CAZILHAC Robert

Mars du 20septembre + lune du 21(devinette)

Messages recommandés

Bonjour a tous!
Encore une belle nuit ce 20 septembre !
enfin des avi qui ne dansent pas trop!
mars est magnifique en ce momentet la region de syrtis major est bien mise en valeur.
On a un peu l'impression de voir Mars en 3D car le terminateur semble bien progressif et non pas tranché comme sur mes autres images! C'est peut-etre du a la stabilité des avi?
Bon ! les couleurs sont auusi degueulasses!
Je vais commander mon filtre IRB on verra bien la diferrence.
L'image du depart sortie avec Registax 2 est plus detaillée mais j'ai du l'adoucir a cause du bruit (peu d'images compositées!

Le 18 et le 19 ,je n'ai gardé aucun avi a cause de la turbu!
Ce matin le 21 c'est pareil!
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas!!!
Ou alors on devient exigeant!

Voici aussi une iamge de la Lune prise ce matin.
Messier A et b ressembent a une fleche et l'arc n'est pas loin ..trouvez le!! (facile)

J'attend vos commantaires :-)

Amicalement
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente Mars. Que de détails ! Une des plus belles photos vues sur ce site.
C'est pris avec quel type d'instrument et de matériel photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel contraste, cette image est tres detaillee, bravo!
je suis curieux aussi pour les parametres de prise de vue

bonne continuation,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Robert
pour Mars , j'ai également des problèmes pour la couleur depuis une semaine
pour ton image , très bien contrastée et détaillée , vire un peu le jaune-vert pour essayer de retrouver les tonalités
oranges et bleues
alain
ps: je crois que tu as raison , on devient peut-être difficiles , mais parfois , ça paye

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 21-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images. Pour avoir observé et tenté des images sur les mêmes objets cette nuit (hé oui, avec autant de Lune il ne reste pas grand chose d'autre à faire) je trouve ton résultat impressionant de netteté et de détails.
Moi aussi j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le matériel utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image incroyable !!phenomenale !!
Pour les nouveaux avides de savoir,merci de preciser l'instrument,f/d,camera,parametres d'acquisition etc ...
Encore merci et bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de mars.
J4aimerais aussi savoir quel est l'instrument utilisé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fainéant en ce moment pour me lever et clicheter Mars, je regarde régulièrement le forum où vous me ravissez avec vos images. Pour les admirateurs de la planète rouge, le site suivant fournit de TRES BELLES photos de Mars en "temps rel" : http://elvis.rowan.edu/marswatch/images/marswatch.php?s=2005-09-14&e=2005-09-20
C'est surtout Peach et Parker qui mènent la danse, mais pas seulement.
Allez, faudrait que je me remue moi aussi pour tester mon C11 sur Mars. On va bientôt essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette photo de Mars elle est magnifique que dire de plus? bonne continuation +++
F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup a vous tous pour vos compliments.
Ca fait du bien de sortir parfois une belle image.
Je ne compte plus les avi passés a la corbeilles....
Les nuits en ce moment sont courtes et pas evident au boulot le lendemain.
Bref
Le matos:
Un (plutot bon) Meade LX 200 12"(305mm) sous coupolefait maison...bien equilibré,collimate,en temperature. (la coupole reste ouverte toutela nuit). Trappe (sous dimensionnée mais bien centrée.(anciennement C8 orange)

Une webcam ToUcampro couleur de base (avec un capteur a peu pres propre !
Une barlow televue 2X + du tirage (2eme barlow sans optique)


L'acquisition est faite avec IRIS (derniere version).
Reglage du focus a l'oeil sur l'ecran par tatonnement pendant des moments de faible turbulence (contraste de l'image et nettete du bord du disque.
Les parametres de la webcam sont normaux
gain et saturation moyen,frequence d'image a 50 ou 100 images/s et vitesse d'acquisition a 5 ou 10 i/s pendant 180 ou 240 s.
Je regle le gamma assez bas pour avoir des images assez contrastees...mais apparement ça donne pas mal de bruit au final!
Je ne touche pas a la balance des couleurs (automatique) mais l'image n'est que rosatre legerement ;-((
L'image parfois prend une couleur plus orangee mais ça ne dure pas! Alain tu semble avoir des pbs similaires!
J'ai tenté un avi avec le meade 2045D (4") qui est en // et l'image plus petite et donc plus lumineuse est par contre tres orange !
pourtant je ne grossis pas enormement pour un 300mm!

Le traitement assez rapide est fait avec registax 2 que j'ai parametré a peu pres...J'ai essayé avec IRIS mais les resultats sont moins bons a mon gout!
Je trouve que le traitement par ondelettes de Registax est meilleur .je ne prend pas le mode lineaire mais celui du haut (plus energique).
Comme tout le monde je ne touche pas au 1er niveau et pas mal(+40,50)sur le 2eme.
Un leger coup sur la couche 3 et ensuite je donne une valeur legerement negative ( attention les puristes) sur la couche 4 pour redonner un peu de douceur a l'ensemble.
Là aussi il faut tatonner!
Parfois de petits details apparaissent mieux car ils etaient perdus a cause du contraste.Un peu de bruit apparait alors sur l'ensemble de l'image!
Une fois l'image traitée sauvegardé avec registax ,j'essaye de l'adoucir un peu sous PSP et lui donner des couleurs qui ressemblent un peu a mars!!!
Mais c'est la que le bas blesse!
Je vais commander un filtre IRcut ,il parait que la difference en couleur a l'acquisition est grande !
Bon encore un bon mois avant l'opposition et des images au moins j'usqu'à la fin de l'année!
A vous d'essayer et encore bravo pour les belles images du forum et en particulier celles d'alain et Dodi


Amicalement Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant