floastro

Quercy : 9hrs sur America

Messages recommandés

Salut à tous,

De retour du Quercy, je viens de mettre en ligne l'image que j'ai fais là-bas. La météo n'a pas été extra me laissant juste une nuit pour réaliser 5hrs de pose sur la célèbre NGC-7000. J'ai réussis hier soir à la compléter par 4hrs de poses supplémentaires pour amener ma luminance à un total de 9hrs. J'ai encore 2 semaines de vacances, j'èspère avoir au moins une nuit pour faire la couleur.

C'est ma première longue pose avec ma lunette William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite utilisée à 378mm grâce à un réducteur de focale 0.8x/correcteur de champ TeleVue.

Sur la page de l'image, j'ai mis une version grand champ et en dessous une image en pleine résolution d'une partie d'America.

Le lien pour les infos et l'image :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/NGC7000_quercygal.html


A+++++++++++++++++++++++++

Florent
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dedieu que c'est beau.
Tu as une idée de la taille d'image des étoiles ?Ca me fait penser à des images que j'ai eu fait avec le télescope de Schmidt de Calern, bon il y a juste un facteur 10 en diamètre et en focale, mais on faisait 10 fois moins de pose aussi avec un détecteur moins sensible. Moins de résolution, mais très beau quand même.
Pour la couleur, je ne veux rien anticiper, mais ça devrait être pas mal rouge .
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou plutôt bonjour Alain,

Je te remercie sincèrement de ton message. Je n'ai pas encore regardé les infos que tu demandes je viens juste de finir de traiter et de compositer l'image. Je vais regarder ca ce soir (le ciel sera pourrit apparemment).

Si la météo veut bien me donner une nuit supplémentaire je rajouterais 2 à 3hrs de poses en Ha avec la RGB.

Oui oui en effet il y aura pas mal de rouge. Je ferais la RGB aussi en binning 1x1 vu l'échantillonnage. Si le ciel le veut bien je la posterais.
Comme quoi en CCD même avec une petite lulu de 80 on arrive à faire des trucs vraiment extras.

La mise au point a été faite à la main, sur les deux nuits, par le Crayford de la Megrez avec la méthode de diffraction. Je fais de même avec mon APO WO FLT-110, y a qu'avec le SC 12" que j'utilise un Crayford JMI motorisé.

Si ca intéresse qq photos de la Megrez sur la TITAN, bon OK c'est un peu le marteau pilon pour écraser une mouche mais c'est la seule monture que je possède pour tout faire avec mes 2 autres tubes :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/WOMegrez.html


Merci encore...........

A+++++++++++++++++++++++++++

Florent
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Florent,

Grande image! Ca en jette un max.
Comme toi, je suis en train de découvrir ce qu'on peut faire avec ma TV-76 et mon Audine3200e. Ca dépote fort! En plus avec un filtre H-alpha, je fait cela même sur le ciel tout pourri de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 HEURES !!!!! et le temps du traitement ?? Une semaine ?? ;-))
C'est du délire !!
Incroyable la finesse des détails dans les nuages de poussières !!
Travail magnifique !! BRAVO !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux,

Merci beaucoup de vos messages respectifs.

<<<Grande image! Ca en jette un max.
Comme toi, je suis en train de découvrir ce qu'on peut faire avec ma TV-76 et mon Audine3200e. Ca dépote fort! En plus avec un filtre H-alpha, je fait cela même sur le ciel tout pourri de chez moi.>>>

Oui et je trouve que la CCD a réveillé l'intérêt de ces petites lunettes qui permettent de réaliser des images grands champs nébulaires avec un excellent piqué d'image. C'est un vrai bonheur. Au départ j'ai hésité à investir dans un objectif Nikon 300mm ED pour ma ST-10XME, mais mon choix s'est porté sur cette petite Megrez Fluo et je regrette vraiment pas. Je prend autant de plaisir avec elle qu'avec mon SC de 12".
J'ai une église d'éclairée à 500m de la maison mais le Ha permet de passer outre avec bonheur.

<<<9 HEURES !!!!! et le temps du traitement ?? Une semaine ?? ;-))
C'est du délire !!
Incroyable la finesse des détails dans les nuages de poussières !!
Travail magnifique !! BRAVO !! >>>

Encore 9hrs de pose ce n'est pas grand chose, si tu vas visiter mon site web tu trouveras dans ma gelerie des images de 10, 15 jusqu'à 24hrs de pose en luminance. 24hrs s'était pour NGC-6960.
Evidemment il faut faire cela sur plusieurs nuits et pas forcément consécutives parfois espacées de 2 semaines pour cause de météo comme mon Trio du Lion en mars/avril.

Pour ma NGC-7000, j'en suis à 2 nuits de poses en luminance. J'ai traité les 54 images de 10min en 2 nuits.

J'essaie de produire un maximum de qualité avec l'instrumentation que j'ai et d'avoir une image en visu la plus naturelle possible. Y a que la longue et très longue pose qui m'a permi de le faire jusqu'à présent et je doute que je change quoique se soit à ma méthode.

Alors oui c'est un peu de boulot, peut être moins d'objets photographiés mais je pense que cela en vaut la chandelle.


Grand Merci encore à vous deux..... Je vous tiens au courant pour la version couleur.

A+++++++++++++++++++++++

Florent
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image Florent!

J'ai une petite question: l'autoguidage de la ccd marche quand meme avec le filtre Halpha (il ne doit plus rester beaucoup de photons..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<J'ai une petite question: l'autoguidage de la ccd marche quand meme avec le filtre Halpha (il ne doit plus rester beaucoup de photons..)>>>

Salut et merci.

Pour ce qui est de l'autoguidage y a 2 solutions soit avec un autre instruments en // soit en utilisant le capteur interne à la CCD.

Pour ma part je préfère utiliser le capteur interne de ma ST-10XME. Avec le Ha il est exact que cela éteint pas mal d'étoiles mais jusqu'à présent pour les nébuleuses j'ai toujours trouvé.

En revanche, il me faut augmenter le temps de pose du CCD de guidage en Ha. A moins d'un coup de bol et de tomber sur une grosse étoile, mes temps de poses de guidage vont de 5sec à 7sec. Dans ce cas vaut mieux avoir une monture qui tienne la route.

Y a que cet été avec mon Meade SC 12" en Ha que je suis arrivé à trouver une étoile pour guider à 0.3sec avec mon SBIG AO-7 sur M-27 :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/m27AOgal.html


Y a toujours une affaire de compromis dans la balance mais je dirais que dans les nébuleuses il est étonnant, même en guidant à travers le Ha, de ne pas trouver une étoile correct.

Merci.

A++++++++++++++++++++++++++

Florent
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Je suis en train, sous PRISM, de regarder le FWHM des étoiles de ma NGC-7000. En gros je trouve un FWHM compris entre 1.56 et 1.65 .

Mon échantillonnage théorique était de : 3.71 seconde d'arc/pixel avec la ST-10XME en binning 1x1, pixels de 6.8µm .

A++++++++++++++++++

Florent
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Il me faudra des années de nuits blanches pour espérer approcher ces images.
Question de débutant: En quoi la 80 fluo presente-t-elle un avantage par rapport à la 110? ou dit autrement,pourquoi l'une ou l'autre suivant le type de cible?
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant