martial figenwald

Rayon Vert

Messages recommandés

Bonjour à tous,
A force de le guetter chaque soir avec la complicité de mon épouse, il fallait bien qu'un jour les conditions météos nous soient enfin favorables. Ce fut le cas une seule fois, mais on était prêts !!!
Saint-Leu de la Réunion, Takahashi FS60C + barlow 2x FS60, appui sur le garde corps de la terrasse ..., Canon 1DMarkII





@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben vi c'est bien vert la : chouette !

Mais maintenant tu vas faire quoi la-bas ? J'ai une idee : chercher le rayon bleu. Celui-la tu vas mettre du temps a le trouver. Sympa nan : je te trouve des excuses pour emmener tout le monde la-bas pendant encore 10 ans

En tous cas, les rayons verts e autres coucher/lever du soleil au Maido, meme si j'ai pas les memes focales que toi, tu m'as donne pleins d'idee sur ton site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martial pour ces images pour moi un peu chargées de nostalgie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat Martial! Faut être têtu comme un Alsacien pour courir ainsi après le fameux rayon vert!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Djorge , parfois tu en prends plein les yeux pendant plusieurs secondes ..... Toujours le probleme du rouge/orangé absorbés par les basses couches de l'atmosphère ...
Regardé bien des fois aux jumelles ... Voilà peut être pourquoi , je suis une taupe maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, merci de réagir à ma série de photos !
Oui, vous le savez bien, l'astronomie est école de patience. Faut s'accrocher et insister, écouter les autres pour avancer. Y a que comme ça que ça marche.
Djorge, tu as raison, y'a déjà un soupçon de vert sur la 1ère image mais que sur la partie supérieure du disque. Chromatisme dû à la FS60/barlow ou réfraction atmosphérique ?? Comme le vert est situé uniquement en haut du disque et qu'il n'y a pas "d'autres couleurs", je penche pour de la réfraction, donc le rayon vert. A confirmer par des personnes plus calées que moi !
Pour la durée, je confirme, c'est très bref. Le canon était en mode rafale à 8.5im/sec et jpg maxi fine pour ne pas saturer le buffer de 40images sur les dernières poses.
Une autre piste, le fait de grossir avec une lunette permet certainement aussi de suivre le phénomène plus longtemps, 1-2sec, alors qu'à l'oeil nu, on ne voit qu'un flash au mieux.
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhh !
J'ai bien du me pointer une bonne quinzaine de fois cet été au bord de l'océan . J'y ai cru plusieurs fois, mais que nenni ! Ca me fait d'autant plus râler que j'étais prêt avec le 350D ., Bilan premieres vacances sans aucun rayon vert depuis longtemps !
Bravo Martial .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein, quoi, les Martiens verts ont débarqué à .... la Réuinon ???

Très jolies images de coucher du Soleil, avec en prime, le fameux rayon vert !!

P'tite question :
Ce rayon vert, est-il aussi visible en visuel seulement ??
(ou seulement la photo permet de voir ce rayon vert !)

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil !
On y a aussi cru qq fois, mais toujours un nuage surgissait on ne sait d'où pour masquer le coucher de soleil au dernier moment. Puis, banco sur ce coup là, la chance était avec nous : après l'alerte donnée par mon épouse qui guettait avec son compact, 2-3 mn pour pour monter en cata la lulu/barlow/canon, faire la MAP sur les hauts de St-Leu pour trouver l'infini, prendre 2-3 clichés pour règler l'expo et zou le soleil touchait déjà l'horizon. La suite, une trentaine de clichés, dont les photos que voilà...
Vive le numérique, en argentique j'aurais brûlé de la pellicule pour rien sans oublier la difficulté pour règler l'exposition ...
>Astrotop, oui bien sur, le rayon vert est accesible en visu. Faut regarder au dernier moment pour ne pas ètre aveuglé.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 12-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo martial,
Voilà un très beau spécimen de rayon vert!
Je viens d'en voir un en Bretagne, depuis la pointe du Grouin (près de Cancale), non pas sur la mer mais sur la longue avancée du Cap Fréhel, à une bonne trentaine de kilomètres de là. Aux jumelles, le phénomène était très net mais difficilement perceptible à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas toujours facile dans nos régions la traque au rayon vert ...
Pas de nuage ou le soleil se couche ... Et c'est encore Murphy qui est de garde car en général alors que tout laisse supposer qu'il n'y a pas le moindre nuage à l'horizon ; le soleil se couche et ... bonheur des bonheurs ,et bien si , justement ils sont là , bien allongés à l'horizon et dans l'azimut du soleil au couchant ...
La pureté de l'atmosphère aide énormément et un bon balayage pendant des jours par les alizés va aider à ce que le phénomène soit observable plus longtemps ... Comme sur les clichés de Martial .
Donc pour chasser le rayon vert : Faites des croisières !
Moins cher , les vacances aux Canaries quand les alizés sont bien établis ....

Pour les amateurs de difficultés supplémentaires : Le rayon vert au lever du soleil ... Tu attends , tu attends , l'aube s'est bien installée et tu attends toujours et c'est l'envie de pisser , le besoin d'aller chercher sa tasse de thé ,l'albatros qui est encore là ce matin qui vont te détourner un court moment de ta traque ...ET PUIS MERDE , le soleil s'est levé et c'est encore foiré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben vi Mezzo mais si tu te mets en mode F pour le rayon vert du leve c'est plus dur. Moi j'ai retenu et je me preparerais : ne rien boire avant pendant de longues heures, pour ne pas avoir envie de pisser et mettre de oeilleres pour eviter l'albatros et/ou acheter une carabine s'il persiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !
Pour terminer, un coucher de soleil depuis le sommet du Maido, enveloppé dans son manteau de brouillard. On ne gagne pas à tous les coups ....

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est chouette ce rayon solitaire...euh vert... pardon.

Je suis déjà loin.

Belles photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dgorge ! j'aime aussi bcp sa dominante toute en nuance. Dommage que l'image ne puisse vous faire passer les senteurs dégagées par les plantes sommitales, ou la fraicheur des hauts ou encore la couleur en perpétuelle mouvance au gré du passage des bancs nuageux.
La lumière de ton image est également superbe. Le premier plan de bateaux magnifie le tableau et donne de la profondeur à l'océan. Bravo !
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
ta série est très chouette. En tant qu'expert des rayons verts, j'ai des petites choses à dire :
"Djorge, tu as raison, y'a déjà un soupçon de vert sur la 1ère image mais que sur la partie supérieure du disque. Chromatisme dû à la FS60/barlow ou réfraction atmosphérique ?? Comme le vert est situé uniquement en haut du disque et qu'il n'y a pas "d'autres couleurs", je penche pour de la réfraction, donc le rayon vert. A confirmer par des personnes plus calées que moi !"
En effet, c'est le phénomène de "green rim" ("liseré vert" en français) : http://mintaka.sdsu.edu/GF/explain/simulations/std/rims.html
C'est ça que j'avais chopé avec ma 80/480 chromatique sur la Lune (ainsi que le "red rim" en bas de a Lune, invisible sur tes images car le Soleil touche déjà la mer et est déjà orange-rouge) : voir l'image du jour http://www.cidehom.com/apod.php?_date=050826
ou sur mon site : http://www.photoastronomique.net/galerie.php?id=3
et encore, dans ce cas, la Lune était à près de 2 degrés de hauteur !

"Pour la durée, je confirme, c'est très bref. Le canon était en mode rafale à 8.5im/sec et jpg maxi fine pour ne pas saturer le buffer de 40images sur les dernières poses.
Une autre piste, le fait de grossir avec une lunette permet certainement aussi de suivre le phénomène plus longtemps, 1-2sec, alors qu'à l'oeil nu, on ne voit qu'un flash au mieux."
En fait, c'est la présence d'une couche d'inversion thermique qui permet de bien voir le rayon vert : cela provoque un mirage (réfraction atmosphérique) qui agrandit le liseré vert pour laisser voir un rayon vert plus grand. Sur ta 1ère photo, on voit bien l'effet de mirage au raz de la mer : le Soleil semble s'étaler en touchant la mer.
Martial, envoi ces images à Andrew T. Young (aty@mintaka.sdsu.edu), le webmaster de ce site : http://mintaka.sdsu.edu/GF
Il sera sans doute intéressé, il t'en dira plus, et mettra sans doute tes images en lien dans sa galerie : http://mintaka.sdsu.edu/GF/pictures.html

Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo,

la capture du rayon vert au lever du Soleil est quelque chose de beaucoup plus difficile à saisir car il faut, au préalable, déterminer avec une extrème précision l'endroit exact de l'horizon où "la bête" va surgir, ainsi que l'instant précis (à la seconde près) de l'apparition.

Personnellement, je n'ai encore jamais vu un tel cliché !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet> Et pourtant je mettais toutes les chances de mon côté .... Calcul du lever vrai et de l'azimuth au moins une heure avant , alidade du compas gyroscopique braquée etc ... mais va donc mettre en équation les envies de pisser ! ;Et si en plus des couillons d'albatros viennent te distraire ou que ton timonier vient de proposer une tasse de thé ... là ça devient plus dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant