Jean-Luc Mairlot

La Rosette en HaRGB

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ahhhh La Rosette..... Bon, on va commencer par dire que Nicolas Outters est hors concours. J'ai donc remis mes captures en Ha sur le métier la nuit de jeudi à vendredi dernier puisque, vu les conditions de turbulence plus que très médiocres et le vent fort, mon précédent essai en Ha avait été fait en bin 2x2 (les RGB faites quelques jours plus tard étaient déjà en 1x1). La qualité de l'image ainsi que celle de la composition HaRGB s'en étaient évidemment ressenties. J'ai donc refait un jeu de 30 poses Ha de 10 min. en bin 1x1 depuis Elsenborn en "Haute Belgique" (alt. 570m - les savoyards et autres vrais montagnards, arrètez de rigoler-). Ces 570m me permettaient d'être tout juste au dessus de la subsidence et donc d'avoir un ciel clair alors que tout le pays était dans la soupe. Inconvénient, le thermomètre avait dégringolé à -12. Merci à l'autoguidage de la G11 qui m'a permis de me réfugier au chaud pendant les poses.
J'ai laissé mes premiers essais Ha et HaRGB sur mon site pour que vous puissiez comparer.
Remarquez que j'ai également fait un jeu d'images luminance, mais j'ai préféré utiliser le Ha à la place car les détails sont nettement plus fins et j'ai pu préserver les couleurs avec toutefois une plus forte saturation de celles des étoiles. Donc, au final: 30x10 min en Ha + 8x4min en R et en G + 12x4min en B avec la Genesis (D=101 et F=540mm)


(attention à bien recopier l'entièreté des liens)

Le lien vers la Ha à 50%: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC2244_02-02_medium.jpg

Le lien vers l'image Ha pleine taille: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC2244_02-02_full.jpg

En couleurs 50%: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC2244_HaRgb2_medium.jpg

En couleurs pleine résolution: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC2244_HaRgb2_full.jpg

J'espère qu'elle vous plaira.
Amitiés à tous et toutes,
J-L http://www.astropegase.com


[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 06-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Seb-gomb le binning est la possibilité de regrouper les pixels avec une caméra CCD. Dans le cas de la SBIG ST10, les pixels sont des petits carrés de 6,8 microns de côté. En binning 1x1 chaque pixel est utilisé individuellement. En binning 2x2, on regroupe les pixels 4 par 4 ce qui forme des petits carrés de 13,6 microns de côté et en binning 3x3 on a des carrés de 20,4 microns. Le binning à pour effet d'augmenter la sensibilité du CCD, mais, à focale égale, au prix d'une perte de résolution (c'est un peu comme les différentes sensibilité en argentique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très joli boulot Jean-Luc!
C'est bizarre, je trouve presque mieux à première vue l'image en Ha!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe jean-Luc! Vu les conditions tu n'as pas trop à te plaindre.
Je vois sur ton image couleur des petits halos autour des étoiles bleues, C'est dû à quoi? Filtre? ou autre?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, chapeau !

Tu peux être très fier de cette image, une de tes toutes meilleures je pense

Tu pourrais éventuellement corriger le petit blooming qui fleure à gauche à droite, juste pour pinailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Joël: c'est vrai que les images en Ha sont souvent très belles. Au début je ne jurais que par la couleur, mais je me suis rendu compte que le N/B est au moins aussi beau et j'y suis revennu en créant une galerie Ha.
Quasar 04: je crois que les halos sont dus à la diffusion du bleu dans le trajet optique. On soupçonne la vitre de protection qui est devant le capteur ccd.
Marc: le blooming a été corrigé. Il reste l'effet des micro lentilles de la ST10. Je ne trouve pas cet effet vilain, un peu comme pour les aigrettes de diffraction, mais c'est affaire de goût.
Jorge: tou veut dire qué tou rétire ton image de M104?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher jean luc
un petit moment que je ne t'avait vue
mais la tu reviend en tres grande force avec une image du tonerre
en tous cas tres jolies couleur et enormement de details
alors ont en redemande
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô mais c'est mimi tout plein ça ! Merci pour le plaisir donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super image Jean-Luc !
Je suis allé voir ton site; il est très intéressant !
Que de progrès réalisés (on le voit au fil des photos...)

Quelle densité sur ton image; les extensions faibles ressortent super bien !
Personnellement, je préfère la version couleur...
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

Une bien belle Rosette que tu nous a fais là, et en plus avec cette altitude et cette température tu prends de gros risques

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça remarche.
Petittom
C'est vrai que quand je revois mes premiers essais...
Nicolas,
Pour l'altitude, je m'entraîne pour retourner au Restefond en passant régulièrement par le plus haut sommet de Belgique, càd. le signal de Botrange (alt. 693 m); et pour le froid, la Fagne n'a pas grand chose à envier à la vraie montagne. On descend chaque année régulièrement à -15 et le record est de -28 dans les années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant