. Tout cela s'imbrique de façon complexe, à la façon des taches d'albédo dans les déserts martiens.
Au niveau technique d'esquisse de l'arène, j'ai d'abord appliqué le fond uniformément sombre au graphite, en coloriant avec le crayon puis en passant l'estompe. Ca prend un peu de temps au pied du télescope (10 min) mais ça facilite la suite. J'ai pu ensuite ajouter les formes perçues : pour les détails sombres j'ai utilisé le crayon graphite, pour les formes claires j'ai ouvert des blancs en passant un coup de gomme affûtée. Le «dessin à la gomme» manque souvent de précision, je retouche donc la forme avec le crayon graphite.

Voilà le résultat, c'est un peu plat comme rendu, pleine Lune oblige !
C'est fait au T406 à 470X en bino.
Seeing correct, sans plus, c'était du style turbu basse fréquence. Les 4 "gros" craterlets visibles en permanence, les autres dans les trous de turbu.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMMH ! Magnifique !

En plus tu nous le sers...sur un Plato (Arf !)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin bravo, et qui répond parfaitement au poste de mustagh ci-dessous "combien voyez vous de cratères dans Platon?" , tu vois donc 12 cratères dans Platon avec un 400mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah de diou, c'est du lourd !
Sacré dessin de référence sur un sujet de choix et une lunaison qu'on aurait pu bouder - à tord, la preuve !
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Finalement tu démontres qu'il n'y a pas de période pour la lune, il est toujours possible de lui rendre visite et se faire plaisir, surtout en période de PL où le CP devient difficile.
Trés beau dessin avec un nombre "incroyable" de cratelets !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Fred et pas du tout incroyable ses 12 cratellets au fond de Platon. Côté rendu suis fan !
A+ YoYo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je n'ai pas compté lol j'ai juste réagis à l'étonnement de Christian.
Donc bravo pour ses 11 cratelets
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant