seb le p'tit belge

M16 - fsq106 depuis Bruxelles

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Puisqe la nébuleuse de l'aigle est à l'honneur ces temps-ci, je vous en présente une version réalisée le 16 juillet dernier depuis Bruxelles.

J'ai d'abord réalisée 8 poses de 15 minutes avec la fsq106 et la st2000. Heureusement que les filtres h-alpha sont là, car je l'imaginais pas si basse.
J'ai ensuite fait 2 poses de 5 minutes pour chaque couche de couleur. C'est là que je me suis planté, car j'ai du retourné la monture suite au passage du méridien (faut dire que j'avais attendu la dernière minute et que le montage devenait limite).
Résultat, la nébuleuse était tellement basse sur l'horizon que j'ai du jetter la moitié des poses couleurs, car elles étaient impossible à compositer. j'avais jamais eu ce cas là.

Vous pouvez voir l'image en version plus grande 300 Ko) sur mon site, à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/m16_2005-07-16_1024.jpg

Vous pouvez également voir la version noir et blanc en H-alpha sur mon site, à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/m16-nb_2005-07-16_1024.jpg

Bonne nuit

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb , belle image en effet , effectivement le H alpha permet de mieux mesurer l'étendue de la nébuleuse! Au niveau couleur , je suis surpris par l'intensité du rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui je dois dire que je trouve les couleurs également "fort rouge". Je pense que c'est parceque je n'ai pas assez de pose couleur (10 minutes seulement) et qu'elles ont été réalisée trop tard.
C'est pour cela que j'ai également laissé la version noir et blanc, car entre les deux mon coeur balance

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image !
Moi je n'ai pas encore l'habitude de la manip avec les couleurs, quand je mets le calque couleur sur la luminance j'obtiens une image toute orange clair, alors que mon calque couleur est rouge comme je le voulais.
Le fait de mettre la couleur sur la luminance provoque un mélange des 2 couleurs. Est-ce normal ?
Comment obtenir alors une image bien rouge comme la tienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjur Franz,

Pour ajouter la couleur sur la luminance je n'ai pas de truc spécifique, et je dis dire que j'y vais souvent à tatons.
Par contre, j'ai reçu plusieurs tuyaux. Et en général ça marche plutôt bien.

1° Quand j'ai une image h-alpha et un image couleur:
Je sépare l'image couleur en couche R G B (sous photoshop par exemple). Je fusionne mon image h-alpha avec la couche rouge de l'image couleur, ainsi cette coucherouge se trouve renforcée). En général ça passe bien.

2) Quand j'applique une image couleur sur une luminance : je duplique d'abord la couche luminance, que j'applique à elle même en fesant un produit de 10 à 20 %
Ce n'est que sur ce calque que j'applique l'image couleur. Là aussi en général ça donne mieux.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, mais je précise, je découvre encore beaucoups à ce niveau là et j'ai pas toujours bon du premier coup.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal !
C'est normal que ce soit très rouge, ça n'émet presque que du H-alpha. Je suis toujours un peu perplexe sur l'ajout du H-alpha à la couche rouge avant colorisation : le H-alpha est déjà dans la couche rouge, donc on le double par rapport, ce qui à mon avis fausse les couleurs entre les différentes raies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb pour le tuyau !
Je vais essayer cela sur mon image
On ne voit pas grand chose sur internet pour le traitement des images couleur (manip avec les calques etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version N&B est magnifique de details !

Allez Franz au boulot tu nous remets ca la prochaine fois, meme si la nebuleuse est dans les sapins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque très intéresante Thierry. J'avais jamais pensé au problème sous cet angle là.

Je vais comparer ce que cela donne sans ajouter la couche h-alpha à la couche rouge. Mais de mémoire, lorsque j'ajoute la couche h-alpha à la couche, l'image gagne légèrement en densité et contraste, mais ce n'est pas phénoménal.
Ce qui confirme justement ce que tu dis. On gagne pas énormément puisque l'info s'y trouve déjà.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ça ne va pas du tout Seb ! C'est tout rouge, on dirait de l'argentique du siècle dernier et pourtant c'est pris avec une CCD et pas avec un APN "builisé" !!! eh Quasar viens voir y a du rouge là, tu ne trouves pas ça étrange
Blague à part, elle est très belle Seb
Bravo,@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Thierry, y'as pas "QUE" du rouge dans M 16
Regarde en comparant l'image faite par mon collègue Stéphane à la ST 10 étalonnée:
http://www.astrosurf.com/dumont/m16mr.html
Y'a du violet comme les APNs non modif
c'est sûr que maintenant, en mettant une couche rouge et un Halpha, on tire forcément sur le rouge profond. Mais attention, au fond y'a la lie

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison Quasar, il n'y a pas que du rouge, mais il écrase quand même pas mal le reste. Ce que ne dit pas Stéphane pour son image, c'est sur quoi les couleurs ont été étalonnées. En effet, pour la nébuleuse il faudrait non pas étalonner sur une étoile G2 mais prendre en compte la sensibilité du capteur et la transmission des filtres RGB sur les différentes raies, parce que l'un ne préjuge pas de l'autre (on voit bien ce que ça donne avec les APN : ils sont équilibrés pour les étoiles mais donnent des couleurs biaisées sur les nébuleuses). Par exemple, le capteur de la ST10

Ah bon, il va sortir un correcteur pour FS60 ? c'est Taka qui le fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry L. => Si mes souvenirs sont bons, il a fait cà sur une mire Kodak.
D'ailleurs si tu lis bien les conditions de prise de vues, tu verras que les temps de poses sont différents dans les couches RGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mire Kodak, donc c'est en lumière blanche. Bien sûr qu'il a étalonné, que les temps de pose sont équilibrés etc. mais ce n'est pas ce que je veux dire.
Prends 2 cas possibles :
1) son filtre vert et/ou bleu laisse passer un max de OIII et le capteur est à peu près aussi sensible à OIII qu'à Halpha : tout va bien, les raies sont bien équilibrées (coup de bol !)
2) un léger décalage des bandes des filtres B et V font qu'ils laissent passer peu de OIII, en plus le capteur est 2 fois moins sensible à OIII qu'à Halpha : l'image étalonnée sur les étoiles devient très biaisée vers le H-alpha sur les nébuleuses. Si tu as suivi nos (longues) discussions sur les couleurs des nébuleuses, tu auras compris qu'un comportement (et donc un étalonnage) en lumière blanche ne garantit absolument rien sur les nébuleuses : les APN sont un exemple extrême mais on peut avoir des biais aussi en CCD étalonné en lumière blanche.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 04-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, Takahashi prévoit la sortie d'un correcteur pour la FS60. Daprès les infos d'OU, il est étudié spécialement pour les APN.
Ca fait déjà un petit temps que j'avais reçu l'indo, et que je crois que c'est pour bientôt (daprès ce qui avait été annoncé : été 2005). mais si c'est les mêmes délais que la TOA 150 (décembre 2004)

Je pense que les constructeurs ont senti qu'il y a une demande pour ces focales. J'ai appris que Televue va sortir un modèle spécial APN pour sa Televue 60, Hutech annonce également une lunette borg de 77mm ouvert à 2.8, spécialement corrigée pour les APN.

Décidemment, on va avoir du choix

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry L. => si comme tu dis les capteurs sont 2 fois moins sensibles au OIII qu'au Halpha alors les couleurs rouges sont trop prononcées sur une CCD ce qui revient à dire qu'un IR bloquant comme sur les APNs non modifiés sont plus prochent des vrais couleurs
Cà, ça va faire plaisir à Serge B.

Amicalement

PS: Ho oui j'ai bien suivi les discussions sur les couleurs
D'ailleurs, j'en connais un que ca fait mourrir de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Seb je l'attends aussi avec impatience ce correcteur pour la FS60 mais apparemment c'est plutot pour Janvier 2006, encore un peu de patience
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant