maire

Reprise du dessin sur NGC404

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Désormais j'observe avec un T600 dont voici le résumé de ses caractéristiques techniques:

Cage secondaire mono-anneau à araignée pyramidale se posant à plat sur le couvercle de la cage du primaire pour rationaliser l’encombrement au transport. Secondaire 150mm de petit axe collé à l’aide de trois plots silicone sur une plaque carbone 1mm, elle-même collé à une plaque de CTP bouleau. Structure en CTP bouleau/CTP bouleau aviation, composite avec balsa et nida. Araignée pyramidale 4 branches. Lames carbones + aramide bleu de 4,2mm d’épaisseur. Porte secondaire avec orientation miroir réglable. Ressort de plus de 30 kg de poussée sur axe central. Toute la visserie inox et parfois laiton. Corps de l’araignée en bois ajourée avec résine + micro-ballons + structure interne/externe en carbone + aramide bleu. Le centrage du porte secondaire est réglable à +/- 10mm dans toutes les directions. Porte PO ajouré. PO Badder court 2 pouces. Matérialisation des coins de la cage par 8 LED rouges très basse consommation avec trois intensités d’éclairage, cela permet de bien positionner la cage dans « l’environnement d’observation » par une nuit très noire sans nuire à la vision nocturne. Chauffage du miroir secondaire de 4,5W via résistances à couche métallique derrière le verre. Le câblage invisible, est encastré dans une des lames d’araignée. Chauffage oculaires 2 pouces de 4,5 W. Chauffage oculaire de chercheur. Chercheur réticulé Baader 10x60. Chercheur type mire Telrad.

8 tubes serrurier en carbone pultrudé 38mm de diamètre de 1m43 de longueur. Attaches coté cage secondaire associant CTP bouleau aviation et équerre en aluminium. Serrage par système de manettes indexables. Pré-câblage électrique interne d’un des tubes serrurier. Contrepoids de 2,17 kg à serrage progressif sur tube serrurier avant.

Cage primaire en CTP bouleau et composite polystyrène extrudé/ blasa. Structure de la caisse bois + aluminium triangulé/collé entre eux. Miroir primaire 600mm F/3,3. Barillet astatique 12 points. La cage est capable d’accepter des miroirs compris entre 560 et 635 mm de diamètre sans modification du barillet à cause des butées à course variable. En outre, cela permet d'ajuster avec une grande précision le centre optique du miroir au centre de la cage. Après réglage du centrage miroir, ces butées sont serrées par 2 gros boutons indexables M10 renforcées par une réglette alu serrée avec deux écrous papillon M8. Batterie interne d’alimentation matérialisée par 10 cartouches 1,2V NiMH 8000mA/H délivrant une tension entre 11 et 14 volts environ. La batterie prend en charge l’alimentation électrique de l’ensemble de l’appareillage du télescope. Elle permet deux nuits consécutives du chauffage du secondaire et oculaire en cas de buée/givre importante. Rechargeable par chargeur avec charge paramétrable ou panneaux solaires. Voltmètre analogique (donc opérationnel en dessous de 0°c) de contrôle de l’état de la batterie avec un éclairage rouge faible calibre 0-15V. Collimation électrique 3 axes avec vitesse moteur régulée (Modulation de largeur d'impulsion) ajustable via une raquette de commande se fixant par velcro sur la cage secondaire. 2 ventilateurs NOCTUA bas niveau de bruit pour la mise en température du miroir. Les tourillons sont en 30mm CTP bois plein ajourés et reposent sur 6 roulements chacun. Blocage miroir sur trois amortisseurs réglables en hauteur pour les transports longs.

Rocker en composite polystyrène extrudé et CTP bouleau. Base en CT bouleau 18mm. Freins progressifs en azimut et altitude à l’aide de patin de feutre monté sur lame d’acier.
Bafflage de secondaire et primaire en plastique cartonné noir avec attache velcro.

Encombrement maximum en largeur tourillons compris : 920 mm. Système de 4 roues amovible montées sur tube carbone plein de 12mm. Une roue jockey amovible pour guider l’ensemble dans toutes les directions. Système de rail léger en aluminium pour la mise dans un coffre plat. Compatible avec l’aide au pointage Skycommander. Les surfaces bois sont protégées par au moins 5 couches de vernis marin. Des couleurs pour vernis agrémente l'esthétique. Toute la visserie est en inox sauf exception en laiton.

**********************************
Voilà, je ne reviendrai plus sur les caractéristiques techniques de cet instrument de ma fabrication d'une part parce qu'il est terminé et d'autre part... place aux observations

Je n'avais plus dessiné depuis.... 2005 !!! Incroyable je croyais que c'était hier! B... ça fait 9 ans!!! Le mieux pour ressortir les pastels c'est de pointer un des objets fétiches à savoir NGC 404
Voici ma production brut et SANS AUCUN traitement informatique (surtout parce que je n'ai pas envie de prendre le temps pour ça...)à l'exception d'une inversion de couleur. Évidemment le dessin n'est pas très travaillé mais comme dit c'est la reprise

Instrument: T600
Turbulence: 6/10 sur l'échelle de Pickering
Transparence: bonne
Lieu: Cintegabelle (31)
Date: 6 novembre 2013
Heure locale: 20h44
Oculaire: Nikon NAV SW 7mm avec parracor TII
Grossissement: 320x
Dessin orignal sur Canson A3, pastels secs

Il y aura sans doute d'autres dessins dans l'année mais très peu. Ma production (si j'en prend le temps...) s’orientera d'une part plutôt vers des "objets à coté d'autres" (comme cette NGC404) et d'autre part ne sera jamais a priori à connotation scientifique. J'ai quelques objets fétiches à dessiner mais pour l'un d'entre eux je dois attendre une faible turbulence.... Bon, le dessin est un moyen excellent de progresser dans la manière d'observer mais je ne considère pas comme certains, que si on a pas dessiné on a pas observé... A l'instar que je regarde un paysage uniquement avec les yeux et de ne pas consciemment l'emprisonner dans un cadrage photographique (c'est parfois assez jouissif de ranger l'appareil photo et de simplement regarder...), de même pour le ciel je regarde aussi simplement à l'oculaire sans dessiner... C'est aussi observer.

A bientôt pour le prochain dessin

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 02-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric,

Alors 600 à 3.3 avec le 7 nikon nouvellement paracordé (1), ça donne G=320x...
Tu as de belles aigrettes avec cet engin (dessinées à la Sergio). Attention, certains vont dire que le Nikon a tendance à jaunir ! (je reçois mon Nikon 5 dans quelques jours par ta faute...). T'as bien fait de t'appliquer sur le champ d'étoiles environnant, il y en a de toutes les magnitudes ici. Eric, tu es parti donc sur un champ particulièrement esthétique (c'est sincèrement réussi) mais sais-tu que ce fantôme de Mirach révèle des détails intéressants à fort G (cette galaxie s'y prête) avec des inclusions sombres...
Je n'ai jamais dessiné cet objet donc je n'en dirais pas plus.
Sinon, c'est rigolo la tournure du post, tu attaques sévère sur ton T600 high tech (c'est déjà + un Newton qu'un Dobson, même l'oculaire du chercheur thermostaté !)... pour finir sur quelques lignes de commentaire dessin. Heureusement, ton esquisse en dit beaucoup plus long. La fin est particulièrement tristounette ; on aimerait voir d'autres contributions de ta part plus souvent. Enfin, il n'y a pas beaucoup d'objets qui sont près d'étoiles brillantes mais la liste est suffisante pour que tu nous en distilles tout au long de l'année. Prochain objet pour toi : Abell 12 dans Orion, dépêche toi !
Fabrice M.

________________________________________________________________________
(1) pouvoir amplificateur x1,13 (valeur médiane obtenue entre la valeur Televue et la mesure David Vernet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,
C'est franchement dommage qu'il n'y ait pas plus de dessin de ta part car tu as de beaux talents.
Il y a un grand ressenti devant ton dessin, quelque chose d'étranges a cote de cette étoile.
Mais je respecte ce choix, laisser les crayons en bas du télescope et admirer avec les yeux.
Merci pour le partage
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle observation !

Finalement, ce couple complètement asymétrique (9 magnitudes d'écart) s'équilibre bien sur ton dessin et le grand écart n'est pas insoutenable (mais peut être compliqué à gérer à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars. Oui Fabrice mais le jour de cette observation mon T600 était encore en test... et je vais encore briser le rêve, le dessin est aussi une forme de test de l'instrument certes de tests finaux mais test quand même Oui l'avantage de faire un instrument soit-même est qu'on peut aller très au delà du livré clé en main d'un fabricant fusse-t-il des plus soigneux. Mais tu as raison, la prochaine fois sur le fantôme de Mirach, je grossirai... Mais sans doute un site de montagne est nécessaire aussi, à voir. En fait il y a moyen d'affiner un tel dessin c'est certain, en sortant Mirach du champ de temps en temps et en grossissant la NGC mais près ce n'est vraiment une ambiance générale. Abell 12 je ne connaissais pas mais effectivement à tenter d'urgence! Ce soir c'est déjà rappé vu la couverture nuageuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime surtout le dessin ici ! Sur une cible pas facile à observer et à rendre.
Ton dernier chapitre est un peu étrange, on pourrait presque dire "acide".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acide?? Nan simplement cela reflète mon rapport aux choses... Toutes mes excuses si cela peut être interpréter comme tel. J'aime le dessin mais je n'en fais pas forcément une fin en soi sur le terrain. Pour être tout à fait précis, mes affaires de dessin n'étaient jamais très loin... ils étaient dans la même valise que mon atlas papier depuis tant d'années... Avec une punaise séchée dans la trousse des pastels ! Simplement il se trouve que c'est maintenant que c'était vraiment l'heure de m'en servir! Même si ton livre est mon actuel livre de chevet (un régal absolu,je l'ai dis sur le forum d'en face) et il le sera pour un bon moment , aussi attaché que je suis à la pratique du dessin, je ne la considère pas cependant comme - forcément - la forme ultime d'une observation (mais comme c'est jamais ni blanc ni noir dans ma tête je peux changer d'avis ), c'est tout ce que j'ai voulu dire en toute modestie. Tout comme la photographie n'est pas la forme ultime d'enregistrer et de percevoir une impression, le dessin pas forcément non plus. Cela ne m'empêche pas d'y avoir retrouver le goût d'en faire! A cause de toi avec ton satané bouquin qui je pense en a réveillé plus d'un car en lisant les forums je ne pense pas être le seul. Merci à toi donc
Cela me rappelle quelques choses que j'ai expliqué a un observateur hors pair qui se reconnaitra Alors que j'observais l'éclipse totale de soleil à Bilma au Niger en 2006, en gros, au bout d'une minute au T150, j'ai tout lâché, instrument, appareil photo, pour simplement regarder. J'ai juste repris l'appareil photo à la fin (mes dernières en argentique) pour les grains de Bailly. Difficile à expliquer pourquoi il y a des moments où je suis tenté d'utiliser que mes yeux (et au télescope avec de bons oculaires tant qu'à faire ). A bientôt sous le ciel noir!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé doublon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 04-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas bravo !Beau dessin.J'aime bien le contraste entre 404 et l'étoile.J'ai déjà eu l'occasion d'observer ce couple mais je ne me souviens pas de cette couleur orange....Je regarderai mieux la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que mon dessin de 2005 au T300 est beaucoup moins orangé. http://www.astrosurf.com/voute/croa11.html

Subjectivement , on peut l'interpréter de deux manières différentes: (ou un peu des deux à la fois)

1) A l'époque j'ai utilisé un Pentax 7mm XW. On connait "l'hyper neutralité" de la transmission de ces oculaires. A présent j'utilise avantageusement un Nikon NAV... La qualité de fabrication est du même tonneau même si le Nikon est beaucoup plus trapu. Mais surtout il a tendance à donner des couleurs plus chaudes.
2) Je n'ai pas travaillé suffisamment la teinte bleu du dessin d'origine (je travaille par inversion pour les couleurs) pour retraduire intimement la teinte exacte.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 05-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le légendaire rendu "froid" des Pentax, généralement jugé comme parfaitement équilibré....
J'me demandais en fin de compte si ce n'était pas les Pentax qui étaient....trop bleus !!!!
Car foutre, jupiter est joliment et délicatement crémeuse, trèèèèèèèèès légèrement jaunâtre, avé des plumets tirant sur le bleu. Voir un Jupiter "froid" me semble inexact avé des zones "blanc neige à 10000°K".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Serge, j'admets tout à fait
Mais la semaine dernière la GTR au T600 était foutrement rouge dans ce Nikon

Après le grand diamètre, ça rougeoit les taches! Si ce soir parmi les co-observateurs je retrouve un Pentax (après tout, je n'en ai que le souvenir) ça pourrait le faire

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi bavard cet Eric !!!
Dans ma classe, t'aurais déjà eu un mot !!

Bon, ceci dit, beau dessin !
Pour la GTR, j'ai pu la voir dans d'excellentes conditions de turbu l'an passé et cette année et il n'y a pratiquement aucun doute : la tache est plus colorée cette année. Bien vu la couleur orangée il y a un mois, pas d'orangé noté l'an passé


a+
El Crabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant