Bruno-

Dessins de juillet

Messages recommandés

Voilà maintenant une semaine que nous avons un bel anticyclone, propice aux observations du ciel profond. Enfin, "bel"... Toutes les nuits claires ont eu lieu sous un ciel plus ou moins voilé. D'où les cibles choisies : un amas ouvert et des nébuleuses planétaires. Tous les dessins ont été faits depuis mon village (magnitude limite environ 5,0), sauf les trois derniers depuis la rase-campagne (mais même magnitude limite au zénith, et moins bonne pour NGC 40). Le télescope est l'Orion Optics 300/1200 sur monture Dobson de Teleskop-service.

Tout d'abord un pari fou : M11 ! J'ai commencé le dessin samedi dernier. Après avoir dessiné une quarantaine d'étoiles, j'ai laissé tomber, trop dur. Mais le lendemain, j'ai repris à partir d'une autre partie de M11, et j'ai eu l'idée qui va marcher : dessiner des portions de l'amas, puis assembler les dessins. Donc, dimanche soir, j'ai dessiné les portions les plus faciles, en périphérie, en essayant de "rentrer" vers le centre à l'occasion. Lundi soir, je me suis attaqué au plus difficile, le centre. Mardi, j'ai imprimé la carte de M11 du logiciel Guide, et j'ai ajouté les étoiles dans les zones manquantes.

Pour assembler le dessin, j'ai utilisé la carte en mettant à la position indiquée toutes les étoiles représentées sur mes brouillons. C'est un peu tordu comme méthode, mais le but est d'obtenir un résultat évoquant ce qu'on voit à l'oculaire, et je n'ai pas trouvé d'autre façon d'y parvenir. La carte de Guide donne plus d'étoiles que celles que j'ai dessiné ; il est vrai que je n'ai pas cherché à tout prix les plus faibles (c'était déjà assez compliqué comme ça ! ) et que la qualité médiocre du ciel fait que ce dessin montre ce qu'on voit dans un diamètre un peu plus petit, disons 250 mm, ou peut-être même 200 mm sous un très bon ciel.

Le champ du dessin fait environ 12'.

Pour tous les dessins qui suivent, j'ai utilisé une technique proche. J'ai dessiné sur mon brouillon les nébuleuses planétaires avec leur voisinage (étoiles), mais pour la remise au propre, au lieu de simplement décalquer le brouillon, j'ai utilisé la carte de "Guide" pour placer plus précisemment les étoiles mises au brouillon et, surtout, avoir la même échelle sur tous les dessins. Ainsi la différence des diamètres apparaît très bien. De plus, j'ai essayé de rendre l'éclat des nébuleuses cohérent d'un dessin à l'autre, de sorte qu'il soit évident que NGC 6572 est très brillante et pas NGC 7048. Le champ de ces dessins fait près de 8'. NGC 7048 fait presque 1' de diamètre. On voit bien que NGC 6210 et NGC 6572 sont vraiment minuscules.

Donc, d'abord NGC 6210, dans Hercule. Une nébuleuse planétaire brillante, mais petite, que je n'aimais pas au 200 mm et qui n'est pas vraiment mieux au 300 mm. Sa teinte verdâtre est perceptible au Nagler 9 mm. Le noyau central n'est apparamment pas l'étoile centrale puisqu'il reste visible avec le filtre OIII.

Passons ensuite à la nébuleuse de la Boîte, NGC 6309, dans Ophiuchus, plus faible et à peine verdâtre. Sans filtre, on a l'impression de deux portions difficiles à décrire, celle du bas étant plus grosse et plus brillante. Le filtre OIII révèle la forme particulière de la portion centrale. Le halo rond, autour, est à peine visible sans filter, et bien mieux avec. Le champ est pauvre en étoiles.

Enfin, la nébuleuse de l'Émeraude, NGC 6572, toujours dans Ophiuchus, mais plus haute. Facile à pointer : elle est visible au chercheur comme une étoile de magnitude 8 (V = 8,1 en fait). Sa couleur vert pomme, ou un peu bleu-vert, est frappante, vive. La nébuleuse est toute petite. Elle montre un noyau très brillant presque ponctuel entouré d'une nébulosité brillante allongée, elle même entourée d'un faible halo à peine plus grand, peut-être rond. C'est beau mais que c'est petit ! Le filtre OIII montre tout aussi bien le noyau central, qui n'est donc pas une étoile.

Les trois nébuleuses suivantes ont été observées en rase campagne la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet. Le ciel était horrible à l'horizon (Antarès devinée en vision décalée à l'oeil nu... ) et seul le zénith était potable, donc direction le Cygne !

NGC 7048 est une de mes nébuleuses planétaires préférées, et ce que j'en ai vu au 300 mm confirme. Ma première observation a été une image CCD, l'une de mes toutes premières avec le Mewlon 210 et la ST6. Je n'avais aucune idée de ce à quoi elle ressemblait : un joli disque rond uniforme et transparent au travers duquel des étoiles se voyaient. Visuellement, au Mewlon 210, c'était faible. Dans le Meade 250 mm d'un ami, nous avions constaté tout l'intérêt du filtre OIII sur cette nébuleuse. Au 300 mm, elle est faible, mais le filtre effectivement permet de bien mieux la voir. Il montre aussi que les bords sont un peu plus brillants, dessinant deux arcs, et qu'il y a un léger allongement au nord. Elle pourrait faire penser au Hibou (M97) mais sans yeux. L'étoile visible au travers (ou devant ?) la nébuleuse est décentrée, ce n'est pas l'étoile centrale.

Ensuite, je voulais dessiner NGC 7027, une petite nébuleuse planétaire brillante que je n'ai pas encore dessinée, et qui ressemble beaucoup à NGC 7026, voisine en constellation (toutes les deux dans le Cygne), en forme et en numéro. Et comme de juste, j'ai confondu ! J'ai donc dessiné NGC 7026. C'est une nébuleuse assez facile, allongée, toute proche d'une étoile brillante. En dessinant la nébuleuse, je me suis aperçu qu'elle avait deux espèces de lobes très allongé, l'un d'eux montrant un noyau un peu plus brillant. Ah, me suis-je dit, je la reconnais, je l'ai dessinée l'été dernier ! Tant pis... Je trouve intéressant de remarquer que si je m'étais contenté de la regarder sans la dessiner, je n'aurais pas perçu les deux espèces de lobes. Le filtre OIII les montre un peu mieux, et n'éteint pas le noyau, qui n'est donc pas une étoile mais une zone compacte de la nébuleuse.

La dernière, l'une des mes préférées (avec M27 et M57), NGC 40. Perdue dans un coin peu fréquenté de Céphée, pas numérotée Messier, elle est relativement méconnue mais mérite vraiment le détour. C'est la seule nébuleuse du ciel boréal à montrer facilement sa structure annulaire et son étoile centrale (M57, prends-en de la graine !) Au Nagler 9 mm, les deux arcs qui dessinent l'anneau montrent des limites externes fines, lisses, et des limites internes plus floues. L'arc ouest contient deux "bouts". L'étoile centrale est brillante et domine l'image. Sur le dessin, j'ai dû la représenter par un gros rond, c'est dommage, car bien sûr elle est quasi ponctuelle (au disque d'Airy près), et la beauté de la nébuleuse est due en grande partie à l'éclat de son étoile étoile centrale ponctuelle au milieu d'une faible nébuleuse assez étendue. Le filtre OIII éteint presque complètement l'étoile centrale, ne laissant bien visible que la nébuleuse. Il n'apporte rien au niveau des détails, je préfère l'enlever.

Voilà, c'était quelques dessins sous un ciel décevant. J'espère avoir mieux à la prochaine Nouvelle Lune ! (Là, cette nuit, c'est encore bien voilé et j'ai laissé tomber, ce qui m'a permis de terminer les remises au propres.)

Bilan : la technique de reprendre le dessin à l'aide de "Guide" me paraît très pratique. Bien sûr, elle ne m'empêche pas de bien dessiner toutes les étoiles vues à l'oculaire, mais elle aide à faire des dessins d'échelle précise. Pour les trois premières nébuleuses planétaires, "Guide" donne moins d'étoiles que sur mes brouillons, au contraire des trois dernières. Il est donc important de ne pas oublier d'étoiles (ne pas compter sur le logiciel). Par contre, ça enlève le souci de précision sur la position.

Est-ce tricher que s'aider du logiciel ? Peut-être ? Mais mon but n'est pas d'étudier le ciel, je ne fais pas du dessin scientifique, mais touristique : je veux dessiner au mieux ce que je vois à l'oculaire. Par rapport à ce but, je pense que la méthode est correcte.

Et je vous encourage à dessiner ! Ça permet de voir des détails qui passent inaperçus lors d'une observation rapide.

Bravo à ceux qui ont eu la patience de tout lire !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Est-ce tricher que s'aider du logiciel ? Peut-être ?

Ach nein ! C'est sûr !

Sinon j'aime bien tes nébuleuses planétaires, par contre NGC 40 ne ressemble pas tout à fait à ce que j'ai vu cette nuit (les deux parties brillantes ne nous paraissaient pas concentriques, mais comme l'extrémité de pseudo-bras spiraux). Et pour NGC 6210 j'avais vu deux espèces de moignons sur les coins du rectangle brillant, ce qui lui faisait un peu ressembler à un X empâté dont une barre serait légèrement plus longue que l'autre (détail pas évident ceci dit).
Râh il faut vraiment que je me fasse quelques soirées NP, j'ai trop de retard à rattrapper. Avec moult dessins bien sûr.

P.S.: Quand même bizarre cette dominante verte omniprésente dans tes dessins. Ca ne me dérange pas, cela dit, mais je ne sais pas si c'est volontaire (sûrement, vu que c'est facilement soluble).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 16-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle dominante verte ?

(Encore une fois, s'il y a peut-être un léger verdissement de mes dessins, je ne sais pas d'où ça vient, peut-être du scanneur bas de gamme. Mais tous ces dessins sont en noir et blanc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno ! Je croyais que tu faisais exprès de rendre tes dessins légèrement verdâtres, car le vert est souvent la première couleur que l'on perçoit En ce qui concerne Guide, quand on a la possibilité d'imprimer des champs d'étoiles, je trouve çà maso de s'en priver, surtout si le but est d'avoir un rendu proche de la réalité visuelle. Pour ma part, j'évalue jusqu'à quelle magnitude limite je dois créer le champ prédessiné, j'essaie de faire en sorte de n'avoir que quelques étoiles à rajouter, mais pas trop ... Suivant le réalisme que je veux donner à mon dessin, soit je vérifie à l'oculaire que toutes les étoiles sont bien là, soit je ne le fais pas (c'est le cas des derniers dessins à la 60 qui sont sur le site, là je privilégie la quantité à la qualité, le champ d'étoiles est là pour placer la petite tache floue dans sont contexte )

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a l'air sympa à observer NGC40. Je l'ajoute à ma liste.

Je vais aussi imprimer ton message Bruno, cela me servira pdt mes séances pour comparer avec mes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très bien!Les 3 dernières sont tout simplement sublimes,j'irai leur rendre visite dès que possible.
Pour la couleur verte,je pensais comme J.R Gillis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno pour ce compte rendu et ces très beaux dessins !!

ça me donne des idées !

Si le temps ne bougent toujours pas, je vais peut etre en essayer une la dedans à la webcam cette nuit !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot, respects ...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un bon ciel cette nuit, ce qui m'a permis de continuer la moisson des nébuleuses planétaires brillantes. Mais juste de 1h45 (Lune couchée) à 3h30 (crépuscule), du coup le dernier dessin a été fait au crépuscule, entre 3h30 et 3h50 environ.

Ces trois dessins sont faits à la même échelle que ceux des nébuleuses planétaires, ce qui permet de comparer leurs dimensions.

Tout d'abord, dans le Dauphin, une nébuleuse assez moche, NGC 6891. Je ne l'ai jamais aimée, elle est si petite. À faible grossissement, c'est une étoile verte, c'est amusant. À fort grossissement, l'effet de blinking est bien mis en évidence, ce qui traduit la présence de l'étoile centrale. Sinon, c'est juste un rond brillant contenant l'étoile centrale entouré d'un rond plus faible et deux fois plus grand.

La suivante est la plus difficile : NGC 6894, au sud du Cygne, quelque part entre les Dentelles et Albiréo. Elle est faible. C'est le Nagler 9 mm qui la montre le mieux. Mais au Nagler 5 mm et avec le filtre OIII, elle laisse percevoir son anneau. Celui-ci semble un peu plus brillant sur les côtés NW et SE, mais c'est peu évident. L'anneau aussi n'est pas évident, il est seulement perçu en vision décalée, difficilement. Il y a une très faible étoile sur un côté de l'anneau. Sur ce dessin, j'ai représenté la nébuleuse trop brillante, en fait elle est faible, comme NGC 7048 par exemple.

Et la dernière, dessinée alors que le crépuscule commençait, c'est celle qui est devenue à présent l'une des mes favorites (avec M57, M27 et NGC 40) : NGC 7027. Enfin, je ne me suis pas trompé et n'ai pas pointé NGC 7026 à la place. Elle est visible au chercheur comme une étoile (sa magnitude V est de 8,4). À l'oculaire, c'est une étoile floue vert-pomme, d'une couleur presque aussi vive que la nébuleuse de l'Émeraude. Mais elle montre plus de détails : la nébuleuse est allongée au Nagler 9 mm, et rectangle au Nagler 5 mm, et avec deux parties. La composante la plus brillante est centrée sur une espèce d'étoile située dans un coin, qui ne semble en fait pas être une étoile puisqu'elle reste visible avec le filtre. Même le faible halo qui entoure la nébuleuse est rectangle. Quelle nébuleuse bizarre ! C'est Célinedl qui m'en avait parlé. C'est en fait une nébuleuse protoplanétaire (planétaire en cours de formation).

Comme on peut le constater, pas mal de nébuleuses planétaires montrent des détails avec un télescope de seulement 300 mm. Mais attention : le dessin aide beaucoup. Prenons par exemple NGC 7027. Un touriste lambda qui n'aurait jamais regardé dans un télescope n'y verrait qu'une grosse étoile brillante. Un observateur occasionnel verrait peut-être l'allongement, mais sans plus, du moins reconnaîtrait-il la nature nébulaire de l'objet. C'est l'inspection minutieuse nécessitée par le dessin qui permet d'aller plus loin.


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comparé -par curiosité- avec des dessins que j'ai fait alors je vous en fait profiter également pour ceux que ça intéresse.

Perso, je trouve que c'est frappant de similitudes. A priori, on vu (quasiment) les mêmes choses...

Tous les dessins ci-dessous ont été faits au 445mm. (je ne sais pas où j'ai mis celui de NGC 7048...) et les champs n'ont pas été prédessinés avec logiciel (je ne le fait comme bruno que depuis très récemment).

Je ne me suis pas encore lançé dans M11... bravo, il faut oser.


NGC 6210
TN ø445mm, F/4.5, 400x, OIII; T=1, S=3, H=27°, La Clapière (05), alt.1650m; 13/08/01, 23h45TU;


NGC 6309
TN ø445mm, F/4.5, 312x, OIII; T=1, S=4, H=29°, La Clapière (05), alt.1650m; 18/02/94, 05h30TU;


NGC 6572
TN ø445mm, F/4.5, 400x, OIII; T=1, S=2, H=46°, La Clapière (05), alt.1650m; 29/07/97, 23h10TU;


NGC 7026
TN ø445mm, F/4.5, 400x, OIII; T=1.5, S=3, H=76°, La Clapière (05), alt.1650m; 21/08/98, 00h00TU;


NGC 40
TN ø445mm, F/4.5, 400x; T=1, S=3, H=59°, La Clapière (05), alt.1650m; 21/08/98, 23h50TU;


NGC 6891
TN ø445mm, F/4.5, 312x, OIII; T=1, S=2, H=57°, La Clapière (05), alt.1650m; 04/07/95, 00h20TU;


NGC 6894
TN ø445mm, F/4.5, 211x, OIII; T=1, S=4, H=44°, La Clapière (05), alt.1650m; 23/08/98, 01h30TU;


NGC 7027
TN ø445mm, F/10, 400x, OIII; T=1, S=2, H=56°, La Clapière (05), alt.1650m; 11/08/00, 02h30TU;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la même chose, on les reconnaît ! Sauf que tu as vu plus d'étoiles et un peu plus de détails (notamment pour NGC 40 et NGC 7026), ce qui est normal.

Remarque : je ne pré-dessine pas les champs, je les re-dessine (pour mettre les dessins à une échelle standard). Tu dis que tu pré-dessine les champs depuis peu. C'est pour ça que ton dernier dessin (sur Astrosurf, M16) avait un champ plus grand que ceux ci-dessus ? Quand j'ai vu ton M16 (superbe !) l'autre jour, j'ai trouvé que la taille du champ le rendait plus beau que la plupart des dessins faits sur un petit champ (comme on le voit d'habitude). Et ça m'a donné envie d'en faire autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La série continue, avec la fournée de cette nuit. Les dessins sont toujours à la même échelle : 8' de diamètre par champ (plus précisemment 7'58"), ça permet de comparer les nébuleuses entre elles. Justement, cette nuit j'ai choisi une toute petite nébuleuse planétaire et une autre plus étendue (et plus connue !).

D'abord la minuscule NGC 6803, proche de NGC 6804 dans l'Aigle. Au XW 20 mm, on la voit tout de suite : c'est l'étoile qui blinke ! Blinking bien visible aussi au Nagler 5 mm. En vision directe, c'est une petite étoile faible, et en vision décalée c'est une toute petite nébuleuse ronde. Vraiment petite. Même sur le dessin, je crois que je l'ai fait trop grosse.

Et la nébuleuse étendue, celle que tout le monde connaît, M57. Ce dessin est un mixage d'un brouillon réalisé en mai 2004 en rase-campagne (magnitude limite élevée, étoile centrale perceptible en début de nuit - pas en fin de nuit), et d'un brouillon pour le compléter fait cette nuit (dessin des étoiles en bord de champ, précisions sur la morphologie de la nébuleuse, vue trop rapidement en 2004). La nébuleuse est vert-pomme au Nagler 5 mm, le vert habituel des nébuleuses planétaires brillantes. Mais tous mes dessins sont en noir et blanc.

Pour terminer la nuit, vite avant l'arrivée du crépuscule astronomique (j'ai observé de 2h00 - coucher de la Lune - à 3h30 - disparition de la Voie Lactée), une nébuleuse du Dauphin, NGC 6905, facile, ronde, verdâtre. L'étoile centrale est très faible, à la limite. Un côté de la nébuleuse contient une espèce de lobe allongé brillant, et ce côté est la partie de loin la plus brillante de la nébuleuse. Le début de structure en anneau est perçu difficilement avec le filtre OIII.

Et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Remarque : je ne pré-dessine pas les champs, je les re-dessine (pour mettre les dessins à une échelle standard). Tu dis que tu pré-dessine les champs depuis peu. C'est pour ça que ton dernier dessin (sur Astrosurf, M16) avait un champ plus grand que ceux ci-dessus ? Quand j'ai vu ton M16 (superbe !) l'autre jour, j'ai trouvé que la taille du champ le rendait plus beau que la plupart des dessins faits sur un petit champ (comme on le voit d'habitude). Et ça m'a donné envie d'en faire autant.

oui, pour M16, ça permettait une mise en place plus facile car le champ maximal avec le 445mm est de 35' environ et si la nébuleuse dépasse cette valeur, la mise en place du dessin en souffre (le placement des étoiles repère). Cela permet de dessiner facilement, même si l'objet occupe plusieurs champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bien ces dessins ! Ca fait plaisir de ne pas voir que des photos.
Je vais essayer de me faire NGC40, si je peux l'avoir au mak...

@+

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore un, mais c'est le dernier avant pas mal de temps...

J'avais droit à une demi-heure de nuit, entre le coucher de la Lune (3h00) et le début du crépuscule asrtronomique (3h30, en fait même 3h21 mais bon, disons 3h30). Donc encore un dessin possible : j'ai choisi la nébuleuse du Clignotant (NGC 6826). Pour gagner du temps, j'avais préparé la carte de champ de NGC 6826 avec le logiciel "Guide".

Beau temps toute la journée, ciel couverte en soirée, puis ciel dégagé entièrement à 1h. À 2h c'était complètement couvert. À 2h55 aussi. À 3h00 c'était presque entièrement dégagé avec des rafales de vent. Pas grave, depuis ma terrasse je ne sens pas trop le vent. Ensuite, des nuages sont revenus, de plus en plus denses, me laissant des répits de plus en plus rares dans les trouées pour me laisser finir le dessin. La transparence était moyenne pour le site (Voie Lactée bien visible quand même, mais sans structures), mais seulement dans les trouées évidemment.

J'ai donc perdu du temps, d'abord à vérifier les étoiles : le GSC n'indique pas les étoiles les plus faibles dans cette région et 4 ou 5 seulement étaient cartographiées ; il a fallu que j'en ajoute plusieurs. J'ai fait ça très vite, donc mal. Pour la remise au propre, j'ai téléchargé une image du POSS pour les replacer correctement. Les grands moyens !

Puis la nébuleuse. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'observer des structures, autres que les deux disques et l'étoile centrale brillante. J'ai bien noté la couleur verte typique, mais je n'ai pas fait attention au "blinking". Et quand j'ai voulu mettre le filtre OIII, la ciel était bien couvert, sauf de l'autre côté du ciel. J'ai un peu attendu, et c'était de pire en pire, avec un vent de plus en plus fort qui commençait à faire danser le télescope. Remarque : mais les étoiles étaient bien fines ; malgré le vent il n'y avait pas trop de turbulence.

Bref, voici le dessin, toujours à la même échelle :

La nuit prochaine la Lune se couchera après le début du crépuscule astronomique, donc c'est fini. J'espère pouvoir à la prochaine Nouvelle Lune continuer mes dessins ; comme je serai dans un site transparent, je m'occuperai plutôt des nébuleuses diffuses et peut-être quelques galaxies (NGC 891...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Tes dessins sont super . Bonne idée que de les avoir fait à la même échelle .

A+ Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ces images sont absolument superbes! Précision et détails...

De quoi alimenter le futur "Guide de l'Observateur" que nous attendons tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant