fred-burgeot

Jupiter, très bon seeing le 5 avril.

Messages recommandés

Salut,

ce mardi, ça sentait bon les belles images. Beau temps calme en journée, flux d'ouest qui est ici synonyme d'atmosphère stable.

Ca s'est confirmé à l'ouverture de ma cabane-observatoire : Jupiter montrait tout de suite quantité de détails, ce qui s'est amplifié au fil de la soirée tandis que la planète montait encore dans le ciel.
Avec le flux d'ouest, la T° du soir est restée douce, d'où un écart thermique miroir/air faible.
Bref, tous les paramètres qui jouent sur la qualité des images étaient au vert

La planète était couverte de détails, quand c'est comme ça il faut plus de temps pour dessiner. Mais quel plaisir que de déchiffrer les structures nuageuses dans ces conditions.

Notamment, la NEB était d'une complexité subtile, avec ses rifts et ses nuages bleu anthracite. Il y en a un qui était remarquable, près du méridien central, en forme de crochet tortueux et bien tranché. Le nuage qui le surplombe est d'une forme assez peu banale, en "M" de Mc DO.

T406 à 350X en bino.



A présent, les nuages sont arrivés, pour pas mal de temps. Ca valait le coup de se priver d'un peu de sommeil.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 06-04-2016).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 06-04-2016).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 06-04-2016).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 11-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Fred.
C'est pourtant vrai qu'on encourage pas assez nos dessinateurs.
Donc un grand bravo pour cette magnifique Juju
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, et ben ça festonne sacrément sur ce magnifique dessin Jovien , j'adore !
A+ Yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux ! Je suis toujours stupéfait de voir comment vos yeux bioniques arrivent à distinguer tous ces détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est somptueux, comme d'habitude.
J'aime beaucoup le dessin en noir et blanc,
je le trouve plus évocateur que la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouuh ! Splendide !

J'ai raté le coup cette nuit-là car je n'ai rien tenté tant les prévisions de météoblue sur la côte vendéenne étaient pessimistes !

Bravo Fred !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage

Jean-Jacques, avec ce genre de météo perturbée, les prévisions ont du mal à être précises. Encore hier soir, ça devait être couvert et ça ne l'était pas. Le seeing était moyen par rapport à mardi, mais les images étaient quand-même largement "exploitables". De toutes façons il faut bien prendre ce qui se présente, sinon on ne ferait rien...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin d'hier soir, jeudi 7 avril, entre 20h30 (en haut) et 21h20TU (tout en bas).
Comme dit dans mon dernier message le seeing était moins sympa que mardi, on va dire qu'il était "moyen", mais il y avait quand-même de quoi voir. Par moments c'était bien tranché.
La NEB est coriace, bien complexe, mais c'est amusant d'essayer de la démêler.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 11-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les vacances de février ont été pourries, celles d'avril s'annoncent bien meilleures!
Déjà 2 dessins, et quels dessins!!! Les festoons sont admirablement bien transcrits...
Bravo... tu peux continuer la série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que j'aime ta phrase !
"La NEB est coriace, bien complexe, mais c'est amusant d'essayer de la démêler"
voila qui ets bien dit !

sacrée collection ! et encore hier en observant cette planète, j'ai pensé à tes dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, merci !
Oui, des vacances à la météo étrange, avec un temps perturbé en journée, puis tout se dégage en soirée pile au bon moment pour Jupiter.

Du coup, il y a bel et bien une suite à la série avec ce dessin de samedi soir (9 avril), toujours au T406 en bino à 350X. 20h22 TU pour la moitié du haut, 20h47 pour la moitié du bas.
Comme 48h auparavant, seeing moyen+ avec de jolis instants de calme.



Serge, merci aussi
J'imagine que tu en as aussi, des dessins joviens ?
Et qu'aussi tu dois préparer une opposition martienne qui sera bien haute chez toi. J'ai hâte de voir tes Mars !

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 11-04-2016).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 11-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la précision des détails représentés est effarante, elle est à comparer avé les images produites par nos amis imageurs. SI-DE_RANT !!!!!
bravo !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite,
dessin d'hier soir lundi 11 avril (les heures TU des 4 zones, de haut en bas : 20h16; 20h42; 21h05; 21H20).
Très belle image au début (donc pour la moitié haute), puis la qualité d'image a commencé à se détériorer pour devenir pourrie pour le bas du globe.
Toujours T406 à 350X en bino.
Le prochain coup je commencerai plus tôt, ça fait deux fois que ça se produit.



C'est Callisto qui est juste à droite et qui venait de passer derrière le globe.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain de production d'une qualité au top! Tu es parti pour nous faire une anim. du globe qui tourne mais en NB cette fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant