frédogoto

premiere image d'un autre monde TITAN

Messages recommandés


plus que les jupiter chaud cette image m'émeu bcp.
8km d'alitutude resolution de 20m/pixel

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi fredo je suis émouvé
c quoi à votre avis les "rivières" qu'ont voit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je suis un peut tenté de repondre.. des rivieres justement - riviere méthanique probablement

on n'en saura plus demain
------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, chapeau. C'est incroyable de voir de telles photos.
Et cela ne fait que commencer !!
La photo qui me fait le plus d'effet, c'est celle prise à même le sol.
Quand on pense que cela vient de si loin...

Je suis tellement impressionné que je viens de vérifier méticuleusement:
contrairement à ce à quoi je m'attendais, je n'en ai encore qu'un seul.
Il s'en est fallu probablement de peu.

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne participerai pas au concert de louange, étonnement, admiration, émotion, des premières images.

Quelle déception en réalité -(

Un vulgaire champ de cailloux !

Car où sont les mers de méthane, les montagnes de goudron, les oiseaux mazoutés de naissance, les filles bronzés au naturel. Où sont les petits bonhommes noirs promis ?

Un champ de cailloux! Aucune compagnie pétrolière ne viendra sponsorisée la prochaine mission.

Un champ de cailloux, en réalité une photo de la lune, qu'on colore en orange quand on veut faire croire que c'est Mars, en gris sali en faisant croire que c'est Titan.

Un champ de cailloux : quelle horreur, on croirait le bac à sable de mon gamin.

Un champ de cailloux ! Mais quels cailloux ! C'est superbe Maisoù sont passée mes rêves ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Kaminsky...
Je ne sais pas si ton post est au premier, deuxième, troisième degré, mais je suis 100 % d'accord avec toi si il s'agit de premier degré...

Le succès de Huygens (et aussi de Cassini, ne l'oublions pas...) est extraordinaire, les ingénieurs et scientifiques ont fait un travail extraordinaire, et, j'espère, les données scientifiques pourront nous dire à quoi ressemble Titan.

En revanche... Huygens a tué le dernier monde imaginaire du Système solaire. Voilà, je m'attends, dans un certain temps, à une sacré gueule de bois, Titan drainait avec elle de l'imaginaire, du rêve, des fantasmes, des images oniriques extraordinaires...

Pensez donc... Une véritable planète en orbite autour de la plus belle des planètes, mystérieusement cachée derrière des nuages ! Une atmosphère épaisse, presque terrestre...

Comme vous, en voyant ces cailloux sur le sol, j'ai pensé "chapeau l'ESA" quel beau boulot !

Mais maintenant, Titan est mort.

Il n'y a plus de terra incognita dans le Système solaire, c'est fini.

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alor la serge je ne suis pas dacord du tout. pas de terra incognita ? c'est aller un peut vite en besogne, c'est oublier que la sonde n'a exploré que 1/10000000 du territoir de titan, c'est oblier qu'on à aucune images prise depuis l'atmosphere de juju , c'est oblier les oceans (h²o) d'europe etc.
si des homvert balançaient une sonde dans le reg algerien.. ils diraient "champs de caillou"

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredogoto, parceque tu confonds la richesse et la diversité inouie de la Terre - Alpes, Sahara-Amazonie-Océan, etc - avec l'uniformité des planètes du Système solaire...

Je ne te parlais pas en terme de pourcentage de surface... mais symboliquement...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparaison, j'ai sélectionné une zone satellite de notre bonne vieille Terre côté Taïga/Toundra. La ressemblance est frappante et peut faciliter l'interprétation de l'image de Titan au niveau de l'érosion par écoulement dans des reliefs.

Par contre, en quittant l'observatoire de Marseille où l'on avait commenté ces images en direct devant près de 200 personnes du public, j'ai allumé mon poste où ils annonçaient qu'ils avaient trouvé des "canaux sur Titan".
Mais combien de temps cette mauvaise traduction des commentaires de Schiaparelli vont-ils nous hanter!!!

:-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

J'avoue que les cailloux çà manque d'originalité... Mais bon des cailloux y'en a partout, il fallait s'y attendre Par contre je trouve que l'image d'altitude avec les lits peut être de liquide, le rivage, çà fait rêver! Elle est plus belle que ce que j'avais imaginé. Ma frustration vient plutôt du fait qu'on ait pas un petit rover pour se ballader à la surface... et aller voir de plus près les rivières d'hydrocarbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh attendez les gars, je sais pas si vous avez lu les commentaires de chacume des images et ben vous apprendrez que la dernière (les cailloux) a été prise à 8 km d'altitude donc bon, hein, si c'est des cailloux expliquez moi pourquoi on les voit aussi bien de cette hauteur. (c'est peut-etre pas des cailloux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi,

Des dinosaures!

voilà qui va faire plaisir à Serge et Pierre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Serge,

Quel degré, je ne sais pas
Oui, il y a une part de rêve qui s’effondre avec ces premières images. Titan était encore dans mon imaginaire, largement façonné par des « images d’artiste », et les quelques cailloux sur la première image du sol parvenue de Titan sont venus briser tout cela.
Dure réalité . Ce sont des cailloux….. Un gosse à la Cité des Sciences a dit « des cailloux, de toute façon, çà ne pouvait être que celà ». Mon rêve n’était donc pas celui d’un gamin !!!!

Oui, on a attendu la fête pendant 7-8ans. La fête est finie... Et avec la gueule de bois qui suit la fête…Bon, les images prises en altitude, dont celle présentée par Frédéric, sont autrement plus alléchantes…. Nous dira-t-on ce que c’est ? Ou arrivera-t-on aux mêmes débats d’experts que pour les canyons et éboulis et autres aspects de ruissellement sur Mars. C’est plus que probable…

Oui Serge, le rêve s’envole avec la réalité.

Mais je suis d’accord avec Frédéric, ce n’est pas la seule « terra incognita », tant d’autres planètes ou satellites restent à découvrir, y compris notre propre planète d’ailleurs. Jusqu’à présent, chaque fois que l’on s’est approché d’un objet du système solaire, on y a trouvé des choses insoupçonnées.

Le problème pour moi, c’est qu’au rythme des grandes explorations interplanétaires (une tous les 20-30 ans ?), et vu mon âge, celle-ci risque d’être la dernière…. Alors avec l’envol du rêve, il y a une certaine nostalgie.

Bon, j’arrête de pleurer… donnez moi un peu de soleil et je fais une image de Cassini passant devant le globe de Saturne avec ma webcam…. Cà ira mieux….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre la resolution des images ... est.. minimaliste. y'aura pas mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre et Serge, ne boudez pas votre bonheur...
J'ai aussi phantasmé sur Titan depuis les photos des Voyagers, et là je suis heureux...

C'est un vrai monde, avec des pentes, des chenaux etc...
Qu'au sol on trouve des ''cailloux'', quoi de plus normal...
Allez, si on n'avait pas eu d'images, vous vous lamenteriez en disant que vu votre grand age, vous ne saurez jamais à quoi ressemble Titan.
Là il y a un vrai monde à apprendre et à comprendre et il à l'air bien plus bizarre que Mars pour nous terriens

L'exploit technique est fabuleux et les images me font rêver...
Allez, Champagne, bande de pisse-vinaigre!!!

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben moi, des cailloux pris en photo à 1,5 milliards de km de chez moi, ça me fait rêver.
Dès que j'ai vu la première image, hier soir, je suis sorti voir Saturne.
Et bien je ne la regarderai jamais plus comme avant.
On est intime, elle et moi, maintenant.
Je connais les cailloux de sa lune. Whaou!!!!!
Maintenant, après les photos, il y aura les molécules.
Et la, ça va devenir chaud!

Edit: format!

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En couleurs, en couleurs....
Moi, j'veux voir la mire de calibration, sinon, je reviens sur le topic des couleurs du ciel de Mars...
Oui, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Fourmi103, bien sûr, mais ce qui va rendre les
choses plus compliquées, c'est la différence énorme
d'éclairement entre la Terre et Titan. Titan reçoit, je crois, à la louche, 64 fois moins de lumière du Soleil
et en plus à la surface, on ne voit probablement pas le Soleil, cela doit être réellement crépusculaire...........

Mais bon, j'aime bien cette image couleur, l'ambiance a l'air exactement la même que sur Vénus, avec 700 °C
d'écart de température.

S

PS : Bernard Nomblot, tu as parfaitement compris ce
que je veux dire... Penses comme le Système solaire
s'est appauvri depuis Camille Flammarion... Vénus,
par exemple, et Mars, bien sûr... Je crois que
l'imaginaire, le rêve vont se déplacer maintenant vers
les exoplanètes...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, a 6000 pixels près, la photo rentrait dans mon ecran..

M'enfin, je me console avec la superbe signature de fredogoto...

( oui, chuis de mauvaise humeur ce soir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant