Max

Ngc 40 toute mini

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Samedi soir , à la faveur d'une nuit correcte j'ai voulu tenter de prendre quelques nébuleuses planétaires par projection oculaire avec le 350D ...hé bien c'est tres tres galère ! la seule chose que j'ai réussi a faire c'est la mise au point sur une étoile (, pour le reste , nada! pour ngc 40 par exemple, j'étais dans "la zone" et j'avais beau prendre des photos, rien ne sortait (. Apres un certain temps (qui devait tout de même être assez long) et avant de tester la resistance aux chocs de mon matériel, j'ai preferé repasser au foyer, comme y'a plus de champ c'est plus facile p !, mais la nébuleuse est du coup un peu perdue dans l'espace.
55x30s à 800iso au foyer d'un 150/750 avec le 350D, registax, iris, pain shop pro.

et un crop a 150%

Bon la prochaine fois je tente avec juste une barlow pour voir...
a+, Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben franchement elle est toute mimi ta NGC40!

Même comme çà elle est déjà détaillée.

bravo! ta collection de belles images s'agrandie
Maintenant que ta technique est au point on va pouvoir retourner au Chili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, une de mes nébuleuses préférées ! Elle ressemble bien à son aspect à l'oculaire.

Sinon, je trouve que c'est fort de faire une telle photo en tenant le télescope à la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve déjà très jolie comme ça cette nébuleuse. Avec la projection occulaire tu risques de galérer non seulement pour cadrer l'objet (ça tu t'en es déjà rendu compte) mais aussi pour avoir un suivi correct. En plus la perte en luminosité doit être assez énorme (corrigez moi si je dis des bettise).
En tout cas je n'ai jamais vu d'image du ciel profond prise en projection occulaire donc si tu y arrive j'epsère que tu posteras sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires,

Laurent: Si je fait toutes mes photos astro et les photos d'ambiance en numérique il va falloir que j'investisse dans quelques dizaine de Go de compact flash avant de repartir au Chili

Bruno:Il y a avait un GP sous le tube, et même qu'elle avait un trépied, et deux moteurs !

Jeff:Avec mon coolpix j'ai toujours fait de la projection oculaire et ça marchait plutot correctement, c'est pour ça que je pensais m'en sortir, a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui belle photo ! Cette nébuleuse me fait vraiment penser à un oeil.

C'est un peu ce qu'on a au T300 en visuel sauf que ce n'est pas rouge.

Pour info, l'étoile qu'il y a juste au dessus à la verticale de NGC 40, de même brillance que la centrale, est une étoile double à 0,5" qui se nomme MLR 282, magnitude 9.82 + 9.97. On l'a trouvée par hasard en observant NGC 40. À 250X je me suis dit, mince j'ai la berlue ou cette étoile est double ??? Le passage à 500X a confirmé, elle est double ! De retour à la maison on a trouvé son nom. Marrant de trouver une double serrée comme ça par harsard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!!!!!!

je l'ai découverte il y a peu et c'est une de mes préférées.
elle est à l'oculaire exactement comme sur les photos.

Bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant