PPAQU

Saturne du 13-03-06 et sat du 06-03-06

Messages recommandés

Salut

La turbu s’est un peu assagie à la tombée de la nuit hier soir. J’ai saisi l’occasion pour capturer cette petite Saturne, en dépit d’un petit voile d’altitude. La transparence devrait être meilleur ce soir et surtout tous les indicateurs sont au vert ce soir dans l’ouest (Vendée en particulier). A bon entendeur…
Image réalisée le 13-03-06 à 19h49 (TU) (H : 58°56’ ; D : 19,8") avec un newton SW 254/1200 + Toucam Pro I (raw) + Ircut et projection oculaire (SP 9 mm) (F/D 40 environ). Addition de 1000 images sur 1500 et ondelettes sous Iris. Retouches sous PSP8 et PictureCooler. J’ai toujours le même problème avec les couleurs (daltonisme et chromatisme de l’oculaire). Donc, je vous soumets l’image avec ses aberrations chromatiques (image présentée avec sa taille d’acquisition).
J’en profite pour joindre une deuxième image des satellites de Saturne capturées le 06-03-06 à 19h19 (TU) avec cette configuration particulière où trois des objets sont alignés (Dioné, Téthys et Rhéa) (image prise au foyer du 254).
PS : Merci Cédric pour tes conseils concernant les parasites engendrées par l’Eq6. Effectivement, en éloignant le file de la webcam du moteur, je n’ai plus aucun soucis de bruit anormal .
Pascal

Saturne du 13-03-06

Les satellites du 06-03-06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image de saturne avec une taille qui vaut le coup vu la qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux . Pour le traitement, je pensais pourtant ne pas y avoir été de main morte... J'en joins une deuxième avec un traitement un chouilla plus fort (cependant, les artefacts commencent à apparaître dans l'anneau A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tres belle image qui n'apparait pas aberrante sur le plan chromatique contrairement aux craintes initiales.
Bravo

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal ça fait toujours plaisir de voir une belle Saturne !
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal, voilà encore une bien belle livraison !!!

Vivement que je sois équipé pour m'y mettre aussi, ce matos a vraiment du potentiel ...

Je viens de comparer cette image du 14/03 avec la dernière que tu avais postée : on voit bien le changement d'angle orbital avec "l'avancée" de l'ombre de la planète sur les anneaux.

Bons cieux sans turbu !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghh ! Enorme !!! Mais douce, détaillée et belles couleurs en plus, il faut le faire, bravo Pascal !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette Saturne toute en détail et en finesse. Un grand bravo.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien belle photo !

Ceci dit, je trouve que ca manque de contraste. La division de cassini est grise par exemple, signe d'un étalement du signal?
Ceci se retrouve a niveau du globe, ou on voit des bandes latitudinales, mais qui je trouve sont comme étalées.


Ceci dit, ca reste une bien belle image !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 14-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette Saturne est à la fois énorme, nette, détaillée et ses couleurs sont bien équilibrées.

Du beau boulot, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours de belles images Pascal!

Sympa aussi les satellites de Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympathiques. Bon pour la couleur, je suis rassuré (merci la pipette ).
> Quentin, effectivement que ce soit sur cette image où les autres, j'ai du mal à avoir une Cassini bien noire. Je pense que cela vient plus traitement que de l'acquistion (effet du lissage ?). J'ai dû composer aussi avec un voile d'altitude...
> Vincent, quand les conditions sont présentes, le SW 254 n'a pas à rougir en planétaire . Tu verras si tu te mets à l'imagerie . Par contre, je te conseille soit de changer le PO, soit de le motoriser (solution que j'ai choisie) car la MAP avec une grande focale, c'est plutôt coton avec cet instrument (dureté du PO et vibration du tube).
L'ombre ne cesse de croître. Je suis en train de préparer une petite anim...
> Merci Cyrille . J'espère que le temps sera de notre côté vendredi soir .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU >> tu pourrais m'envoyer les trois brutes RVB que je m'essaye à la traiter ?

Voilà mon mail: the_daredevil_54@hotmail.com

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric et Laurent.
Quentin, je t'ai envoyé hier soir les images brutes RVB. J'espère que tu les a bien reçues ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PPAQU,

Super ta saturne! et merc pour ton conseil de mettre les images en png au lieu de jpg (dans notre post)...J'ai une question à ce propos sur le format...

Pask'en fait pour voir ce que ça donnait j'ai enregistré ton image de saturne, et quand je l'ai ouverte, elle s'est ouverte dans Adobe ImageReady, et là y a 4 images, ou 4 vignettes com i dit l'ordi...Pour moi c'est très bizzarre tout ça ... C'est quoi donc?

On dirait peut-être des taux de compression différents...Enfin je sais pas...Est-ce qu'on peut faire des animations avec ce format?

Peut-être peux tu m'en dire plus?

Merci
Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Sandra pour le retard, je n'avais pas vu ta question... Tout d'abord, concernant les animations, il n'y a aucun soucis (en tout cas ça marche chez moi avec Animation Shop 3).
Par contre, pour les 4 images qui s'affiche avec Adobe ImageReady, là, tu me poses une colle . En fait, lorsque j'enregistre au format png, je coche l'option "entralacé" sous ACDsee. Peut-être que le pb vient de là... As-tu essayé de l'ouvrir sous un autre logiciel ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image, la taille, la mise au point, les couleurs, tout est OK.

Je note au passage : éloigner le cable de la webcam ... une info bonne à prendre

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant