jfleouf

Pluie (tempête) d'étoiles filantes ce week-end ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis surpris de ne voir aucun sujet sur le forum concernant la possible pluie d'étoiles filantes de ce week-end (cf: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0414-nouvelles.htm#209P )

Pas de chance, la France métropolitaine n'est pas idéalement située (il fera déjà jour lors du pic d'activité) mais ça peut valoir le coup de jeter un œil, des-fois que le pic d'activité soit un peu en avance sur les prédictions.

Et puis, je ne suis certainement pas le seul astrosurfeur vivant à l'Ouest de l'océan Atlantique.

Le truc bien avec cette pluie d'étoile filantes c'est qu'elle a le bon goût de survenir pendant un week-end (nuit du Vendredi 23 au Samedi 24 mai) et à proximité de la nouvelle Lune. Peut-être que ça en motivera certains pour sortir observer, en espérant voir quelques bolides en guise de cerise sur le gâteau...

Bon cieux !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais essayer de voir ce qui va se passer, mais sur la Bretagne Sud, la météo ne s'annonce pas très clémente :-(

Suspens !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça s'annonce dégagé dans le 34 dès le milieu de nuit... et jusqu'à samedi midi, tout bon

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben cheu nous ...
Je vais quand même essayer de trouver un parapluie transparent.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourgogne : ça a l'air d'être bien parti : mais ici on est dans le variable de chez variable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article de Guillaume Cannat sur le sujet: http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/05/22/par-toutatis-le-ciel-va-t-il-nous-tomber-sur-la-tete/

J'aime bien sa réponse à la question: "Est-ce que ça vaut la peine d'observer depuis l'Europe ?"

quote:

Ma réponse à une telle question sera toujours de privilégier l’observation lorsque le temps le permet. Si vous restez au chaud dans votre lit, je peux vous assurer que vous ne verrez rien de cette potentielle pluie d’étoiles filantes ! Si vous consacrez quelques heures à la contemplation de la voûte céleste, peut-être que vous ne verrez pas d’étoiles filantes mais, outre le plaisir d’être dehors la nuit et de profiter de la riche vie nocturne de la nature au printemps, peut-être aurez-vous l’agréable surprise de constater que les théoriciens ne maîtrisent pas encore tous les paramètres du problème et que le ciel peut encore nous surprendre.

Ici (dans l'Indiana) les prévisions météo sont bonnes (peut-être quelques cirrus en altitude, mais rien de bien méchant). Avec un peu de chance j'aurais des images à partager demain dans la galerie

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les filances se sont défilées. Ce matin a partir de 4h00, rien vu!!!

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observations relativement brève pour cause météo : le ciel a été bouché dès le début de soirée et de s'est provisoirement dégagé de façon partielle qu'à 00h30 pour se boucher complètement à 1h40.
Vu en tout 12 météores pendant cette période belles têtes d'épingle d'à peu près magnitude 2 à 3 avec de belles trainées, beaucoup de impossibilité à situer le radian en raison des nombreux nuages, mais c'était apparemment circumpolaire, (la grande ourse?). Je rajouterai 8 observations qui me posent problème : plusieurs objets se déplaçant très lentement de magnitude 5 sans trainées : sur le moment j'ai pensé à des satellites, mais je n'en ai jamais vu autant dans une même zone en si peu de temps, et surtout ils semblaient tous venir eux aussi de la zone de la girafe ou de la grande ourse comme les météores. (Si ce sont bien des météores, je n'en ai jamais vu de si lents et longs : durée de vie de plusieurs secondes : c'est vraiment étrange et difficile à interpréter...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 24-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette nuoit, j'ai eu un temps clair et je me suis remis à l'affut des camelopardalides (donc je ne m'étais pas trompé sur le radian...) de 00h30 à 2h10: observé 12 météores rapides, 16 lent et longs (confirmation que ce ne sont pas des satellites, mais bien des météores d'une lenteur et d'une longueur vraiment inhabituelle?), et un flash ponctuel rouge de magnitude 1 à peu près sur le radian.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de mon pessimisme, mais comme je l'avais dit à ceux qui me posaient la question, je n'y croyais pas trop à cet essaim, du moins aux ZHR élevés, même si je fais confiance au timing calculés par les spécialistes.
J'ai enfin réussi à voir la comète 209P hier soir au T407 (depuis versailles, SQM=18.8, certes...): c'est ce qu'on appele vulgairement une "chiure de mouche" :-( ... Magnitude 13.5 pour une coma de 0.7' et pas très condensée... pour une comète à 0.07 UA de la Terre - en tous cas elle file vite et à x350 son déplacement était apparent en moins d'1 minute.
D'un autre côté, son taux de dégazage a été évalué à environ 800g d'eau par seconde... un gros robinet, mais loin des ~1 tonne d'eau par seconde de 21P/Giacobini-Zinner responsable des draconnides. Si la comète n'était pas beaucoup plus active il y a un siècle (elle n'a été découverte qu'en 2004, et c'est vrai qu'elle ne s'est pas rapproché à moins de 0.4 UA de la Terre avant...), je vois mal comment on aurait pu avoir plus que le millième des pluies historiques des Draconnides (à des ZHR de quelques milliers).

Le site de l'IMO donne un ZHR de 10-15 maxi pour les camélopardalides...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZHR qui correspond bien à nos (on était deux à scruter) observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Je suis d'accord avec toi pour dire que les prévisions de tempête étaient un peu trop optimistes. C'est assez courant que les médias 'sur-vendent' les événements astronomiques à venir.

Ceci dit, le site de l'IMO donnait des prévisions de ZHR de l'ordre de 100 et plus:

quote:

Jeremie Vaubaillon (IMCCE) predicts a strong outburst of the meteor shower, rivaling the strongest annual showers or exceeding them by a factor of 3 or 4. Based on his model, trails produced by the comet in perihelion passages between 1803 in 1924 are encountered. Peak expected ZHR is in the range 100-400 meteors per hour, but stronger activity is not ruled out, possibly even reaching storm levels. Mikhail Maslov, using the vertical trails model, predicts the main activity to come from 1898-1919 dust trails, however, with some contribution by older trails down to at least 1763 which was the oldest computed trail. He tentatively expects the peak ZHR around 100 meteors per hour, but „storm levels are also far from being excluded“. Recent work by Ye & Wiegert (2013) concludes a meteor storm with ZHR > 1000 is rather unlikely. They also suggest meteoroid size will be skewed towards larger particles, resulting in brighter meteors. Modeling suggest a wide outburst with FWHM ~10 hours.

(Source: http://www.imo.net/camelopardalids2014 )

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que ces prédictions viennent de gens sérieux (même si maintenant on sait qu'ils ont été un peu imprudent en se lançant dans une prédiction de ZHR). Je trouve tout de même formidable le fait qu'ils aient réussi à prédire cette nouvelle pluie d'étoile filante (malgré l'erreur sur la prédiction du ZHR).

J'avais cru comprendre que cet optimiste, malgré la faible activité de 209P/LINEAR, tenait à deux paramètres:

1. La comète pouvait être plus active par le passé
2. On devait passer vraiment très près du 'centre' du nuage de débris.

Est-ce que j'ai loupé un épisode ?

En lisant les rapports, il semble aussi que les données radar montrent que la pluie était bien fournie en étoiles filantes de magnitude 6 et 7, donc hors de portée de la plupart des observateurs. Du coup j'imagine que ça veut dire que les particules étaient majoritairement de petite taille...

Dans tous les cas, il va encore falloir attendre pour voir une véritable tempête d'étoiles filantes (J'ai loupé les Léonides des années 1990/2000...)

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant