HAlfie

Saturne, Jupiter (lol) Gassendi mewlon 210

Messages recommandés

Salut ,

la nuit du 02 au 3 avril avait une brume de haute altitude, sans conviction j'ai essayé de jeter un oeil à la turbu vu que mon père avait sorti son matos (mewlon 210) pour une mesure d'EP, et la turbu n'était pas mal!!

Mais! Comme vous le verrez sur les images, cassini n'est pas très tranchée, et il y a peu de détails sur le globe, en compensation d'une brume de haute altitude qui a calmé la turbu, j'ai perdu en détection snirf mais bon c'est mieux que de rentrer encore bredouille :/!

Voici Saturne avec la barlow mizar à 2x (tirage à 2.8x), VP SC NB 1/4", 1000 images sur 1800, iris, ondelettes, 10i/s (hein Christophe ):

Puis comme la tronche de la turbu était pas mal je décidais de lui coller aux fesses la klee 2.8x + tirage ramenant son coefficient à 3.5x environ ce qui fait 8.43m de focale .
Addition des meilleures 1250images sur un total de 5983 images, IRIS, ondelettes, neatimage.
Je précise que le mewlon était collimaté.


Puis j'ai tenté Jupiter en réduisant le tirage à 3.15x, 1800 images, 1000 meilleures, ondelettes.

Alors je précise que mon gain était supérieur à 50% (plutôt 75%) mais c'est pas grave, j'ai un super effet 3d sur les bords !


J'ai eu des problèmes de bruit très fin, et franchement, j'aime pas le mode RAW en NB, sur la lune les résultats sont étonnants même à turbu faible mais sur saturne et jupiter, je préfère une toucam pro avec capteur couleurs en mode optimized. Sur Jupiter si même avec un gain assez élevé on se tape les contours bizarres je peux rien faire .

Enfin, voici la lune Gassendi du 22 février:

1° Version sans filtre, barlow mizar avec tube allonge (mierci Rémi ) ramenant le coefficient à 2.5x:

140 images sur 1000 sélection auto
DISTOR2
ondelettes 25

2) La même version avec filtre IRpass à 2 min d'intervalles avec EXACTEMENT le même nombre d'images compositées et le traitement! La perte en résolution est nette sur la lune en Irpass:


Et enfin la version sans filtre avec la finition photoshop et léger neatimage:

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT Halphie, étonnant tes pbs de contours bizarres et ton pb de bruit?? Moi et plusieurs potes ont de VP Raw n/b et aucun n'a ce pb... Par ex regarde mes derniers post sur ce forum.. A+ Yohan (Vendée)
Planètes-SAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Elles sont pas mal, mais on voit nettement l'effet brume d'altitude qui atténue les contrastes et bouffe en résolution et comme je dis toujours, on fait ps du bon boulo dans des mauvaises conditions, ou alors on est magicien

Enfin j'imagine qu'avec le matos que tu as à disposition, quand le temps sera proprice, tu devrais nous faire des merveilles. Bon pour ce qui est du mode raw et tes problèmes d'effets d'auréole autour du globe c'est assez étrange. J'ai eut aussi ce probème avec ma toucam pro couleur mais en mode optimisé raw et ca venait bien du gain trop faiblar. Par contre visiblement pas de problèmes sur Saturne...

Sinon pour tes images planétaires, as tu utilisé le filtre IR pass ? Enfin avec un mewlon 210, une webcam NB et un filter IR pass je suis sur que tu vas péter le score man

Sinon pour la lune c'est pas mal, maiss étrangement je trouve la version sans filtre meilleureen résolution, ca se voit bien sur certains petits cratères.

Voilà je commence à avoir des crampes aux doigts, alors je te souhaite de beaux cieux.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.

YOYOASTRO: en effet c'est vraiment bizarre, je suis allée voir ta Jupiter et effectivement c'est lisse, pas bruité et y'a pas ce contour :/!
C'est vraiment étrange.

Quentin: jeune racaille en effet les haut nuages m'ont bouffé pas mal de contraste dans les bandes et l'aspect tranché de cassini (ne parlons pas d'encke !!!).
Bah de toute façon c'est mort pour le planétaire maintenant, mais kotpfertominoromol (alsacien :p) ça fait des mois que je me prépare à une migration ciel profond, j'éspère déboucher bientôt!

Pour les images de Saturne et Jupiter, aucun filtre n'a été utilisé.

Pour la lune, une version en irpass +685nm et une sans aucun filtre.
La version avec Irpass est moins bonne en résolution ce qui confirme bien la théorie à savoir que shooter dans l'infrarouge, peut un peu calmer la turbu mais enlève de la résolution, donc au final autant attendre les bonnes conditions et n'utiliser aucun filtres !

Bon cieux à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halifie *:O),

t'étais pas en 15 images/secondes des fois sur ta juju (avec le mode optimisé)?
En tout cas ça y ressemble...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 11-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,c'est sur que le 210 est capable de mieux faire,je te sent un peu desabusé ?

Y a un truc sur la premiere Saturne de bizarre aussi Cassini sempasser devant le globe ,effet de la turbu?

Meilleur ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, HAlfie visiblement n'a pas envie d'abandonner ce petit plaisir de chambrage alors tant pis je cède...
En fait, et à mon grand regret, en raw NB à 10 i/s ces artefacts apparaissent avec un gain inférieur à... 75-80% !!!!! . Alors qu'à 5 i/s ou bien en mode non raw, la barre est à 50 % environ... Ces derniers mois je ne comprenais pas pourquoi mes premirès images de Saturne à 10 i/s étaient systématiquement foutues en dépit d'un gain de 60 % environ, maintenant je n'ai plus de problème avec un réglage vers 80 %.
Autrement dit, à cause de ce phénomène murphyesque au possible on perd une partie de l'avantage de la cadence d'image supérieure, une brute à 10 i/s étant donc plus bruitée de fait qu'à 5 i/s. Mais, ceci dit, on gagne quand même... ouf
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

désolé je reviens que maintenant:

-Cedric: en effet j'étais à 15i/s sur Jupiter argh!
En raw ça a du compresser !

-thclavel: ben disons qu'on a pas eu de supberbes nuits de turbu en Alsace, c'est le moins que l'on puisse dire, quand on voyait des images de la lune au 20D à presque 2m de focale venant de la région ,parisienne et que nous au même moment au champs du feu ça ne donnait rien sauf à 800mm de focale, ça devient chiant cette turbu caca dans nos contrées ...
ET pour une fois que la turbu était pas mal y'avait un voile qui est venu tout gâcher, mais bon c'est un peu la fin du planétaire pour ces prochaines années, sauf mars en 2006 je crois et saturne encore mais jupiter sera trop basse, pour ça, vive le ciel profond et les APN :p.

EJ en vois pas d'artefact sur la jupiter de Christophe, d,'ailleurs elle est vraiment très belle!

-Christophe: ahah ! Remarque je peux me chambrer tout seul comme un gros mongol j'ai shooté à 15i/s en mode RAW !
Effectivement ton epxlication est la bonne, la saturne avec la barlow mizar avait un gain plus faible et y'a un tru c bizarre qui se forme sur l'extrémité du globe, la 2° avec la klee (toujours 10i/s) le gain était plus élevé genre 80%/90%, et jupiter gain 50% 15i/s lol!

MErci pour ces explications! Comme quoi, j'aurais du me méfier de ce que tu avais dis avec les effets de compression en mode raw à une cadence d'i/s trop élevée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C bô

Ce n'est pas aussi les premières images avec le miou 210 ??

"Ce matin, un écureil, a tué un chasseur ......"
Signé : Pouet

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant