Bruno-

[Bon vieux temps] Images avec la ST6 datant de 1994

Messages recommandés

Je vous présente quelques images que j'ai retrouvé sur une disquette. Elles datent de 1994. À l'époque, j'avais une caméra SBIG ST6 et un télescope Arcane 205 (newton de 205/1200 sur monture à fourche massive, motorisée en AD.) J'observais depuis le jardin de mes parents, qui habitaient le long du canal ("rue du port") d'où une humidité souvent gênante.

Le guidage était effectué avec ma lunette 60/700 des Trois Suisses, celle de mes débuts, et un oculaire réticulé éclairé Arcane de 24,5 mm de coulant (et 6 mm de focale je crois.) Trop souvent, la buée sur la lunette m'empêchait de guider, soit j'arrêtais, soit je laissais tomber le guidage. D'où des poses de 30 secondes ou 1 minute au mieux (près du pôle.)

Pour les rattrappages, j'utilisais la raquette de commande d'une main (rattrappages AD) et la molette de mouvement lent en déclinaison de l'autre main (il fallait parfois bien la tendre...) Enfin, la mise au point était facilitée par le porte-oculaire micrométrique à cabestan (1 mm par tour, je n'ai jamais vu plus précis - et sans faire tourner la caméra.) Cela dit, les pixels d'environ 4", ça facilitait aussi...

Donc, les images, dépoussiérées à l'instant...


D'abord l'exception, puisque c'est une image prise au T60 du Pic, M20 :

Ensuite, avec l'Arcane, M51 et sa supernova de l'époque :

Vous la voyez ? Bon, et sur cette image :

C'est le bidule qui dépasse du noyau (la supernova était très proche du noyau, ce qui est fréquent et montre bien la difficulté qu'il y a à les rechercher en CCD, alors que visuellement, elle était très facile !)

La comète Takamizawa-Levy, en juin 1994 :

Et une curiosité, la nébuleuse obscure Barnard 104, avec sa forme bizarre :

En négatif pour mieux voir :

Toutes ces images ont été agrandies deux fois, car la ST6 n'a que 375x242 pixels. Il y en a d'autres, sur mon site, ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/images.htm

Surtout, ne comparez pas avec les images de maintenant ! La ST6 était très bruitée (bruit de lecture surtout) et il y avait une nette différence entre 1 pose de 10 minutes et 10 poses d'1 minutes, alors que sur les caméras CCD actuelles, c'est la même chose.

N'empêche, je trouve que c'est pas mal, même pour aujourd'hui. Une caméra CCD d'occasion, ça ne doit plus être très cher. Et l'ordinateur portable qui la pilote, c'était un 386/SX-25 avec 1 Mo de mémoire vive, sous MS-DOS (le logiciel d'acquisition étant "ST6OPS".)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, ça fait du bien un peu d'archéologie . Moi j'aime bien ce que tu as fait, M51 ressort pas mal . Sit u as tout les données d'origine dont les darks tu penses à refaire un traitement avec les logiciels actuels?
Finalement on ne doit pas efectivement être loin des petites ccd actuelles pour ce que j'en ai vu. C'est une domaine qui me botte de plus en plus, pour l'instant c'est une webcam (non réfrigérée ).

C'est pas toi qui nous avait ressorti le jet de M87 un jour?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, mais tu as fait des images avec ma lunette guide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ces photos Bruno surtout en se remettant dans le contexte de l'époque.

Bravo

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voici une de mes images préférées :

Cette galaxie située dans le Verseau (justement, c'est le moment d'en faire des images, je vous y encourage !) a un anneau interne, et c'est celui-ci qui crée cette étrange silhouette d'une Saturne fantômatique à l'intérieur de la galaxie.

(Image faite au T60 du Pic en 1994 aussi.)

J'oubliais : c'est NGC 7184.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je profite de ce post pour vous demander à vous, lecteurs, si vous connaissez un catalogue qui recense justement les objets Barnard ?

Je voudrais les enregistrer dans la raquette AutoStar de mon LX90.

Merci à vous,

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Barnard : ce sera peut-être fastidieux de les reprendre un par un mais ils sont intégrés dans le catalogue de "Cartes du ciel" (freeware).

Avec lui, j'ai contrôlé plusieurs fois la position de la "tache d'encre" par rapport aux objets de la région du Sagittaire, alias "B86" (c'est cette syntaxe qu'il faut utiliser dans le menu "recherche", sur l'onglet "nébuleuses" mais je ne me souviens plus quelle option de catalogue il faut choisir - et je n'ai pas le logiciel sous les yeux à l'instant pour vérifier mes indications).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire, dans tout ça, c'est que j'ai justement Cartes du Ciel (remarquable logiciel, soit dit en passant). Le problème, c'est que je ne trouve pas comment récupérer le catalogue Barnard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol c'est pas de l'archéologie, mais de la paléontologie
génial, et pour l'epoque, tres certainement assez inédit


------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré dans Cartes du Ciel le fichier Barnard.dat, que j'ai adapté pour l'importer dans ma raquette AutoStar via Meade ASU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant