rapseudo

M42+M43 au 144/900 EQ1

Messages recommandés

Bonjour,
un classique pour la saison: M42 et M43 le 11/01/2005 à 22h00.
(image modifiée le 23/01 suite à un changement de traitement pour ne pas saturer le coeur)

Télescope SkyWatcher 114/900 sur EQ1 avec réducteur de focale maison x0.4, Webcam ToUCam pro II modifiée.
Acquisition de 245 poses de 10s et 32 poses de dark, gain 6/10 avec K3CCDTools.
Soustraction dark, register, addition de 210 poses, filtre gaussien sélectif, visu arcsinh et masque flou, le tout sous Iris.
Les comas sur les étoiles sont dues je pense a mon secondaire mal réglé (je viens de m'en rendre compte, le défaut d'alignement des miroirs est en fait visible à l'oeil nu !).

A bientot.

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coma ou pas coma, cette image est magnifique !

il ne reste plus qu'à faire des poses encore plus courtes pour mettre un coeur non saturé!

bravo!

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis impressionné !!
Comment arrives-tu a faire des poses de 10s avec une EQ1 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, bravo!! Faire du ciel profond avec une EQ1 tient de l'exploit!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !!!

Je suis en train de post-traiter M42 avec un Nikon D70 au foyer d'un ETX70, et j'étais plutôt satisfait de mon résultat avant de voir ce que tu obtiens ... !!!

Impressionant !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Stéphane > pour avoir un coeur non saturé et les extensions, j'aurais plutot dit qu'il fallait faire des poses plus longues mais en compositer moins ?? Avec des poses plus courtes, cela implique d'en additioner plus si on veut avoir les extensions et donc de saturer encore plus le coeur , non ?

DarkFireProut > pour les poses de 10s avec l'EQ1 c'est possible avec mon réducteur de focale qui me ramene la focale à 360mm, le bougé est donc moins important en nombre de pixels. J'avais essayé de donner plus de précisions lors du post de la tête de cheval avec le même matos un peu plus loins dans ce forum.

A+

--
Raphael MASSOT http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, j'avais raté l'explication !

Bon ben maintenant on attend la version sans coma
eh oui voila ce que c'est de poster des images remarquables, les gens deviennent exigeants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

rapseudo> "pour avoir un coeur non saturé et les extensions, j'aurais plutot dit qu'il fallait faire des poses plus longues mais en compositer moins ?? Avec des poses plus courtes, cela implique d'en additioner plus si on veut avoir les extensions et donc de saturer encore plus le coeur , non ?"

non, ce que je veux dire c'est que tu rajoutes sur ton image existante des poses plus courtes où il n'y a que le coeur de M42 pour avoir à la fois le coeur et les extensions (à cause des 8bits des webcams, on ne peut pas avoir les deux en même temps sur la même pose)
Tu peux trouver un exemple de la chose là: http://astrosurf.com/polo/photsho/masque/masque1.htm

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkFireProut > c'est promis, je vais faire un effort pour vous poster des images sans comas , mais pour M42 il faudra attendre 1 an pour qu'il revienne dans ma partie de ciel dégagé .

stéphane > merci pour le tuyau, je vais essayer avec Gimp.

A+

--
Raphael MASSOT. http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane > je n'ai pas réussi à faire la manip sous Gimp sans qu'il y ait un déséquilibre dans l'image. Par contre j'ai modifié le traiment sous Iris : j'ai fait une visu arcsinh puis logarithme et là le coeur est nettement moins saturé (image du post modifiée).
A+

--
Raphaël MASSOT http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo Rapseudo, tu es le Mozart du 114/900!!
Je n'aurais jamais cru que ce fût possible avec ton matos. On peut dire que tu lui fais cracher les tripes à ton Newton de 114mm et à ton EQ1...
Très impressionnant!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol rapseudo c'est un fou mais j'aime ça !
Tirer le maximum du matos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant