Matthieusibon

1er essai au 10D

Messages recommandés

Bon, je sais, c'est pas original...mais il s'agit de mon premier essai en numérique (sur un objet pas évident à traiter par ailleurs).
Mon 2eme essai suivra avec NGC2903 pour laquelle je regrette de n'avoir fait que 2 clichés....

Alors...le matos :
FS102 à F/D8 sur EM200, diviseur optique et 10D en 400iso.

Les conditions de prise de vue :
pour le coeur : 15 clichés de 30 secondes chacun et compositage sous Iris
Pour l'ensemble : 5 clichés de 5 minutes chacun et compositage sous Iris
Aucun autre traitement.
Superposition du coeur faite avec Imerge (c'est pas sa vocation mais je trouve les calques de photoshop pénibles à utiliser)

Aucun dark, aucun flat (po bien....ca sera pour la prochaine fois !)

En passant, un petit comparatif entre une brute et un compositage Iris sur 5 clichés :


Toutes les critiques sont les bienvenues

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exelent debut matthieux sauf que le jpg : PAS BIEN DU TOUT
surtout sur les objet delicat et subtils : tu perd la moitié des tes infox. avec le jpg INUTIL de faire FLAT / DARK : tu soustrerais bien plus que du bruit
on ne le dirat jamais asser : il etait une bergère heeuu, et RAW et RAW petite Brute pépère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...effectivement tout acquis en jpg.

Ca c'est un oubli de ma part !

Ok : et un point perfectible !


Merci (et le bonjour à Avex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En terme de couleur, je la trouve très intéressante...
On approche probablement là du nouveau standard de couleur, très proche je trouve de l'impression visuelle dans un 400...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait Ok avec toi Sbrunier, j'ai eu la même impression. Il manque plus que la couleur verte que l'on observe en visuel.
jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Matthieu. Donc, a f/d=8, ca le fait bien je trouve.
(Pour l'arrosage de l'EM200, on en reparlera plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! ;-)

(Salut JJ !)

J'ai oublié une info :

Champ du Feu vendredi dernier. Température -6°. 30 cm de neige (ca tient pas longtemps les batteries du 10D dans ces conditions). atmosphère très givrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, et ben....

Pas mal pour un débutant Tu comptes tenter M3 à l'occasion ?

Dis, on la voudrait bien chez nous aussi celle-là ! On a un modérateur qui s'ennui actuellement, faute de matière...

Au plaisir, et continue comme ca, c'est prometteur !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début, matthieu ! y' a plus qu' à ne pas oublier de passer en raw pour la prochaine fois
Curieux qu' en 25 minutes de pose tu n' ai pas plus de signal. Tu es sur de ne pas avoir été conservateur sur les seuils ? ou c' est un effet jpeg ?

Viens nous voir, il y a eu un petit pic d' activité chez nous aussi ...


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est farci d'yvelinois ici !!!!!

Olivier, je t'en f......S des "débutants" ! ;-)

Pascal : en fait mon imerge a réduit de 50% la luminosité de chaque calque, je pense que ca doit être paramétrable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super début Matthieu! Yessss!!! Super!
Avec un tel début, je ne peux que dire : vivement la suite!
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeanlg :"Il manque plus que la couleur verte que l'on observe en visuel."

Mais on le voit le vert...Très joli sur le pourtour avant des ailes.
Je la trouve bien cette image, fine et élégante. Dommage que, comme presque toujours avec M42, le Trapéze soit surex.
Je l'aime bien moi le Trapéze,et y a quasiment qu'en visuel qu'on le voit bien...preuve que le visuel est irremplaçable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher, tes posts trop rares nous font forcement venir en masse

Quand au débutant, disons que y'a un an, tu nous a sorti une orion argentique sympa, la tu nous sors celle-là en numarique. L'année prochaine ca sera à la CCD ! Messieurs les admins, on peut reserver la place maintenant ou c'est trop tot ?

Moi je dis : J'attends M3. Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie ta M42 ! Celle dont que tu avais faite en argentique l'était déjà : as tu comparé les deux pour voir sur quels points se situent les différences ? (couleur, piqué, nb d'étoiles, expo ??)

T'as de la la chance d'avoir de la neige, parce que nous ça tourne plutôt à la boue !
tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfouuuuuuuu, le trou dans la couche d'ozone, la pollution, le terrorisme international et maintenant Matthieusibon qui se met au numerique... Ou va le monde ???

C'est sympa, mais tu as une myriade de ziguiguis dans le coin en bas à gauche, ca ressemble vaguement à une collection de pixels chaud, mais le cumul à cet endroit precis est bizarre (monte le contraste et la luminosite de ton ecran à fond pour mieux les voirs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coté positif de cette photo est au moins celui d'avoir eu des nouvelles de (presque) tout "Astro dans les Yvelines" et de (presque) tout Avex :-)

Pour répondre à ta question Tomat : il s'agit en effet de points chauds un peu plus dense sur cette partie de la matrice. Mais ils ne sont pas aussi nombreux qu'il n'y parait : il y en a un grand nombre du fait de leur démultiplication par le compositage.

Bon : pour la prochaine mouture, les points à améliorer :
- ne pas oublier de passer en mode Raw
- calquer avec des densités maximales
- "darker"
- "Flatter" (moi Blase !)
- faire un minimum de suivi (je reconnais que mon extreme confiance en l'EM200 m'a fait oublier le diviseur optique...l'intervalometre de la TC80N3 a été le seul à bosser pendant que j'observais dans les télescopes des copains !)

Les points à conserver :
Conserver autant que possible les impressions du visuel en évitant de faire des couleurs à la Gendler (je ne me compare pas à lui...ce serait prétentieux ! MAIS...j'aime pas le coté ketchup !)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais oublier de préciser (et devant l'étonnement général face à ma démission de l'argentique !) :

Il y a eu un catalyseur à ma decision d'oublier l'emulsion : la baisse de qualité flagrante des labos photo qui ne savent plsu ce qu'est une pelloche.

En 3 mois je suis passé par pas mal d'ennuis :
- P...o S......s a mis 3 semaines pour me développer une bobine de 400F.
- Un photographe du coin a développé une pelloche de dia dans une chimie pour négatifs (bel effet granuleux et rosatre) alors que j'avais préciser 3 fois que c'etait de la dia
- la F..C, alors que j'avais demandé à ce qu'on me sorte TOUTES les prises de vue même les plus noires sur CD ne m'a mis que 4 clichés sur 36 sur le CD
- Un autre photographe m'a rayé toute une bande


Bref...raz le bol de ce cirque (et faut reconnaitre qu'avec le numérique, l'instantaneité du resultat est magique !)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant