seb le p'tit belge

test couleur fs60c - M42

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Vu la persistance des nuages, j'ai eu le temps de traiter les images couleurs prisent dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier, avec la fs60c et la st2000.
Pour rappel, c'était au littoral belge.

Pour ce test, j'ai choisi la nébuleuse d'orion. J'ai choisi de trailler en RGB, sans couche de luminance, par manque de temps.
J'ai effectué 6 poses de 5 minutes au travers des filtres rouge, vert et bleu.

J'aurais voulu faire plus de poses, mais la nébuleuse commençait à disparaitre dans le halo de pollution de la ville d'Ostende, et j'ai préféré arrêter là le test.

Une version plus grande (1024*765 - 200 ko) est visible sur mon site, à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/m42_2006-01-01_1024.jpg

En regardant les bruts, j'ai constaté qu'il y avait une différence de taille d'étoile en fonction du filtre utiliser : au travers du filtre bleu, certaines étoiles brillantes semblaient être plus étalées.
J'ai refait la focalisation au travers de ce filtre, mais rien à faire. D'ailleur cela apparait dans le résultat final.


Une bonne et heureuse année à tous

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc Seb, elle a duré combien de temps ta nuit du 31 décembre au 1er janvier ???
Encore une très belle image !!! Super la fs60 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en plus ya la couleur maintenant ...!!!!
La version grand format est superbe, en tout cas elle me plait à moi.
En plus avec une 60 mm...
Trop fort.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, c'est très beau; on voit que tu as bien profité de la seconde en plus dans la nuit du 31 au 1er...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffffffff........
Continue à tester comme çà, ya pas de problèmes.....

S

A Ostende j'aime Agadir
son brouhaha
à Java j'aime la Villette
A l'Alma je soupire
en Ukraine j'aime le fado
à Ostende...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu as précisé que c'était un test!!
Heureusement qu'on est pas le 1er avril!! (j'aurais pas cru sinon!)

LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis. Oui oui je considérai cea comme un test, c'était la première fois que je tentais la couleur avec cette config
Je dois dire que je suis content du comportement de la lunette, il y a juste à chipoter un peu pour le bleu, mais j'ai reçu des pistes

petittom : c'est malheureusement la dernière image, bhouu snif et il fait tout nuageux ici. La nuit a été dégagée jusque 4 hr du mat, mais il y a eu des intrruption pour cause de feux d'artifice et de passage nuageux.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à souhaiter à tous les astrosurfeurs et surfeuses, une trés bonne et heureuse nouvelle année avec de nombreuses nuits étoilées.

Seb, ta photo est superbe. C'est intéressant de la comparer avec celle de Jean Luc Lavanchy parue dans Astrononmie Magazine de décembre. Même "petite" lunette Taka, mais Canon 350D 1h30 de pose globale à 400 iso.

Elle en a dans le ventre cette petite lulu de 60 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY : je l'ai pas encore vu ce magazine, mais effectivement je pense que cette petite lunette à beaucoups de potentiel en imagerie ciel profond.

Bonne année

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Super image pour du 60mm...

Pour ce qui est de l'etalement des etoiles avec ton filtre bleu, je pense que ca vient du chromatisme en infrarouge.
Je ne t'apprendrai surement pas que les APO ne le sont que dans le visible et que dans l'infrarouge, ce n'est plus le cas.
Or souvent les filtres bleus sont transparents aux infrarouges.
Le halo bleu autours de certaines etoiles ressemblant beaucoup à du chromatisme, c'est ce qui m'a fait pencher pour cette solution.

Si maintenant tes filtres sont opaques aux infrarouges, oublie ce que je viens de dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Ce halo rond décentré sur l'étoile à droite de lanébuleuse, ça vient de quoi excatement? J'ai déjà vu plusieurs fois ce phénomène sur ce genre d'image.

Sinon, c'est incroyable ce que tu arrives à sortir dans ce ciel pourri de Belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos encouragements,

Michael, oui je me déchaine, mais c'est fini maintenant. Faut dire que les période sans nuages ont été vraiment courtes, alors j'en ai profité.
Par contre, plus rien depuis, bhouuu snifff, encore atendre 2 semaines pour continuer mes images couleurs, si la météo le permet.

Scc : Merci, m'enfin sans l'évolution technlogique de ces dernières année, je ferais rien du tout
Pour le halo, j'ai le même phénomène sur la fsq, sur certaines étoiles brillantes.
Je ne sais pas du tout d'o cela vient.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH Heureusement que c etait qu un test de 30 minutes.
Et en plus il chipote le petit belge. T es fou pour faire un test comme ca a moi il me faut pas 30 minutes mais 30 ans
A+ et Bravo pour ce coup d essai.
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre l'effet chromatisme, je ne vois pas d'ou cela vient avec une APO mais avec PSP9 on limite les dégats :
-Traitement des photos
-Aberration chromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant