stéphane

IC1805 au 55mm - halpha et webcam N&B

Messages recommandés

bonjour à tous,

vendredi soir, pour changer de Mars, j'ai fait un peu de ciel profond en halpha (lune oblige ). J'ai choisi du grand champ car j'avais pas envie de me prendre la tête (je jetais un oeil dehors toutes les heures juste pour voir si tout se passait bien )........quand au choix de l'objet, c'est la faute à nicolas bien sur ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008262.html

Et pour essayer de diminuer la présence de ces rayures qui apparaissent régulièrement sur mes images en halpha, j'ai encore augmenté les temps de pose (je crois que j'atteinds des records avec une webcam là ! ).
Par contre, comme je traitais mes mars sur le portable utilisé jeudi soir, ce vendredi j'ai utilisé mon vieux portable sans batterie mais très suffisant pour du ciel profond.......mais j'avais pas "astronotes" dessus donc les valeurs d'acquisition ont une certaine incertitude !

Donc VP-SC1-1/4"-NB mode RAW + objectif 55mm à f/4 + filtre Halpha astronomik sur monture GP
paramètres usine - gamma 100% - gain 30%
30 poses de 600s (oui, oui, c'est pas une faute de frappe, ce sont bien des poses de 10min! ) avec qcfocus
je me suis arrêté quand les nuages sont arrivés vers 1h du mat.........j'aurais bien fait un autre objet hier soir mais là, ils sont arrivés dès 19h!......

traitements iris - paint shop pro - photoshop
réduction 85%

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as vu Steph, ils roupillent tous aujourd'hui.
Z'ont même pas vu qu'il y avait une image ciel profond dingue faite à la webcam sur le forum : tous la tête dans le guidon avec le vulgaire planète rouge.
C'est dimanche, sont aux vèpres peut-être, ou ils cuvent l'apéro de midi, ou le schnaps du matin ... Je ne sais pas.
Ou alors tu ne sais pas vendre tes images. On va demander aux administrateurs d'ouvrir une rubrique "marketin" pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors, ils ont du mal à désaouler aujourd'hui !!

Pourtant les vèpres sont terminées depuis longtemps

Sont tous au bistrot, c'est fou.

Faut que je les rejoingne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est gentil pierre de faire remonter mon post régulièrement !

pour ce qui est de ne pas savoir vendre mes images, ya surement beaucoup de vrai la dedans ! ...... peut être que je mets trop de texte? la lecture a tendance à rebuter les gens de nos jours......je devrais peut etre mettre l'image toute seule ?! ...... ou pirater TF1 pour l'y afficher ?!?

c'est pas grave, pierre : je vais essayer de refaire des mars ce soir, ça me fera du bien de re-rentrer dans le moule (j'ai dit : "le" ) ...........

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo! en webcam c'est une belle performance pour cette nebuleuse!
par contre, je ne suis pas certain que des poses de 10mn soit bien utile en webcam,la dynamique etant limité par les 8bits...
ça reste en tout cas une bien belle image!!! :-))
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont finir par remarquer que trois items de ton post sont quasi antinomiques : Halpha, IC et webcam....

Sauf à s'appeler Stéphane pour oser poser 10 minutes avec une webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michael !

Pour la raison du temps de pose........c'est marqué dans le message d'origine ! (et je rappelle que c'est du halpha!)

a+
stéphane

PS: pierre, arrêtes, ils vont s'apercevoir que je t'ai payé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, je ne suis plus tout seul.

Salut Michael !!!

Pas d'accord avec toi : avec des objets aussi faibles, je ne vois pas comment faire autrement que de poser longtemps, à mon avis sauf pour les étoiles, tu ne risque pas de saturer les 8 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre!
ben, meme en Ha (j'avais vu), faudrait prendre le niveau moyen d'une brute de 10min , et voir à combien on se situe. ce qui me ferait peur c'est le fond de ciel, qui va faire monter les seuils, avec un traitement à la clé qui risque d'etre difficile et bruité.
mais bon, je suis partisan d'essayer des nouvelles choses, alors pourquoi pas! et le resultat et quand meme la.
en tout cas c'est une premiere, je ne me souviens pas d'avoir vu des poses de 10min en webcam! et ça marche plutot pas mal!
stephane, ton Ha, c'est un 13nano ou 6nano?
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un résultat maximum avec un matériel minimum et un objet pas facile, ça mérite un coup de chapeau : bravo !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il est fou de faire du ciel profond au milieu de toutes ces Mars!!

En tout cas, belle image et tj originale!! Au fait, comment tu fais pour poser 10mn avec une web cam sans avoir l'effet préampli et autre bruit de fond qui te bouffe toute l'image?? Je serais curieux de voir une brute!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaisse!!! De poses de 600s???? Chapeau bas!!! Ton image est surprenante, c'est nickel

Tu peux nous montrer une brute s'il te plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois Steph, ils sont tous rentrés du bistrot

J'espère que leurs bonnes femmes ne les ont pas massacrés avec un rouleau à patisserie

Amitiés à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ya du monde de rentré ! (ce qui est bizarre, c'est bien dégagé en ce moment.......mais la turbu n'est pas terrible et peu de contraste sur mars...)

merci à vous en tout cas !!

voici une brute :

et un dark :

on voit bien que la lune est quand même génante, même en halpha ! (c'est un 13nano au fait)
mais que la nébuleuse n'est quand même pas saturée......de toute façon j'étais à gain 30%, je pouvais encore descendre......mais tant que je ne suis pas saturé, je préfère avoir un fond lumineux plutot que noir car au moins de l'information peut y exister même si ça ne se voit pas au premier abord car avec 8bits, les moindres pixels utiles sont précieux !

a+
stéphane (qui retourne voir si mars s'améliore ou pas! )

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: et encore, le rouleau à tarte c'est pas toujours pour la tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Super car pas facile. Surtout après l'image de Nicolas...

Des poses de 600s avec une cam, fallait oser mais c'est vrai qu'en ce moment avec les températures négatives, on bénéficie d'un refroidissement naturel.

belle image, stéphane.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane: merci pour les brute et dark. Les étoiles ne sont pas vraiment cramées sur tes images, c'est grâce au filtre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Stéphane, il fallait oser et en plus faut mettre les lunetes de soleil pour voir tes brutes !

Beau boulot.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

marc jousset> bah, nicolas c'est un petit joueur : en plus il peut dormir pendant les poses !
Pour la température, c'est sur que ça aide : une douzaine de pixels chaudes pour 10min de pose, c'est cool ! En plus, la température atténue aussi drastiquement l'effet pré-ampli !

Pierre> si tu entends par "pas vraiment cramées" qu'elles ne mesurent pas 50 pixels de diamètre, c'est effectivement du au halpha qui diminue beaucoup la taille des étoiles.....sinon au coeur, ça doit être à 255 comme niveau donc c'est cramé !

outters> OH, mince, nicolas, t'es dans le coin? Bien dormi? Maintenant que la neige recouvre ton golf, tu dois avoir les lunettes de soleil en permanence, non?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
image bien belle !
Fallait oser 10 min, la brute est incroyable. Tu penses qu'il vaut mieux diminuer le gain et augmenter le temps de pose ?

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut raphael

tous les ccdistes un peu plus pro que moi te diront qu'il faut poser le plus longtemps possible surtout en halpha !

jusqu'à présent je faisais des poses de 5min au 55mm mais quand la lune était dans le coin j'avais toujours des stries pas très belles...or la seule solution à ce problème semble être d'augmenter le temps de pose.......bon, en dehors du 55mm, ya peu de chance que je le fasse à une plus grande focale sans autoguidage donc j'ai voulu essayé !

Le résultat est pas mal je trouve, les stries sont toujours là mais moins apparentes (faut dire qu'avant j'étais aussi vers 30 x 5min soit 2 fois moins mais je pense que les 10min jouent quand même! ).
Pour la brute, si je regarde les niveaux ça varie entre 205 (le fond) et 255 (les étoiles)....comme je disais, l'essentiel c'est que la nébuleuse ne soit pas saturée et que le fond ne soit pas noir !........ensuite c'est du traitement standard !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant