Bruno-

Essais de dessins LRVB

Messages recommandés

Pour dessiner les étoiles en couleur, jusqu'à présent j'essayais de trouver la couleur négative et, à l'aide d'un feutre, je dessinais l'étoile dans cette couleur. Après scannage et mise en négatif de l'image, on était sensé retrouver la couleur de départ. Mais j'ai du mal avec cette technique, par exemple mes essais d'étoiles rouges donnent des étoile roses...

D'où une nouvelle idée : superposer à un dessin en noir et blanc un dessin ne contenant que l'étoile colorée, fait lui aussi en noir et blanc, mais colorisé par logiciel. Ainsi, pour Dzêta Persei, qui est bleutée, on obtient ça :

Pour l'étoile triple Omicron 2 Eridani, j'ai utilisé 4 dessins : un dessin avec les étoiles du voisinage, un dessin avec A, jaune-orange (c'est une petite étoile proche du Soleil), un dessin avec B, bleutée (naine blanche) et un dessin avec C, rouge (naine rouge, comme Proxima par exemple). Et voilà ce que ça donne :

Reste un problème : le contour de l'image se retrouve colorisé également... J'en ai besoin pour que les images scannées soient superposables. La solution sera de dessiner les contours le plus légèrement possible. Ça sera pour les prochains dessins...

---------------

Je viens de faire comme ça (contour à peine dessiné sur les images couleur) pour M43. Un dessin noir et blanc des étoiles du champ, puis un dessin noir et blanc de M43, colorisé en vert profond. Mes crayons de couleur ne se prêtent pas bien à être "dilués" sur le papier, contrairement au craoyon de papier, d'où l'idée de dessiner M43 en noir et blanc et de le verdir après. J'ai ensuite superposé les deux dessins. Problème : les étoiles ont un peu verdi aussi... Bref, ça donne :

Il y a encore quelques problèmes, mais l'idée m'a l'air bonne.

---------------------

Je viens d'essayer de refaire M43 en superposant une image complète en noir et blanc et une image des régions principales colorisée en verte. Nref : L+V. Eh ben ça ne va pas : le vert profond ajouté au gris donne du vert clair, complètement irééaliste. Donc il est essentiel de séparer d'un côté l'image noir et blanc des étoiles, et de l'autre l'image colorisée de la nébuleuse. Mais il faudra que je pense aussi à flouer la nébuleuse. Et à mettre les aigrettes dans le bon sens : là elles cachent la petite ligne sombre. Et penser à laisser un trou dans la nébuleuse pour les étoiles, sinon elles verdissent...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonnes idées Bruno!
Et pourquoi ne pas, sur le dessin netb où il n'y a que les étoiles, essayer de colorer celles-ci d'une teinte complémentaire à celle de la nébuleuse... Ca éviterait de laisser des trous dans ta nébuleuse, et tu as peut-être ainsi une chance de récupérer des étoiles blanches en superposant les 2 dessins.
Bravo en tout cas pour tes essais, j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, sur l'image de M43, j'ai rebleuté un peu l'image des étoiles. Ça ne se voit pas trop, mais en la laissant blanche c'était encore pire. Cela dit, M43, il faut que je la refasse, parce que l'aigrette est mal orientée et cache la ligne sombre, et j'ai oublié de dessiner une étoile (on voit juste le dessin au crayon de papier, que j'avais laissé initialement...) Donc ça me donnera l'occasion de refaire autrement.

--------------------

Nouvel essai :

- 1ère image = juste les étoiles, sans oublier la petite au nord-ouest, et en tournant les aigrettes de NU Ori. L'image ne contient pas le contour de l'oculaire.
- 2è image = la nébuleuse, en noir et blanc au crayon de papier, sans le contour de l'oculaire également. Cette image a été floutée (deux flous gaussiens successifs) puis rendu verdâtre.
- 3è image = le cercle de l'oculaire, un cercle blanc sur fond noir.

J'ai superposé les trois images et voilà ce que ça donne :

On remarque (non ?) que l'image couleur est un poil décalée en hauteur : elle déborde un peu du cadre. D'ailleurs la ligne sombre aurait dû se terminer juste au nord de NU Ori, et non pile dessus.

Avantages de cette méthode :
- Le négatif du vert sombre est un rose très clair, or dans ma gamme de crayons de couleurs je n'ai qu'un rose normal, qui donne en négatif un vert trop clair.
- Mon crayon de couleur rose ne se "dilue" pas sur la feuille, ce qui m'oblige à colorier, c'est moche. Contrairement au crayon de papier.
- Je peux flouter la nébuleuse à mort, sans flouter les étoiles.
- Si le dessin est raté, je n'ai pas à refaire tout (mouais...)
- Le cercle de l'oculaire est propre, pas comme quand je le dessinais au compas en appuyant plus ou moins fort, avec la mine plus ou moins bien taillée.

En tout cas je trouve cette méthode très bien adaptée et je vais l'adopter dès maintenant. Prochain dessin (peut-être) : NGC 1514 entouré de deux étoiles jaune-oranges...

--------------------------

Le voici :

Les deux étoiles jaune-oranges sont plutôt jaunes sur le dessin. En fait, celle du nord était plutôt jaune, et j'ai représenté ça en la dessinant à la fois sur le dessin noir et blanc et sur le dessin "jaune-orange". Du coup elle est blanche avec des aigrettes jaunes-oranges... Mais bon, ça me plaît bien quand même !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno.
Tes dessins sont magnifiques !
C'est vrai que c'est pas évident cette histoire d'étoiles colorées avec M43 ... J'avais pensé pouvoir m'en sortir avec la baguette magique mais non ... Ca marche que dans les contes de fées !
Peut être avec un champ de "Guide" prédessiné et bien étalonné, que l'on puisse superposer au dessin initial ?

Jean-Raphaël

http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/
http://astrosurf.com/l60/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas faire son dessin normalement, le passer en négatif et colorier seulement à ce moment là.

la palette couleur est accessible sous ton logiciel de retouche?
Là tu aurais le choix de la nuance exacte. (j'ai toujours trouvé ton vert nébuleuse assez différent de ce que je vois, le mien est beaucoup moins saturé et tire souvent plus sur le turquoise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO c'est génial .... combien de temps cela t'as pris?
je crois que je vais finir par balancer mon 300D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé : tu parles du dessin en noir et blanc, on est bien d'accord ? Donc j'ai un dessin de M43 en noir et blanc (celui avec la ligne sombre correctement placée, justement), et je veux verdir les nébuleuses. Mais pas les étoiles. Ben... je ne sais pas faire. Si je verdis, ça verdit tout.

Pour le choix de la couleur verte exacte, c'est pas facile... Il faudrait que je le fasse l'oeil à l'oculaire ! Ou que j'y fasse plus attention, peut-être. Tu remarques par exemple que mes deux dessins de M43 ne montrent pas exactement le même vert. J'ai trouvé le premier trop bleuté, donc je l'ai un peu modifié. Mais du coup c'est trop vert clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content que ça vous plaise. Moi j'aime bien les dessins, et comme on en trouve peu, il faut que je m'y mette !

Bon, mon prochain projet est un dessin animé de géocroiseur. Est-ce que vous savez comment on peut construire un fichier GIF animé ? (de préférence avec des logiciels gratuits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dessins sont trés sympa et ça me donne envie de m'y mettre. Je me pose qques questions . Je suppose que sur le terrain tu fais des esquisses sur du papier blanc. Pourquoi ne pas simplement mettre des annotations de couleurs, et ensuite, chez toi, refaire au propre, en couleur, sur un papier noir ? Il doit bien avoir des grayons, des pastels ou que sais je, qui doivent bien faire l'affaire non ? Ca me gène un peu toutes ces manip logicielles pour du dessin (et puis ça n'a pas l'air simple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je faisais avant : je dessinais sur du canson noir, avec de l'encre de Chine blanche pour les étoiles, un crayon de couleur blanc ou gris pour les nébuleuses, et éventuellement le crayon de couleur vert foncé pour M42. Mais pour représenter les étoiles en couleur, comment faire ? De l'encre de Chine rouge ? Ça sera trop rouge. Au moins à l'ordinateur je peux essayer rapidement en réglant les couleurs, jusqu'à ce que ça convienne. Et puis dessiner en négatif a des avantages, en particulier c'est plus rapide et moins coûteux (si on excepte l'achat du scanner...)

PascalD : tu connais ImageMagick ? Tu pourrais me dire en deux mot comment on fait pour accéder aux fonctions autres que la simple visualisation ? Parce que ça a l'air drôlement compliqué... Avant de passer mon week-end à apprendre un nouveau logiciel, je préférerais trouver plus simple, si ça existe.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,
tes dessins sont magnifiques.J'aime particulierement la seconde M43,le rendu est très doux.
C'est une très bonne technique si ça permet d'utiliser un crayon à papier tout simple,qui s'estompe mieux.
bravo

------------------
Nicolas Zannin

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est ça le premier avantage ! Depuis que j'ai vu ta M42 et que j'ai comparé avec la mienne, il me fallait trouver un moyen de rendre les nébuleuses plus réalistes, donc bannir le crayon de couleur. Et puis j'ai aussi la possibilité de flouter les nébuleuses si ça n'est pas encore assez.

J'attends maintenant de voir tes autres dessins, dès fois que ça m'inspire d'autres idées pour améliorer les miens...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant