jerome.greblac

déplacement d'un objet innatendut

Messages recommandés

chers amis

vendredi soir un amis et moi meme etions en train de faire une mise au point sur ALTAIR pour faire de l'imagerie avec le 10D
rien a signaler jusque la
mais lors du traitement nous nous somme apercu du déplacement d'un objet dont ont ne connais pas l'origine
si parmis vous quelqun a une petite idée elle seraitvraiment la bien venu
tres amicalement jerome

http://img399.imageshack.us/my.php?image=altair4cl.jpg

[url=http://imageshack.us][img=http://img399.imageshack.us/img399/1593/altair4cl.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je m'excuse d'avance si je ne regarde pas là où il faut, mais je n'arrive pas à voir un quelconque déplacement sur le cliché joint ?!
Où faut-il regarder ?

Merci, amicalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

c'est une image, donc tu ne verras rien s'y déplacer...mais attendons des précisions de l'auteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Exalastro

J'avais bien compris !
Je m'attendais à y voir un petit trait, un petit segment inhabituel montrant un déplacement ...

Mais comme tu dis, attendons des précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être le point luminueux légèrement allongé à droite de Vega?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être le point bleu juste à gauche de Vega, puis légèrement plus haut encore plus à gauche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet: arf toutes mes confuses, je veux parler d'ALTAIR, ALTAIR, ALTAIR, ALTAIR, ALTAIR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui suit n'est qu'une suggestion car l'heure ne semble par correspondre exactement (mais il faudrait savoir où est le site d'observation) par contre le passage aux abords d'Altaïr correspondrait assez bien...

Samedi soir, pendant un barbecue chez des amis, nous levions le nez de temps en temps pour regarder les étoiles au zénith (car leur pelouse est très boisée). Vers 21h30, un avion traverse le ciel de l'ouest à l'est mais il n'avait pas de clignotants, juste un phare bien lumineux.

Hier soir, sorti en observation, je vois à nouveau un objet aussi brillant retraverser le ciel d'ouest en est vers 22h. Cela me paraît suspect et j'ai vérifié ce matin (sur Heavens-Above) que j'avais en fait assisté à deux passages de l'ISS.

Cela me ramène au "post" : le 2 il y avait aussi un passage de l'ISS (vers 21h sur mon site) dont la trajectoire est très proche de Altaïr... ça n'aurait pas un petit rapport avec l'objet itinérant ?

Voilà la carte produite par heavens-above :

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher amis
tous dabors sur l'image il sagit du point bleu qui ce situe pres d'ALTAIR a gauche (et non VEGA désolé)
en ce qui conserne le site d'observation
il sagit de
CHEVILLARD 01
5° 34 36 est
46° 07 11 nord
770m d'altitude
les heure donnée sont celle de l'aquisition du 10D
j'ai eu beau chercher je ne trouve pas ce que c'est
surtout qu'il y avais d'autre images avant et apres celle ci qui en faite etaient flou du a la preparation de la mise au point
alors grand merci pour votre aide
tres amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher ALNILAM
en ce qui conserne l'ISS je ne pense pas car vu le déplacement rapide de la station et la minute passé je pense celon moi qu'il y aurait eu un petit trait laissé par elle comme cela le fait sur mes images grand champ l'orsque je la prend
celui ci reste bien rond et le deplacement inquietant
tres amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien :

- "heure d'aquisition du 10D" : est-il à l'heure d'été ?

- "la minute passée" : quelle est la durée des pauses ? (on ne le vois pas sur les infos)

A noter : dans le dernier "post", le premier lien ne fonctionne pas correctement.

Enfin, il est difficile d'effectuer des recherches si on n'a pas une idée du champ de l'image. Quelle était le montage optique (ou du moins sa focale) ? Et quel a été le traitement de cette image (réduction d'échelle) ?

En tout cas pour l'ISS, cela ne correspond ni à l'heure (quoique si le boîtier est décalé...), ni à la trajectoire car avec les coordonnées de Chevillard (presque la même longitude qu'ici mais plus au sud), le passage est beaucoup plus écarté d'Altaïr (entre la Flèche et le Cygne). Faut encore chercher...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agit d'un reflet de Altaïr.
Voir l'image de droite sur une des images de mise au point: le point bleu s'est déplacé en sens inverse des étoiles.
La différence de position entre les 2 images compositées vient d'une légère différence de pointage.
Pour être sûr il faudrait refaire des essais avec le même sustème optique sur n'importe quel point brillant. Un lampadaire lointain ferait l'affaire par ces temps pluvieux.
Cordialement,
Claude

Nota: c'est grace à un tel reflet que j'ai cru avoir découvert un satellite à Vénus il y a très longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je fais remonter le post pour savoir si Jérome a fait un autre essai sur étoile brillante, j'aimerais bien avoir confirmation de mon hypothèse
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helas non claude
aucun nouvel assais pour le moment ici il pleut a mourir
mais je par en alsace ce weekend et je vais assayer avec l'optic des amis la bas
ont vera bien ci cela est effectivement un reflet
de facon a comparer et ci cela est toujour pareil je retesterait avec monn tube ici
je tiendrait informé de l'evolution et en assayant de metre encore plus d'info
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant