jfleouf

Merci Orion ... Perl Vixen 200/800 et 350D

Messages recommandés

Bonjour à tous et bon week-end. Cette nuit fut une vrai nuit de lutte contre l'humidité et le froid mais bon le matériel a tenu le coup et je peux vous livrer quelques images.
Je me suis tenu à la règle de ne pas faire plus de trois objets dans la nuit mais de les faire bien... sauf que pour le premier (les pléiades) une vilaine buée est venue s'inviter, rendant toutes les images bueutées (je viens d'inventer un mot, c'est entre le flou et le je sais pas quoi).

J'ai la flemme de vous faire un croa (non, pitié ne me jetez pas de pierres), je vais garder mes force pour la nuit qui arrive.

Toutes les images sont prise au foyer d'un Perl Vixen 200/800, sur une EQ6 GoTo et avec un Canon EOS 350D non modifié.


Le deuxième objet : la tête de cheval. J'en rêve depuis des années, je l'vais approchée en argentique et cette fois-ci je l'ai en numérique.

Version un peu plus grande : http://levox.free.fr/astro/profond/2005.11.04/cheval_iris1.jpg

Addition de 11 images à 800 ISO et 4 images à 1600 ISO pour un total de : 2568 secondes à 800 iso et 521 secondes à 1600 iso. Addition avec registax et traitement avec iris.
J'ai du forcer un peu le traitement pour bien faire ressortir la tête de cheval. Là le filtre du 350D qui a fait coulé tellement d'ancre est vraiment génant, le nuage rouge derrière la tête de cheval est vraiment très faible.
Il reste pas mal de defaults sur mon image, la coma notament mais je suis plutot satisfait

Troisième et dernier objet : la grande nébuleuse d'orion m42. Là je n'ai pas eut le courage de chercher une étoile guide, alors j'ai fait confiance à l'EQ6 qui s'en est plutôt bien sorti.
Je vous livre deux versions (deux traitements différents sous iris) :

Et les version un peu plus grandes : http://levox.free.fr/astro/profond/2005.11.04/m42_iris1.jpg et http://levox.free.fr/astro/profond/2005.11.04/m42_iris2.jpg

Voilà, toutes les remarques sont les bienvenues. Bon week-end et bonnes observation.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF, t'as bien bossé hier soir dis donc ! superbes images, bravo
Comme quoi ton ciel était bien sympa. Comme je te le disais, j'ai eu la flemmeen voyant l'humidité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du bon travail !!
chapeau pour orion
néemoin j'ai l'impression que ton scope souffre d'un problem optique : les étoiles sont anamorphosée : ne serai t'il pas un peu astigmat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires. Et oui Epsi, je n'ai pas chomé mais je suis quand même un peu déçu par le résultat ... j'y suis resté de 22h à 4h du mat, à ne faire que trois objets (pléiades, tête de cheval et m42) donc j'espérais mieux. L'astrophoto ne récompense que rarement les impatiant alors je vais retenter ma chance ce soir.

>Thierry, voici les détails des poses pour la tête de cheval :
- à 800 iso = 90+342+153+259+185+206+315+327+165+212+344 seconedes

- à 1600 iso = 44 + 110 + 144 + 223 secondes.

Pour m42 je il faut que je recherche.

>frédogoto, j'ai la même impression. Mon télescope est vieux (usé et fatigué ...) et il souffre surement de pleins de problèmes. Premièrement la colimation, deuxièmement la coma sur les bords de champs et puis hier soir il a beaucoup souffert de la buée. Les coups de sèche cheveux sur le secondaire n'étaient peut-être pas suffisement. Peut-être aussi que mon traitement très approximatif n'a pas arrangé la situation.
J'envisage sérieusement de faire retoucher le mirroir ou même d'acheter un autre tube (un 250 peut-être) mais pour l'instant j'attends de gagner au loto :d.

Encore merci à tous pour vos commentaires, et j'espère que vous aurez une belle nuit comme celle qui s'annonce ici. Une nuit de samedi à dimanche, sans lune et sans nuages .... faut pas la ratter !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle m42 (je prefere la premiere au niveau du traitement tout de meme)euh ptite question des poses comme ca sans etoiles guides donc sans suivi ,ta monture eq6goto est elle bricolée ou elle est telle que tu l'as acheté??
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum oui, excuses moi clearskies91 je n'ai pas donné trop d'info sur le suivi. En fait pour les images de la tête de cheval je fais des corrections de suivi avec une lunette guide (60mm) montée en parallèle sur laquelle je mets une webcam. Pour mettre une étoile sur le champ de la webcam c'est souvent assez sportif mais si j'y arrive je suis beaucoup plus précis qu'avec un occulaire réticulé. Donc je regarde l'image de ma webcam en direct dans astrosnap avec le réticule affiché :

et bien entendu la version plein écran : http://levox.free.fr/astro/matos/suivi_warrior.jpg

Mais ceci dit, la EQ6 je ne l'ai pas trafiquée et elle suit plutôt pas mal. En prenant 5minutes pour faire la mise en station au viseur polaire je n'ai quasiment aucune correction à apporter en déclinaison sur des poses d'environ une minute, en revanche en AD là c'est plus sportif : je dois souvent faire accéler un peu le moteur pour rattraper l'étoile (c'est ça l'erreur périodique ?).

Sinon pour les images de m42 j'ai eut la flemme de chercher une étoile guide donc les pauses sont plus courtes et il y a souvent du déchet au delà de 30 secondes.

J'espère t'avoir rassuré sur les possibilités réelle de la EQ6 GoTo .

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant