LANTHA

M81 et M82

Messages recommandés

Voici mes premières galaxies en photo. Je voulais faire la tête de sorcière en parallèle mais la pollution lumineuse m'en a empêché.

Alors je me suis rabattu sur des photos au foyer (pas de problème de pollution lumineuse (enfin moins) parce que je peux poser que 30 sec). J'ai choisi ce couple parce qu'il est facile a identifier et il commence à être haut dans le ciel (et aussi avec l'espoir d'avoir des poses de 30 sec toutes bonnes comme on est pas loin du pôle et ça a marché : sur 113 photos pas une de mauvaise)

Temps de pose 113*30" = 56.5 minutes de pose à 800iso en mode RAW. Traitement sous iris (dark, offset,flat ...)

PS : il semble que j'ai une photo qui ne s'est pas alignée d'ou un petit fantome discret de M82

Autre chose : à côté de M81 j'ai deux zigouigouis bleus, ça vient de quoi?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal du tout, on sent que l'image a du potentiel, mais c'est le contraire de celle de quasar : le fond de ciel est beaucoup trop clair, ça fait tout délavé. Faut revoir tes seuils aussi ! Attention à ne pas trop cramer M82.
Ce serait bien que tu nous dises avec quel matériel tu l'as faite.

Tu dis avoir fait un flat, par quelle méthode ? Ce qui m'étonne, c'est que ton flat n'ait pas corrigé la bande sombre qui borde le bas de l'image.
Moi aussi avec le 10D j'ai la même bande, d'ailleurs je lance une devinette aux possesseurs de Canon : quelle est l'origine de cette bande sombre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un peu de mal pour la MAP parce que y avait pas d'étoile assez brillante pour avoir des aigrettes, et les galaxies dans le viseur de l'APN c'est pas ce qu'on fait de plus visible donc je me suis basé sur la taille des étoiles.

Pour toi qui n'as pas d'aigrettes, c'est comme ça qu'il faut que tu fasses : tu fais une pose de 10 sec et tu zommes dans l'image pour voir si tu as encore le secondaire qui apparait. Tant qu'il apparait tu continus en controlant à chaque pose par rapport à la précédente pour voir comment évoluent tes étoiles (en mieux ou en pire) et comme ça jusqu'à ce que tu trouve la MAP

Pour thierry : la bande noire du bas est due à l'alignement des images parce que j'ai fait ça avec mon 200/1000 sur ma HEQ-5 donc ça suit 30 sec mais sur 60 minutes il y a du déplacement (là j'ai pas retaillé pile poil). Pour le côté très clair c'est parce que mon écran est très très sombre et donc ce qui apparait correct sur mon écran est trop clair pour un bon écran. Mais ne vous en faites pas je vais retoucher le tout sur un écran du bureau pour que ce soit plus mieux bien.

Mon flat le l'ai fait de la manière suivante : une feuille blanche A3 sur le tube, pose de 3 sec et coup de flash (flash additionnel nikon que j'ai et qui va pas sur mon canon : c'est la seul utilisation que je lui ai trouvé à mon flash). Le coup de flash je le fait soit direct dessus de suffisamment loin soit sur le plafond de ma piaule (avec un controle de l'histogramme à chaque image)

Je pose pas plus de 1heure parce qu'avec le froid, le fait que je prend mes photos en rafale, je peux pas faire plus, la batterie elle aime pas (ou alors faudrai que je recharge ma batterie avant de continuer mais là j'aurais pas eu le temps à cause de la lune qui arrivait 1h plus tard (et il faut 1h30 pour recharger la batterie donc ...). J'envisage l'achat d'une nouvelle batterie et d'une nouvelle carte mémoire

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 22-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha: bravo pour ton image, je la trouve trés dense. Peux-tu nous donner tout le matos utilisé stp (astrographe, apn etc...)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu ne nous as toujours pas précisé le matos

Pour le réglage du fond, j'ai beau avoir un écran calibré je ne m'y fie pas complètement car ça dépend aussi de l'ambiance (pièce bien éclairée de jour, ou pièce non éclairée la nuit). Je crois que le mieux, c'est dans PS ou PSP de balader sa souris et de regarder les valeurs du fond. Faut que ça tourne dans les 5 à 10 % de la dynamique (255), soit des valeurs de 15 à 25 selon les images.

Tu as une autre solution que la batterie supplémentaire : l'alim secteur. Je la branche sur un petit convertisseur 12/220. C'est plus cher, mais tu es vraiment tranquille pour toute la nuit, pas besoin de surveiller en permanence l'état de batterie et jongler pour les recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour LANTHA,

Toi avec ton ciel clair et moi avec un ciel tout noir, on devrait s'associer pour faire les mêmes objets et faire une moyenne des 2 images obtenues
Ton image est chouette disait le hibou. On sent bien la finesse. J'espère que tu vas régler ton fond et nous faire profiter du second jet

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour cette superbe image ! je l'ai reprise dans iris pour voir ce qu'elle a dans le ventre : un coup de "black" pour le fond du ciel, "saturation" dans le menu visu puis "renforcement", et ben franchement, elle dépote !

C'est fait avec quel instrument ? image réduite ou croppée ? merci de nous donner un peu plus de détail

Pour les traits bleus, c'est le dark qui n'a pas bien retiré ces pixels, le défaut de mise en station a fait le reste... Pour éviter ce pb tu peux utiliser la commande "composit2" sous iris au lieu de "add2"

[Ce message a été modifié par Astroch'tis_Fred (Édité le 22-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détails de la prise de vue :

APN eos 350d
correcteur de champs baader
crayford moonlite (du bonheur pour la MAP)
tube SW 200/1000
monture HEQ-5
pas d'autoguidage
113 poses de 30" en mode raw (je peux pas plus, enfin, je pourrai mais avec 1 photo bonne sur 7 ou 8)
9 offset
7 dark
5 flat
heure de prise de vue : entre 20h15 et 21h25
heure de traitement : entre 21h40 et 23h00 (et un peu ce matin pour essayer différents traitements)

J'éspère avoir donné suffisamment d'infos et répondu à vos attentes. Ce soir j'essaye la nébuleuse du cone avec le même genre de configuration

Pour quasar : je suis pas loin de chez toi, je suis à St Michel l'Observatoire, j'ai changé de région. Ça me dirai bien de te rencontrer

Pour thierry : pour l'alim sur batterie avec convertisseur c'est pas une mauvaise idée mais je ferai ça quand j'aurai une eq6 goto qui me necessitera une batterie (je pourrai brancher la monture et l'apn dessus ensemble)

Si vous avez des trucs pour améliorer mon image n'hésitez pas : fond de ciel, couleurs, ...

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 22-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha: merci pour les précisions . Ton image est superbe vraiment.
Pourrais-tu ajuster le fond du ciel beaucoup trop clair stp? M82 n'est pas cramée c'est bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour la mise au point tu prend une etoile brillante ailleurs et tu reviens sur l'objet ,moi je fais comme ça . sinon j'ai le mème matos que toi et il va falloir que je me la fasse, malgrè le fond du ciel clair je la trouve tres sympas ,y a du potentiel, moi je dis bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'aurai pu faire comme ça thierry, j'y ai pensé mais j'avais pas envie de le faire.
Mais le fait de pouvoir zoomer dans l'image pour vérifier la MAP comble ce problème

Une nouvelle version moins lumineuse

Alors, qu'est ce que vous en dites, c'est mieux nan!?

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 22-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est beaucoup mieux. Tu as joué sur les niveaux ou autre chose ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michaël!
Elle est trés chouette.
Je préfère la deuxieme version avec le ciel un peu plus noir.
Au week end prochain j'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se verra surement bientôt
Je crois savoir que tu es en contact avec Franck ou Raph...

A bientôt donc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars.

Pour quasar04 : oui c'est vrai je suis en contact avec franck

pour pierre : j'ai joué sur je sais plus quoi dans iris et voilà le résultat (je crois sur l'équilibre des couleurs ou une connerie dans le genre)

Heureux que ça vous plaise

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LANTHA! Chapeau pour cette première.
Je me suis permit de retoucher avec photoshop, pour l'ajuster à mon moniteur pour voir. Je te la soumet.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 23-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ta version

en voici une autre à moi avec normalisation à l'addition et un logarithme (avec ensuite ajustement des seuils)

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 23-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant