BobInTheSky

en duplex de mon petit coin d'atacama ;-)

Messages recommandés

...situé à 20 km de bordeaux

Hier soir, les nuages venant de l'ouest pointaient le bout de leur nez à l'horizon, me faisant m'inquiéter quand au devenir de ma soirée d'observation !
Mais, timides, ils se sont finalement résignés à vouloir se mesurer à moi !

Tout à donc commencé à Bordeaux par une petite observation de Vénus ainsi qu'à quelques prises de vue de la belle du soir !
Par contre, sa vision au téléscope était...euh...particulière ! bouaaaahhhhh !!!

Les vilains nuages décidant temporairement de faire demi-tour, je décide de partir vers mon petit coin bien sympathique loin des lumières bordelaises et de son équipe de foot minable ( )
J'arrive sur place vers 00h30 avec la bonne surprise de trouver des bancs de nuages d'altitude...bon je me décourage pas et je déballe le matos alors que Jupiter plonge vers l'horizon.
J'aurais bien tenté de suivre le passage sur le disque jovien de 2 de ses satellites mais la planète est décidément trop basse désormais : elle ressemble plus à un oeuf dans une poële à frire qu'à un disque bien délimité ! Tant pis

Peu à peu ma vision nocture me fait découvrir à l'oeil nu les délices de la voie lactée estivale !! Que de merveilles entre le sagitairre et le scorpion ! Un spectacle qui s'est révélé absolument magistral dans mes jumelles 11*80...la lagune comme si vous y étiez !!!
Quelques photos valent mieux que de longues paroles (pose très courte 30s à 1600 Iso à l'eos 350D-je n'ai pas de monture équatoriale)

et le triangle d'été :

Au dobson 300, les amas ouverts sont de véritables boîtes à bijoux !
La voie lactée est tellement resplendissante que je la confonds parfois avec les nuages...
La vision de la région du cygne aux jumelles finit de m'achever !!! Cette foultitude d'étoiles donne le tournis et me fait regretter de ne pas pouvoir fixer tout ça sur "pellicule"...bientôt la monture équato sera à moi !
Il me semble distiguer NGC7000 mais j'en mettrais pas ma main à couper ! Elle semble d'ailleurs plus évidente à l'oeil nu qu'aux jumelles...bizarre !

Il est entre 2h et 3h...alors que je retente une dernière fois Juju, j'abandonne, las de voir cette friture, je me retourne alors vers Ophiucus et le Sagitairre, bien m'en a pris !!!

Un énorme bolide déchire le ciel du milieu d'Ophiucus jusqu'en dessous des arbres qui me cachent l'horizon, atteignant son pic de magnitude dans le sagitairre ! Je ne vous cache pas que j'ai eu peur ! C'est la 1ère fois que j'en vois un aussi gros...Je dirais magnitude -10/-12 environ voir plus (j'ai eu la chance d'avoir comme jalon un flash iridium de magnitude -8 quelques dizaines de minutes plus tard-et que j'avais anticipé grâce au super site heaven's above- et qui m'a paru bien pâle à côté !)
D'une couleur verte et jaune-orangé, j'ai bien cru qu'il allait percuter le sol tellement ça m'a semblé intense...

Mais dommage, l'APN n'était pas en pose

Après ce feu d'artifice célèste, j'étais aux anges, ne me préoccupant même plus de deux animaux à la respiration étrange (un peu à la dark vador je dois dire) qui me foutaient un peu la pétoche depuis le début de la soirée !

L'heure tourne et alors que je continue à ma perdre dans les méandres de la voie-lactée..je vois que le Capricorne est accessible...dobby est pointé vers cette zone et je réalise ainsi mes premières observations de Neptune et Uranus !!! Leur éclat m'envôute...le bleu et le vert leur va si bien

Mais le rouge, après le départ d'Antares, ne veut pas céder sa place : Mars revient haut et fort et même si la turbu est encore forte pour bien l'observer, ça fait toujours plaisir de la retrouver pour la première fois de l'année !
Mais Mars à peur du noir, alors un joli croissant de Lune tout juste levé vient la rejoindre dans le ciel

Mais déjà, le soleil, repu de sommeil, veut lui aussi s'inviter dans cette nouvelle journée, et envoie ses rayons titiller la haute atmosphère !

Il est 5h, je suis crevé ! Ce fut une nuit superbe malgré la présence des nuages...la plus belle nuit en tout cas depuis que je pratique l'astronomie (faut dire qu'avant je n'avais ni le dob, ni les jumelles !)
La Lune me regarde plier mes bagages et me demande de lui tirer le portrait une dernière fois...aller, ok :

Conclusion de cette nuit : il me faut une monture équato ainsi qu'un téléobjectf !
Conclusion numéro 2 : je crois que c'est quand même avec mes seuls yeux que j'ai pris le plus de plaisir ! Donc faut relativiser et ne pas céder aux sirènes du matérialisme !!!

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 03-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ... Il y a du rythme !

Par moment c'est presque Higelinien , il n'y manque plus que :" cocher lucubre et bossu ramenez moi au manoir ...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bob,j'adore ce genre d'exposé, c poetique, et tres joli! les photos sont tres belles , on a l'impression de lire un livre!
merci beaucoup c'est tres agreable!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien belles photos, mais pour l'avant-dernière, est-ce que tu arrives à identifier les constellations qui apparaissent ? J'ai beaucoup de mal, là, en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous

Pour l'avant dernière...

Alors c'est Persée, la Girafe ainsi que Capella qui se lève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, ben... OK merci !

(Faut que je revoie mon ciel d'automne, moi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob
très sympa ton croa
j'ai vu aussi ce bolide hallucinant, j'étais près de Langon chez un pote astro, j'avais l'oeil à l'oculaire et je l'entends gueuler : le temps de lever la tête j'ai vu le météore en fin de course très bas vers l'est, çà éclairait au travers des arbres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB !
Ahhhh content d'entendre que quelqu'un d'autre que moi ait pu profiter de ce monstre de bolide ! J'en ai vu d'autres pourtant, mais des comme ça... crois-tu qu'une partie de ce bolide ait pu atteindre le sol ? perso ça ne m'étonnerais pas ! Dans quelle constellation l'as-tu vu ? (on va essayer de faire une triangulation du point de chute lol )
Ya un bon ciel vers Langon ? (bon pour ne rien te cacher moi j'étais sur la route militaire après Martignas qu'on prend pour aller au Porge )

Cédric, thanks la prochaine fois je ferai mieux, sans les nuages !

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 03-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob

beau petit réci d'une belle soirée ! avec belles photos à l'appuit !

il a l'air pas mal ton site astro loin des girondains C'est que pour faire une photo de la voie lactée avec un fond parfaitement noir, il faut déjà avoir de super conditions. J'ai essayé dans mon coin d'astro et le ciel ressort orange sur la photo alors qu'in est bien noir quand même a l'oeil nu. Efin il y avait pas mal d'impuretés dans l'air.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau CROA Bob à la hauteur de la nuit que tu as vécue! Quand j'ai lu " Atacama", je me suis dit: " Encore quelqu'un qui s'est barré au Chili"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau CROA Bob à la hauteur de la nuit que tu as vécue! Quand j'ai lu " Atacama", je me suis dit: " Encore quelqu'un qui s'est barré au Chili"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, doublon!
Sous le coup de l'émotion! C'est ça le poids des mots et le choc des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super bon tous ça photos rècit .... le bolide j'ai ègalement vu ça splendide ,je vois que je ne suis pas le seul a avoir passer une superbe nuit d'observation du cotè de perpignan le ciel etait tres clair aussi coucher 4 heures du mat mais quel pied!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rahhhhhhhh merci les amis !!!

>Quentin : j'ai déjà eu des cieux plus noirs avec une voie lactée plus marquée mais jamais en été...mais comme le centre galactique n'est visible qu'en ce moment et qu'il est très brillant, et bien ça compense un peu le reste
Bon aussi je n'ai fais des poses que de 30 secondes donc les lumières environnantes n'ont pas le temps de venir polluer le cliché. Contrepartie : je ne peux pas saisir tout ce fourmillement visible dans le plan galactique.

>Thierry : toi aussi tu l'as vu !!! ça veut donc dire qu'il est pas tombé à côté de ma position ! (si il est tombé auf caursse !)

>Rastaman : bon l'atacama c'est pas lé "pérou" non plus ! lol Aller je vous invite tous à venir sur mon terrain d'observation ! Moi je remets ça demain soir ! On dansera comme des diables avec mes amis du camp militaire sur la musique de village people avec pour projecteurs les feux de la voie lactée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli croa, belle soirée, et hyper interessant pour moi car il se peut que je m'exile du coté de bordeaux ces prochains mois. ça me rassure sur le ciel et les clichés sont tres bien!
bravo!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>bob moi le mien de bolide a fini sa course au environ de cassiopèe un peu au dela mème ,je pense que c'est le mème vu l'eclat de celui -ci il y en pas eu 36 cette nuit là,il a embrase une bonne partie du ciel d'une couleurs tres verte, je suis pas de marseille quand je decrit tous ça!!@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau croa !
La prochaine fois je me coucherais plus tard....
Merci !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut micv Bon va pas non plus croire que c'est tout le temps comme ça les nuits ! En tout et pour tout, depuis le début de l'année, sur 6 sorties sur mon site je n'ai eu que 2 très belles nuits (celles de lundi et jeudi dernier) et une que je qualifierais d'exceptionnelle, voir de mémorable, en début d'année (époque à laquelle je n'étais pas encore équipé ! )

Après, pour maximiser ses chances de trouver un bon ciel, il faut une fréquence de sortie importante Un ciel sans nuage n'est pas tout...loin de là.
Micv, après ya pas photo, de mon coin on voit quand même hyper bien le halo bordelais...donc je dirais que pour un ciel ultra clean, faut aller vers le Barp (dixit la carte de l'anpcn)
Bon en tout cas si tu passes par Bordeaux, call me qu'on se fasse quelques obs ensemble


>Bélier : bein ouais faut se coucher tard mais je peux te dire que le lendamain j'étais mal...mais MAL !!!!!!

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 04-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est noté! ça devrait etre pour septembre.
la pollution je connait ça, je suis de lille, qui doit bien etre bien placé pour ça, (aprés paris).
ça sera de toute facon bien mieux.

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bob
je l'ai vu à l'est du sagittaire, il traçait presque horizontalement vers l'est près du sol
j'étais à St Pardon , le ciel est pas mal du tout le halo de Langon gène à l'ouest mais çà reste raisonnable, il est excellent vers l'est et le sud
méfie toi du Barp, le chantier du laser mégajoule illumine le ciel depuis quelques mois, c'est comme plusieurs stades de foot au même point, lamentable...On a vu le halo depuis la ferme de Richemont (saucats), il grimpe super haut dans le ciel genre 15°!! j'espère que c'est provisoire sinon on a des soucis à se faire, il n'y aura plus d'endroit près de Bordeaux pour faire du ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens bizarre...mon bolide lui descendait d'ophiucus vers le sagittaire quarrément à la verticale ! Y'en a peut-être eu plusieurs qui sait ?

Arfff...je l'avais oublié celui-là le mégajoule ! bon...bein va falloir chercher ailleurs alors mais bon, je vais quand même pas tracer jusqu'au Pic du midi pour essayer de trouver un ciel potable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bob pour prendre ce genre de cliche avec la voie lactèe et les constellations tu peut me dire les règlages a faire sur le 300D,et aussi pour faire des coucher de soleil avec conjonction lune venus pour debuter...passer d'un compact a un relex il va me falloir un peu de temps..Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulahhhh je suis loin d'être un expert moi C'est aussi mon 1er reflex et je dois dire que j'y vais un peu par tatonnements...

Sinon pour le coucher de soleil avec vénus, j'essaie de faire un compromis entre soleil assez bas et vénus assez haute, ce qui est pas évident pour l'instant... je diaphragme un peu genre à 10 et je fais une pause de 5 secondes (moi j'ai le 18-55mm du kit donc forcément les photos manquent de piqué).

Pour la voie lactée déjà il te faut un ciel niquel...même pas la peine d'y penser en ville ou en banlieue.
Il faut aussi que la transparence soit au rendez-vous et qu'on arrive à distinguer la voie lactée à l'oeil nu.
Ensuite ça dépend si tu as une monture équatoriale ou pas !
Moi n'en ayant pas, j'aime mis mon 350D sur trépied, objectif réglé sur 18mm, ouvert à 3,5 (j'ai pas plus lumineux, si toi tu peux ouvrir plus et bien n'hésite pas ! ), 1600ISO pour essayer de capter le max de choses (le bruit yen a mais que si j'agrandis la photo à 100%, si je la laisse en dessous de 50% ça passe assez inaperçu)
Pour la pose faut pas trop dépasser 30s car après les étoiles commencent à filer (pour déclencher j'ai la télécommande RS60E3)...
Donc voilà c'est pas compliqué ! Le mieux esthétiquement parlant est effectivement de prendre la voie lactée en portrait et pas en paysage (du moins le centre galactique) c'est à dire verticalement...

Bon, en tout cas c'était mes premiers essais avec mon 350D sur la voie lactée et j'en suis très content, il est très sensible et ne produit que peu de bruit...mais je sens forcément les limitations de mon cailloux "bas de gamme" !

Et toi ? Content de ton nouveau joujou ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups...désolé thierry ! Je viens d'aller sur ton site et je me suis rendu compte que tu n'avais pas besoin de conseils Tes clichés sont magnifiques ! Mention spéciale à la voie lactée...BRAVO

Bon moi je vais me faire une ch'tite planchette équatoriale tiens...faut faire avec ses moyens lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant