flying jacket

A votre avis : reflet de lune ou mars ?

Messages recommandés


en plus gros : http://www.edp6.jussieu.fr/etudiants/cdelon/photo-brand.jpg

Voici un scan d'une photo argentique prise par un ami (Brandobras pour ne pas le citer) vers le 7/01/2006 lors de la conjonction lune-mars.

A priori aucun doute que la tache saturée est la lune, mais quand est-il de celle qui ne l'est pas ? est-ce un reflet interne dans l'appareil ou est-ce mars ?

je penche personnellement pour la version du reflet, mais j'aimerais avois l'avis de gens plus expérimentés dans le domaine

merci d'avance

---------------------------------------------------
photo : Copyright 2006 -- Brandobras , of course

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, l'est un peu grande l'image t'trouves pas?

Sinon, je crois que ce pourrais être la Lune, à tout les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne suis pas un expert, mais je dirai que ce n'est pas mars, le diamètre de la "tache" sur ton image est beaucoup trop grand en comparaison à celui de la lune pour que ce soit bien mars, un reflet sans doute. @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, surtout, Mars ne présente jamais une telle phse gibeuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les gars (et les filles ;-) je suis plutôt d'accord avec tout ceux qui vont me dire que ce n'est pas Mars.

Mais c'est quoi cette putain de chose qui apparaît quand même plutôt rouge ?

Pour info la photo a été prise le 08 Janvier 2006 entre 20h et 23h lorsque la Lune et Mars était séparés de pas grand chose. De plus j'ai pris cette photo avec un objectif de 70mm f/7 ou un 100mm f/5.6 (je ne me rappelle plus). Et vu la taille de la Lune, je suis sûr que Mars est dans le champ.

Si quelqun a la moindre explication ...

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reflet de la lune a priori:
-Quand on agrandit l'image on reconnait vaguement les mers et la phase. Le reflet, lui, est correctement exposé.
- Je pense que c'est l'image entière qui est présentée et le reflet est (a peu près) symétrique de l'image de la lune par rapport au centre de l'image, cas habituel.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le côté symétrique (surtout pour l'éclairage) me paraît être un bon point pour le reflet mais ce qui m'embête c'est la couleur.

Et où est le point lumineux que devrait être Mars ?

[Ce message a été modifié par Brandobras (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... sous le reflet ou dans la lune, peut-être ? (la tache lunaire étant archi-saturée, elle couvre peut-être Mars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de se baser sur la couleur après un traitement standard sur une pellicule "pas faite pour ça" (pose longue) sous un ciel peut-être pollué et avec en plus un scan. Il y a une dominante violette sur l'image que j'ai récupérée.
Complément: le reflet est plus petit que la lune et plus près du centre de l'image (je pense que c'est lié, les opticiens confirmeront?).
Je dis que le reflet est plus petit car sa taille correspondrait à une focale autour de 55mm. Par contre je n'ai pas pu identifier les multiples points qui parsèment l'image. Il y en a au moins 1 avec une espèce de reflet latéral qui doit être autre chose qu'une poussière mais impossible d'en dire plus.
Impossible donc de déterminer quelle est la focale réelle. probablement 100mm car dans ce cas Mars est hors champ, alors qu'il serait probablement présent à 70mm.
Cordialement,
Claude

Modification: j'ai dis une c....rie. Je n'avais pas vu la date exacte, le 8 au soir Mars aurait dû être dans le champ, bien sûr, j'étais calé sur le 7.
Pour le reste ça ne change rien mais le mystère s'épaissit

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude ! C'est très intéressant

Sur la vraie photo on distingue clairement une couleur rouge sur le "reflet" et il n'y a que deux étoiles que j'avais, dans un premier temps, interprété comme deux étoiles du Bélier. Mais je ne suis plus sur de rien ;-)

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta lune "principale" est deja bien rouge, il semble normal que le reflet le soit aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le scan qui fait ça ... Désolé !

Sur l'originale elle est plutôt blanche et le ciel est noir d'encre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai eu quelques problèmes par le passé, identiques à cette image, du au filtre UV vissé devant mes objectifs.
Surtout avec la lune et les objets brillants ponctuels du type phares côtier, de voitures ou de lampadaire.
Voilà, j’espère avoir aidé à faire avancer le chimililibil……

@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant