marc jousset

M51 au C14 et Webcam

Messages recommandés

Bonjour,

M51 avec la vesta pro NB raw au foyer f3,0 du célestron.
70 minutes de pose (L) avec un filtre anti-pollution parce que de chez moi, en ville, ce n'est pas vraiment le col de Restefond...

Bonne soirée à tous.

Marc

PS : vraiment pourrie la météo dans les Yvelines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la faststar quel delice : bravo superbe

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image en effet. Par contre, même remarque que Pierre, comment as-tu fait pour la couleur. Tu parles d'une caméra N&B et uniquement de la luminance. Donc normalement pas de couleur.

Sinon, comment as-tu fait pour faire disparaitre l'effet préampli (recadrage, traitement photoshop....???)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peuhhh.. en dix minutes j'ai les régions HII de M51 avec mon chauffe-eau et une webcam VP-SC38 ..

Sérieusement, le résultat est 'gnifiiique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

L'image n'est pas acquise avec un Fastar mais avec le réducteur 3,3 + tirage = 3,0.
La couleur a été faite dans la foulée de la L avec une vesta SC couleur au rendement que tout le monde connait
mais faute de mieux pour l'instant...
L'effet prè-ampli, bien présent sur les bruts, est corrigé dans PS.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
peux tu nous mettre aussi la couche L s'il te plait ?

En tout cas il y beaucoup de détails dans les bras , c'est vraiment bien détaillé.


Aplus
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaoo !!

A la webcam en plus !

Je trouve que le rendu fait très artistique, on dirait un dessin...

Quand tu dis 70 min de pose pour la couche L, peux-tu préciser ? J'imagine que ce n'est pas une pose de 70 min...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ci-joint la couche L avant intégration avec la RGB.
Pour le temps de pose, ce n'est pas bien-sûr 70 min continues mais un cumul de poses de 30s avec la webcam NB gain vers 70% si je me souviens bien car l'image date du début d'année. C'était mon premier tir à balles réelles avec le célestron.
Je compte bien la refaire au printemps, enfin s'il fait beau un jour...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau travail.

Pourrais tu en dire plus sur ta technique pour la suppression de l'effet préampli sous Photoshop. Ta démarche semble être très efficace à la vue du résultat.

En tout cas 70 minutes par pose de 30s, ça fait pas loin de 140 poses retenues (sans compter les loupées). J'ose même pas imaginer ce qu'il faudrait que je fasse comme poses avec un c8.

Amicalement

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bah c'est une très belle image et en plus avec une webcam NB lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Sans doute une des plus belles images de M51 faite avec une webcam...BRAVO...!!
Je suis juste surpris par la couleur qui a un côté turquoise bizarre, tout comme M94 que tu avais publié recemment. Ca viens de quoi?? Mais ca n'enlève rien à la qualité de l'image.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 01-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joliii! c'est fou ce qu'on peut obtenir avec une webcam aujourd'hui... reportez-vous ne serait-ce que 3 ans en arrière, c'était inimaginable d'avoir de telles images avec du matos à 100€! vive le progrès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image en luminance est belle, par contre celle en couleur fait un peu photo faite au mont palomar dans les années 60 (c'est un peu vieillot comme image) : les teintes sont ternes et c'est un peu pâteux. Je préfère la noire et blanc. Je ne critique pas je donne mon avis : je ne saurais pas faire ce que tu as fait (et en plus j'ai pas le matériel : appareil argentique et SW 200/1000 sur Heq-5 c'est ce que j'ai). C'est le sentiment que j'ai en regardant ta photo, c'est tout. Elle fait triste.

Astroamicalemnt

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour Cath et Fred, le pb de pré-ampli n'est pas réglé par un simple recadrage parce que vu le champ riquiqui avec la webcam, il ne me resterait pas grand chose. Je règle au mieux le fond sous Iris avec Subsky puis sous PS avec un ou plusieurs gradients locaux.

Lantha : la sensibilité et le rendu couleur de la vesta couleur SC ne sont pas un cadeau pour faire une belle couche RGB en ciel profond et le filtre IR me bouffe un bon diaph. Je suis d'accord avec toi, la couleur fait peinture décrépie. Faute de pose... et de filtre antipollution adéquat à l'époque. Ca me laisse de la marge pour faire mieux au printemps prochain avec un vrai RGB sans la vesta.

Toujours aussi pourrie la météo dans les Yvelines.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FÉLICITATIONS !!!

Magnifique! Moi, même les couleurs me vont bien (même si pas très naturelles)...Question de Goût...

J'ai du pain sur la planche...


------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant