maire

Une rapide M104 !

Messages recommandés

Cette nuit, quasi toute la nuit ... outre des filaments dans M51, une surprenante NGC3115, IC4617 parfaitement visible près de M13 un petit dessin "plus ou moins au propre" avant d'aller à la sieste! ... Un seul dessin de réalisé pour cette nuit, c'est plus que suffisant

Télescope T600
Oculaire Nikon NAV HW 10mm (12,5mm avec convertisseur Eic) avec Parracor TII
Gr: 230 x
Turbulence: très bonne
Transparence: très bonne
Lieu: Pech-Luna (Aude)
Date: 7 mars 2014
Heure locale: 04h25
Dessin orignal sur Canson A3, pastels secs charbon, crayon H, pastel base huile, estompeur fin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Superbe,il est vrai que c'est l'une des plus belle du ciel surtout dans une gros tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, pourquoi tu ne la présente pas en négatif? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

En inversé:


Le site de Pech-Luna. Pose 30s à 3200 ISO au grand angle 24mm. Il a une vue très dégagé au sud vers les Pyrénées. On est pas en haute montagne mais le site est tout de même très noir. La halo de Toulouse est loin et coté nord. Le halo de Pamiers à l'Ouest Sud-Ouest n'est pas gênant.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense jamais à la regarder celle là, je la mets au programme de ce soir juste pour comparer avec le rendu de ton dessin. Pour faire ce dessin, est-tu resté cantonné à un seul G ou as-tu amplifié un peu plus pour soulever d'autres détails ou garnir la trame stellaire ?
Je pense que j'aurais sorti pour cette Sombrero des focales inférieures à 10.
NOTA : il existe pour ce champ un joli concours à la mag limite (v. le livre de Serge Brunier). Pour toi, ça donne mag15...
Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis resté à un seul grossissement. Si j'avais voulu grossir pour améliorer localement les détails du dessin, je pense que je n'aurai pas pu observer d'autres choses... mais je le ferai une autre fois sur un autre objet. Oui je me souviens du champ de SB, je n'y avais pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette !!!!

Bon, tes étoiles sont pourries ! fais les avec paint, elles seront ponctuelles !!!
Ou alors ton miroir est pourri !! bon , là je sors vite, je sens que ça va barder !!! pas taper Eric, pas taper !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, je ne retrouve plus la carte des magnitudes limites de SuperBrunier autour de M104, tu as ça dans tes cartons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant