Franz

M33 CCD Champ du feu

Messages recommandés

Bonjour,

La première image de mon nouveau joujou, une MX 916
la pose est de 14x5' au Champ du feu le 06 12 2004.
Lunette fluo 128 f6
Guidage manuel avec Mizar 68/800 + barlow
Dark + offset (pas de flat)

Qu'en pensez-vous ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz,

Jolie image de M33, moi j'aime bien.

Lucien

PS: Pas mal ton nouveau joujou, pour comparer cela serait intéressant de refaire la même image avec le 10D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Pas évident le guidage manuel : Au début ça va, mais à la longue on se relâche et on laisse dériver un peu plus. (Le grossissement pour le guidage était de 177x).

Effectivement, il serait interessant de refaire la même au 10d pour voir la différence, et en plus cela permettrait de mettre la couleur sur cette image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image!!! dire qu'il y a une dizaine d'année ,les observatoires pro ne faisaient pas mieux ,encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image ! Vive l'astro dans les vosges en cette période de l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une tres belle image, en effet !

petite question : l'image presentée est une taille reduite, un CROP ou la pleine resolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz, l'image est bien mais en appliquant un léger traitement pour accentuer tu gagnerais en piqué et en finesse !

Tu n'utilises plus le 10D? Tu préfère la petite CCD?

Amicalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, elle a du champs au foyer la mx916...Si tu était en binig 1X1, tu ne devais pas disposer d'un bon seing, ou bien est ce le guidage manuel avec des poses de 5min qui ont fait chuter la résolution finale (ce que j'ai fait précédemment avec ta caméra était plus fin en largeur d'étoiles au foyer newton de mon cn212). Tu n'as pas pu monter ta st4 avec un boitier relais sur l'em200 ? ou le star 2000 ? Pourquoi ne pas réduire alors le temps de pose à 1 ou 2 min ce qui te permetrait de t'affranchir de guidage vu la focale que tu utilise ?
Bon je critique, mais je suis toujours nul à l'apn car là il faut guider...
Amicalement
Thierry Garrel
Montpellier
L'image est ici : http://www.astronomike.net/photos/m/m33brute_43977.jpg

15X1 min de pose ( c'est pas assez) au cn212 3.9 sans correcteur de champs et une légère décollimation

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo Franz!!! Le CDF est un haut lieu de l'astrophoto finalement...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

-> Halfie, Si si, le 10d marche toujours mais il est au frangin. Moi j'ai craqué pour une CCD finalement.
D'ailleurs si on schoot ensemble le même objet, il peut me donner la couleur (à essayer)

-> Gabal, ta caméra marche bien, les premiers résultats sont prometteurs.
La mise au point se fait par l'annalyse FWHM, mais bon sang ! Les chiffres bougent sans arrêt et avec une grande amplitude : Pas facile.
Quelqu'un a une autre méthode simple et efficace ?
Le guidage manuel est perfectible, mais là aussi, c'est pas évident même au réducteur.
Pour les poses, tu me dis de faire des poses plus courtes : Est-ce mieux pour l'empâtage, la finesse ?
Je n'ai pas employé de filtre anti ir, mais les prochains essais seront fait avec, d'ailleurs il faut que je me prépare car ce soir je monte !
Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franz, si les chiffres bougeaient tout le temps c'est que tu n'avais pas un bon seeing. La turbulence fait varier en permanence la taille des étoiles, ceci expliquant l'empatement des détails sur ton m33. Par nuit calme tu devrais être aux alentours de 1.3 secondes d'arc avec un faible delta sur ta combinaison optique , mais c'est loin d'être le cas tout le temps. C'est sûr que ton temps de pose permet un rapport S/B bien meilleur que la mienne mais quelle patience !!!
Bon ciel.
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant